Projets de construction navale visant à équiper la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne
Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, nous avons établi deux partenariats avec des chantiers navals afin de renouveler la flotte fédérale de navires du Canada. Découvrez les projets de construction de petits et de grands navires de combat et de navires non destinés au combat en cours. Consultez l'état des projets de réparation, de radoub, d'entretien et de mise hors service des navires et explorez les solutions temporaires mises en place pour répondre aux besoins existants.
Sur cette page
- Grands navires
- Petits navires
- Réparation, radoub et entretien
- Mise hors service de navires
- Besoins provisoires
Grands navires
Afin de construire les grands navires de la flotte canadienne, nous avons établi des partenariats stratégiques à long terme avec deux chantiers navals canadiens :
- Irving Shipbuilding Inc., situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, construit les navires de combat pour la Marine royale canadienne
- Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan, situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, construit :
- des navires non destinés au combat pour la Garde côtière canadienne
- des navires de soutien non destinés au combat pour la Marine royale canadienne
Navires de combat
Navires non destinés au combat
- Navires hauturiers de science halieutique
- Navire hauturier de science océanographique
- Navires de soutien interarmées
- Brise-glace polaire
Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique
Ces navires pourront :
- effectuer une surveillance armée des eaux du Canada, y compris de l'Arctique
- effectuer la surveillance et appuyer les autres ministères
- améliorer notre capacité à faire respecter la souveraineté du Canada
Aperçu du projet
- État du projet : Construction en cours
- Nombre de navires à construire : 5, avec des incitatifs pour en fournir 1 de plus
- Construits au : Irving Shipbuilding Inc.
- Construit pour : Marine royale canadienne
- Budget du projetNote de bas de page 1 : 3,5 milliards de dollarsNote de bas de page 2
- Première livraison de navire : À la fin de 2018
Avancement du projet
La construction du premier navire est bien entamée. En août 2016, le chantier naval a commencé à tailler l'acier destiné au deuxième navire.
- Vidéos d'Irving Shipbuilding Inc. : Visionnez l'avancement des travaux de construction du navire de patrouille extracôtier
Prochaines étapes
Les travaux de construction du troisième navire commenceront à l’automne 2017.
Navire de combat canadien
Ces navires pourront :
- faire face à de nombreuses menaces en haute mer et dans des environnements côtiers complexes
- faire en sorte que le Canada continue de :
- surveiller et défendre ses eaux
- contribuer de façon importante aux opérations navales internationales
- remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne
Aperçu du projet
- État du projet : Demande de soumissions concurrentielle afin de sélectionner la conception de navire de guerre et l'équipe de conception.
- Nombre de navires à construire : 15
- Construits au : Irving Shipbuilding Inc.
- Construit pour : Marine royale canadienne
- Budget du projet : En cours d'examen
- Attribution du contrat de construction : Début des années 2020
Avancement du projet
En juin 2016, nous avons annoncé une méthode d'acquisition simplifiée conçue de façon à obtenir ces navires plus rapidement. Cette nouvelle méthode permettra au Canada de sélectionner, au moyen d'un processus concurrentiel, une conception de navire de guerre existante pouvant être modifiée afin de :
- respecter les exigences de la Marine royale canadienne
- permettre aux soumissionnaires d'offrir et d'intégrer des systèmes et des équipements canadiens aux navires de guerre
12 sociétés se sont préqualifiées pour participer au processus d'approvisionnement. Elles ont reçu la demande de propositions en octobre 2016. Ces sociétés sont :
- Alion Science and Technology Corp.
- Atlas Elektronik GmbH
- BAE Systems Surface Ships Ltd.
- DCNS S.A.
- Fincantieri S.p.A. Naval Vessels Business Unit
- Lockheed Martin Canada
- Navantia S.A.
- Odense Maritime Technology
- Saab Australia Pty Ltd.
- Leonardo S.p.A.
- Thales Nederland B.V.
- ThyssenKrupp Marine System GmbH
Prochaines étapes
Une fois la période de soumissions terminée, le Canada et Irving Shipbuilding Inc. évalueront les soumissions. La conception devrait avoir été choisie en 2018.
