Prise de décision concernant la construction des grands navires non destinés au combat : le brise-glace polaire et les navires de soutien interarmées

Document d’information - 11 octobre 2013

Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), la Marine royale canadienne remplacera ses pétroliers ravitailleurs d'escadre par des navires de soutien interarmées (NSI), tandis que la Garde côtière canadienne remplacera le brise-glace Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent par un nouveau brise-glace polaire.

Le brise-glace polaire et les NSI ne peuvent pas être construits simultanément. Il s'agit d'un fait qui était connu et accepté par le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne pendant le processus de sélection du chantier naval pour la SNACN. Un important principe de la SNACN consiste à éviter les cycles d'expansion et de ralentissement, qui sont ultimement inefficaces et nuisibles à la viabilité à long terme de l'industrie de la construction navale canadienne.

Analyse justifiant la décision

Le Secrétariat de la SNACN, composé de membres du ministère de la Défense nationale, de la Garde côtière canadienne, d'Industrie Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a procédé à une analyse en vue de déterminer l'ordre dans lequel les navires devraient être construits. Voici les facteurs pris en compte :

  • l'état de préparation quant à la conception des navires;
  • les lacunes en matière de capacité pour la Garde côtière canadienne ou la Marine royale canadienne en raison du calendrier de construction des navires et les mesures d'atténuation connexes;
  • les risques des projets en ce qui a trait aux coûts et au calendrier, y compris la nécessité d'effectuer des travaux de prolongation de la vie utile ou de carénage des navires, selon les différents scénarios de calendrier;
  • les répercussions sur la productivité des chantiers navals.

Des commentaires ont été recueillis auprès :

  • des équipes de projet;
  • des ministères fédéraux concernés;
  • du chantier naval;
  • de First Marine International, à titre de société d'experts-conseils indépendante à l'égard de la capacité des chantiers navals;
  • de KPMG, qui a examiné la méthode d'analyse;
  • des comités interministériels de gouvernance de la SNACN à l'échelle des directeurs généraux et des sous-ministres adjoints.

Tierces parties

KPMG

En juillet 2013, le Canada a retenu les services de KPMG pour appuyer les projets de la SNACN en tant que société d'experts-conseils indépendante. En ce qui concerne la décision relative au brise-glace polaire et aux NSI, KPMG devait examiner la méthode et les processus énoncés dans le plan d'analyse de la décision, élaboré par le Secrétariat, pour s'assurer que ce plan avait atteint les objectifs visés et que l'analyse menée était objective et pouvait résister à un examen approfondi.

First Marine International

First Marine International (FMI) est une importante société d'experts-conseils indépendante qui fournit des services à l'industrie navale à l'échelle mondiale. Il s'agit de la principale société internationale en matière d'évaluation de la capacité de chantiers navals. On a fait appel à ses conseils en ce qui a trait aux répercussions possibles sur le chantier naval sur les plans de la charge de travail, du calendrier, de la productivité et des difficultés liées aux deux projets et à leur ordonnancement.

Vancouver Shipyards

En octobre 2011, le Canada a sélectionné Vancouver Shipyards pour construire les navires non destinés au combat, dont les NSI et le brise-glace polaire. On lui a demandé de formuler ses commentaires relativement au calendrier de livraison du brise-glace polaire et des NSI en fonction des options d'ordonnancement. L'entreprise a aussi donné son point de vue quant aux avantages et aux inconvénients des options d'ordonnancement ainsi qu'aux risques et aux possibilités qu'elles présentent.