Renseignements sur l'utilisation d'un formulaire en format PDF à remplir

Remplir un formulaire en format PDF à l'écran

  • Saisir les données pertinentes dans chaque case ou « zone ». Par défaut, toutes les zones dans lesquelles vous pouvez entrer ou sélectionner des renseignements sont mises en évidence. Certaines sont également présentées de manière à attirer l'attention sur le fait qu'elles sont obligatoires. Par conséquent, vous devez saisir des données ou sélectionner une valeur dans chacune de ces zones.
  • Pour passer d'une zone à l'autre, appuyez sur la touche de tabulation. De cette façon, vous vous assurez d'entrer tous les renseignements requis et de n'omettre aucune zone par inadvertance.
  • Vous pouvez aussi vous servir du curseur pour passer d'un champ à l'autre. Placez le curseur dans le champ que vous voulez remplir, puis cliquez une fois sur le bouton de la souris.
  • Lorsqu'un menu déroulant est fourni, placez le curseur sur la flèche pour afficher le contenu. Choisissez votre réponse en plaçant le curseur sur l'information et en cliquant une fois avec le bouton de la souris.

Modifier les données entrées

  • Pour remplacer des données que vous avez déjà saisies dans une zone, placez le curseur dans cette zone, puis appuyez sur la touche « Supprimer » ou la touche « Retour arrière » afin de retirer les données entrées.
  • Pour effacer toutes les zones et recommencer du début, cliquez sur le bouton « Clear data » (effacer les données) au haut du formulaire.

Cocher les cases

Le formulaire contient des cases à cocher ou à sélectionner.

  • Placez le curseur dans la case que vous voulez sélectionner.
  • Lorsque le curseur se transforme en main qui pointe, cliquez sur le bouton de la souris. Un crochet apparaît alors dans la case.
  • Pour décocher une case, cliquez de nouveau sur le bouton de la souris.

Zones n'acceptant qu'un nombre limité de caractères

Certains champs n'acceptent qu'un nombre limité de caractères.

Par exemple :

  • Vous pouvez entrer un maximum de neuf chiffres (sans tiret, ni espace) dans la zone réservée au numéro d'assurance sociale.
  • Pour ce qui est du nom de famille, un maximum de 20 caractères peut être saisi. Si jamais vous entrez plus de caractères, seuls 20 seront conservés.

Zones particulières

  • Dates : Sauf avis contraire, toutes les dates doivent être saisies selon le format suivant AAAAMMJJ (« 20110203 » pour le 3 février 2011).
  • Numéros de téléphone : Tous les numéros de téléphone doivent comprendre l'indicatif régional normalisé suivi du numéro de téléphone (sans tiret).
  • Signatures : Une fois que vous avez fini de remplir et d'imprimer un formulaire, vous devez le signer à la main. Le système ne vous permettra pas d'entrer des données électroniques dans la zone de signature.

Imprimer des formulaires remplis

  • Après avoir rempli le formulaire à l'écran, vérifiez les données qu'il contient et imprimez-le. Vous ne pourrez pas sauvegarder une copie du formulaire rempli sur votre ordinateur.
  • Pour imprimer le formulaire, cliquez sur l'icône d'impression de la barre d'outils du lecteur PDF. La boîte de dialogue « Print » (imprimer) s'affiche. Le formulaire est conçu pour être imprimé sur du papier de format lettre (8 1/2 po x 11 po).

Soumettre des formulaires remplis

  • Signez le formulaire à la main.
  • Avant de soumettre votre formulaire imprimé, assurez-vous de conserver une copie dans vos dossiers.
  • Vous trouverez sur le formulaire l'adresse où vous devez envoyer la copie papier.