Annonces récentes
- Établissement de la date de clôture de la demande de propositions pour les navires de combat canadiens (22 septembre 2017)
- Report de la date de clôture de la demande de propositions du projet de navires de combat canadiens (5 juin 2017)
- Prolongation de la date de clôture de la demande de propositions pour le projet de navires de combat canadiens (16 février 2017)
- Annonce du processus concurrentiel visant la sélection du plan des navires de combat canadiens (27 octobre 2016)
- Le gouvernement annonce l'adoption d'une approche d'approvisionnement simplifiée pour devancer la livraison des navires de combat canadiens (13 juin 2016)
Navires hauturiers de science halieutique
Ces navires pourront :
- servir de laboratoires flottants afin d'effectuer des recherches scientifiques et la gestion de l'écosystème
- contribuer à la gérance des ressources des pêches et des océans du Canada
- remplacer le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Teleost, le NGCC Alfred Needler et le NGCC W. E. Ricker, des navires vieillissants utilisés sur les côtes est et ouest du Canada
Aperçu du projet
- État du projet : Construction en cours
- Nombre de navires à construire : 3
- Construits au : Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan
- Construit pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 687 millions de dollars
- Première livraison de navire : à la fin de 2017
Avancement du projet
Les travaux de construction des deux premiers navires sont bien entamés, car ils ont commencé en juin 2015 et mars 2016, respectivement.
- Vidéos des chantiers navals de Seaspan (en anglais seulement) : Visionnez l'avancement des travaux de construction du navire hauturier de science halieutique
Prochaines étapes
Le premier navire sera livré en 2017.
Navire hauturier de science océanographique
Ce navire pourra :
- effectuer des missions d'études océanographiques, de pêches ainsi que géologiques et hydrographiques
- contribuer directement à notre compréhension des océans et aux impacts des changements climatiques
- être appareillé pour la recherche scientifique sur les courants marins et sur le plancher océanique
- remplacer le NGCC Hudson, qui mène actuellement des opérations sur la côte est du Canada
Aperçu du projet
- État du projet : Phase de définition
- Nombre de navires à construire : 1
- Construit au : Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan
- Budget du projet : En cours d'examen
- Attribution du contrat de construction : 2018
- Date de livraison : 2020
Avancement du projet
En février 2016, le Canada a attribué le contrat pour les articles et le matériel à long délai de livraison à Vancouver Shipyards de Seaspan. Ce contrat permet au chantier naval de lancer des discussions précoces avec d'éventuels fournisseurs et d'acheter le matériel et l'équipement nécessaires.
Prochaines étapes
Les travaux se poursuivront pour finaliser la conception en vue d'obtenir un modèle prêt à la production.
Navires de soutien interarmées
Ces navires pourront :
- augmenter le rayon d'action et l'autonomie des groupes opérationnels navals
- ceci leur permettra de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler
- servir de base principale pour :
- la maintenance et l'utilisation d'hélicoptères
- une capacité de transport maritime limitée
- appuyer les opérations à terre
- remplacer les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la classe Protecteur mis hors service de la Marine royale canadienne
Aperçu du projet
- État du projet : Phase de définition
- Nombre de navires à construire : 2, avec une option pour 1 de plus
- Construits au : Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan
- Construit pour : Marine royale canadienne
- Budget du projet : en cours d'examen
- Première livraison de navire : 2021
Avancement du projet
Les travaux d'examen de la conception initiale sont presque terminés. Nous avons commencé à sélectionner, selon un processus concurrentiel, les principaux équipements et systèmes qui seront installés sur le premier navire.
Prochaines étapes
Avec l'attribution du contrat de conception et de génie de production, les travaux de conception de ce projet devraient s'accélérer en 2017. L'acquisition précoce des principaux équipements identifiés comme étant des articles à long délai de livraison et nécessaires pour la phase de construction se déroulera également en 2017.
Annonces récentes
- Le gouvernement franchit la dernière étape avant la construction des navires de soutien interarmées (28 février 2017)
Brise-glace polaire
Ce navire :
- remplacera le NGCC Louis S. St-Laurent pour devenir le plus grand et le plus puissant brise-glace du Canada
- figurera également parmi les plus puissants brise-glace traditionnels du monde
- améliorera de façon significative la capacité maritime dans l'Arctique à longueur d'année
- naviguera régulièrement plus loin au Nord, dans des conditions plus difficiles, et ce, pour de plus longues périodes que nos brise-glace actuels
Aperçu du projet
- État du projet : Étape de conception du contrat (terminée)
- Nombre de navires à construire : 1
- Construit au : Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan
- Construit pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 1,3 milliard de dollars
- Attribution du contrat de construction : 2021
- Première livraison de navire : 2023
Avancement du projet
Le Canada s'est engagé à garder le NGCC Louis S. St-Laurent en service jusqu'à ce que le brise-glace polaire soit livré. Nous avons achevé les travaux de définition nécessaires et nous passerons à l'étape suivante une fois que les travaux des projets précédents seront avancés.
Prochaine étape
Les négociations en vue d'un contrat de génie de construction avec Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan devraient avoir lieu en 2017.
Annonces récentes
- La Garde côtière cherche à obtenir de l'information sur d'éventuelles options provisoires pour les opérations de déglaçage et de remorquage (17 novembre 2016)
Petits navires
Les petits navires sont ceux dont le déplacement n'excède pas 1 000 tonnes. Des chantiers navals autres qu'Irving Shipbuilding Inc. et Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan peuvent soumissionner sur des projets individuels pour la construction de petits navires. Ceci signifie que des travaux importants peuvent être répartis à l'échelle du secteur de la construction navale.
Les projets de construction de navires sont les suivants :
- bateaux de recherche et sauvetage
- navire de levée et de sondage de chenal
- navires de levés hydrographiques
- navire pour la recherche côtière
Bateaux de recherche et sauvetage
Ces bateaux de sauvetage à redressement automatique basés sur terre pourront :
- offrir d'importants services de recherche et de sauvetage, dont :
- effectuer des recherches sur l'eau
- répondre aux appels de détresse en mer
- apporter de l'aide aux navires en difficulté
- mener des opérations jusqu'à 100 milles nautiques de la côte
- remplacer les navires existants de la Garde côtière canadienne
Aperçu du projet
- État du projet : Construction en cours
- Nombre de navires à construire : 12, mais avec l'option d'en construire jusqu'à 3 de plus
- Construits au : Chantier Naval Forillon et Hike Metal Products
- Construit pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 89,2 millions de dollars
- Première livraison de navire : 2017
Avancement du projet
Les travaux ont commencé aux deux chantiers navals à l'automne 2016.
Prochaines étapes
Le premier navire des deux chantiers navals devrait être livré à l'été 2017.
Navire de levée et de sondage de chenal
Ces navires pourront :
- remplacer les deux navires opérationnels existants dans la Voie maritime du Saint-Laurent et dans les régions du Centre et de l'Arctique
- ces navires sont utilisés depuis 37,5 ans, en moyenne, et atteindront bientôt la fin de leur cycle de vie
- fournir aux plaisanciers privés et commerciaux des renseignements concernant les conditions du lit du canal et les prévisions de profondeur d'eau
- offrir à la Garde côtière canadienne et aux autres institutions fédérales la possibilité de surveiller et d'observer les conditions marines et environnementales
Aperçu du projet
- État du projet : Phase de mise en œuvre
- Nombre de navires à construire : 2
- Construits au : Kanter Marine
- Construits pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 5,4 millions de dollars
- Première livraison de navire : début 2018
Avancement du projet
Le contrat de construction de ces navires a été attribué le 31 octobre 2016.
Prochaines étapes
Les travaux de construction commenceront au début du mois de juin 2017. Le début de la construction du deuxième navire commencera en septembre 2017.
Navires de levés hydrographiques
Ces navires pourront :
- appuyer les activités de levés hydrographiques de Pêches et Océans Canada dans les eaux côtières de trois océans et dans les eaux intérieures du Canada
- avoir leur base à :
- Burlington (Ontario)
- Mont-Joli (Québec)
- Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Aperçu du projet
- État du projet : Phase de mise en œuvre
- Nombre de navires à construire : 7 navires avec remorques, avec des options pour 3 autres navires
- Construits au : Kanter Marine
- Construits pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 5,5 millions de dollars
- Première livraison de navire : Livré le 15 décembre 2016
Avancement du projet
Les 5 navires ont été livrés avant le 31 mars 2017. Les essais ont été réalisés avec succès pour le sixième navire le 18 avril 2017. Le dernier navire est construit et est en cours d'appareillage.
Prochaines étapes
L'inspection finale et les essais visant le dernier navire sont prévus pour la semaine du 8 mai 2017. Les derniers navires devraient être livrés durant la semaine du 22 mai 2017.
Navire pour la recherche côtière
Ce navire :
- appuiera le programme scientifique des Grands Lacs du ministère des Pêches et des Océans grâce au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques, principalement établi à Burlington (Ontario)
- naviguera sur l'ensemble des Grands Lacs, dans des environnements halieutiques et côtiers, tout en effectuant des opérations de jour et de nuit, d'avril à décembre de chaque année
- remorquera des dispositifs, des chaluts et effectuera des échantillonnages de sources fixes d'organismes aquatiques
Aperçu du projet
- État du projet : Phase de mise en œuvre
- Nombre de navires à construire : 1 navire d'aluminium (11,2 à 11,6 mètres) avec deux réacteurs diesel intérieurs
- Construits au : Kanter Marine
- Construits pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : 1,2 millions de dollars
- Première livraison de navire : Livré en novembre 2016
Avancement du projet
Les travaux sont terminés.
Réparation, radoub et entretien
Les contrats concernant les travaux de réparation, de radoub et d'entretien des navires font l'objet d'appel d'offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement et d'invitations à soumissionner. Ces travaux ont engendré des retombées pour de nombreux chantiers navals et fournisseurs canadiens à l'échelle du pays.
Projets en cours
- Navire de la Garde côtière canadienne Pierre Radisson
- Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées (NPEA-NSI)
Navire de la Garde côtière canadienne Pierre Radisson
Le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Pierre Radisson est un brise-glace de taille moyenne basé à Québec (Québec). Il navigue généralement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, du golfe du Saint-Laurent et de l'Arctique canadien. En hiver, il brise la glace et accompagne les navires dans le golfe du Saint-Laurent, sur le fleuve Saint-Laurent et sur la rivière Saguenay. En été, il se rend dans l'Arctique canadien pour accompagner les navires commerciaux, agir à titre d'unité principale de recherche et de sauvetage et offrir son soutien aux missions scientifiques, lorsque possible.
Aperçu du projet
- Réparations à : Verreault Navigations
- Propriété de : Garde côtière canadienne
- Valeur du contrat : 8,7 millions de dollars (phase 1)
- Navire remis en service : Fin janvier 2017
Avancement du projet
Les travaux ont commencé au début de septembre 2016 en vue de la mise en œuvre de la phase 1, qui comprend les éléments suivants :
- acier
- maintenance et réparation de plusieurs réservoirs
- revêtement de la coque
- remise à neuf de l'héliport et du hangar
- remplacement des fenêtres et des hublots
- maintenance des composants de la propulsion et de la direction, ainsi que les réparations de l'intérieur
Les travaux de réparation et de maintenance ont été achevés en janvier 2017 en vue des activités de brise-glace hivernales.
Prochaines étapes
La mise en œuvre de la phase 2 est prévue entre avril et juillet 2017, au Québec. Une demande de propositions a été publiée et l'attribution du contrat est prévue pour février 2017.
Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées
Nous avons annoncé le lancement d'un appel d'offres ouvert pour l'offre d'un soutien en service, y compris le radoub, la réparation, l'entretien et la formation, pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI). Cette méthode de contrat conjoint est dénommée le soutien en service NPEA et NSI (NPEA-NSI).
Aperçu du projet
- Attribution du contrat : Automne 2017
- Attribué à : En attente d'approbation
- Navires visés par les services : Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et navires de soutien interarmées (NSI)
- Valeur du contrat : 5,2 milliards de dollars (estimation)
- Durée du contrat de service : Ce contrat comprendra une période de service initiale allant jusqu'à 8 ans, avec des options de prolongation des services jusqu'à 35 ans dans le cadre d'un processus ouvert et concurrentiel
Avancement du projet
La demande de propositions a été publiée du 8 juillet 2016 jusqu'au 8 novembre 2016. Le 21 décembre 2016, après l'évaluation des soumissions, les soumissionnaires ont été avisés du classement de leur soumission à la suite de cette évaluation. Les négociations avec le soumissionnaire s'étant classé au premier rang ont commencé le 18 janvier 2017 et se sont terminées avec succès le 8 février 2017.
Prochaines étapes
Attribution du contrat.
Projets achevés
- Navire de la Garde côtière canadienne Sipu Muin, aéroglisseur
- Navire canadien de Sa Majesté Haida
- Navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen
- Navire de la Garde côtière canadienne Earl Grey
Navire de la Garde côtière canadienne Sipu Muin, aéroglisseur
Le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Sipu Muin est un aéroglisseur qui effectue régulièrement des activités de brise-glace et d'entretien des aides à la navigation à partir de son port d'attache de Trois-Rivières (Québec). Le nom Sipu Muin signifie « ours de rivière » en langue micmaque.
Dans le cadre de sa modernisation programmée, le navire a été mis en cale sèche chez Réparations Navales et Industrielles Océan à Québec (Québec) pendant six mois, soit jusqu'en décembre 2016. La valeur du contrat est estimée à 3,1 millions de dollars.
La modernisation faisait partie du travail de la Garde côtière canadienne afin de s'assurer que le navire de 19 ans atteigne sa durée de vie opérationnelle prévue. Les travaux comprenaient ce qui suit :
- réparations de la coque
- modifications au poste de pilotage
- mises à jour de la suite de navigation électronique
- remplacement des réservoirs souples
- jupes
Navire canadien de Sa Majesté Haida
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida est un navire de la Deuxième Guerre mondiale. Il se trouve à Hamilton (Ontario) et est désigné comme bien patrimonial de niveau 1, appartenant à Parcs Canada. Ce navire est maintenant un site historique qui offre des visites guidées.
Un contrat à fournisseur unique, d'une valeur de 2 millions de dollars a été négocié avec Heddle Marine à Hamilton. Ce contrat concerne la mise en cale sèche et la réparation du navire. Les travaux, qui ont été achevés en décembre 2016, étaient les suivants :
- renouvellement de la plaque de la coque
- réparations de la plaque du pont
- revêtement de la coque
- remplacement des anodes
Navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen
Le NGCC Henry Larsen est un brise-glace de taille moyenne, basé à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Il a été construit en 1987 et navigue généralement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, du golfe du Saint-Laurent et de l'Arctique canadien.
Les travaux de prolongation de la vie du navire ont été achevés en juin 2016, au Chantier Davie, à Lévis (Québec). La valeur du contrat est estimée à 16 millions de dollars.
Navire de la Garde côtière canadienne Earl Grey
Le NGCC Earl Grey est un navire polyvalent d'endurance moyenne basé à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Il a été construit en 1985 et navigue généralement dans les eaux du Golfe du Saint-Laurent et de l'Arctique canadien.
Les travaux de prolongation de la vie du navire ont été achevés en mars 2016, à Chantier Davie, à Lévis (Québec). La valeur du contrat est estimée à 14 millions de dollars.
Projets futurs
Remise en état des navires
- NGCC Griffon
- NGCC Samuel Risley
- NGCC Limnos
- NGCC Private Robertson V.C.
- NGCC Corporal Teather C.V.
- NGCC Constable Carrière
Prolongation de la durée de vie des navires
- NGCC Des Groseilliers, novembre 2017 à septembre 2018
- NGCC John P. Tully, octobre 2017 à mai 2018
- NGCC Ann Harvey, juillet 2017 à novembre 2017
Consulter le calendrier d'entretien des navires de la Garde côtière canadienne
Mise hors service de navires
Dans le cadre du plus vaste plan de modernisation en temps de paix jamais mené par la Marine royale canadienne, cette dernière a annoncé la mise hors service (ce qui signifie leur retrait) de cinq navires ayant atteint la fin de leur durée de vie opérationnelle.
Les navires sont les suivants :
- Deux pétroliers ravitailleurs d'escadre de la classe Protecteur : le NCSM Protecteur et le NCSM Preserver
- Trois destroyers lance-missiles de la classe Iroquois : le NCSM Iroquois, le NCSM Algonquin et le NCSM Athabaskan
Le retrait de ces navires est prévu depuis un bon moment déjà. Il s'agit d'une étape en vue de :
- mettre en service de nouveaux navires et de nouvelles capacités dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- reconnaître l'engagement de la Marine royale canadienne d'utiliser les fonds publics de façon responsable tout en maintenant l'état de préparation des navires canadiens
Leur retrait fait partie du portefeuille maritime de Services publics et Approvisionnement Canada et ne fait pas directement partie de la Stratégie nationale de construction navale.
Les contrats concernant les exigences de retrait des navires font l'objet d'appels d'offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement.
Retrait des anciens Navire canadien de Sa Majesté Protecteur et Navire canadien de Sa Majesté Algonquin
Un contrat d'une valeur de 39 millions de dollars a été attribué à R.J. MacIsaac Construction Ltd. en novembre 2015. On s'attend à ce que le retrait soit achevé à l'été 2017 pour le NCSM Protecteur et à l'automne 2017 pour le NCSM Algonquin.
Retrait de l'ancien Navire canadien de Sa Majesté Iroquois
Un contrat d'une valeur de 10,8 millions de dollars a été attribué à R.J. MacIsaac Construction Ltd. en octobre 2016. Le retrait devrait être achevé au printemps 2018.
Découvrez l'incidence de ce navire sur les Canadiens
Retrait des anciens Navire canadien de Sa Majesté Preserver et Navire canadien de Sa Majesté Athabaskan
Les anciens NCSM Preserver et NCSM Athabaskan en sont à différentes étapes de la préparation en vue de leur retrait. Un processus concurrentiel de demande de soumissions en vue de l'attribution d'un contrat relatif au retrait de chaque navire sera publié parallèlement à l'achèvement du travail de préparation au retrait.
Besoins provisoires
Bien que la Stratégie constitue un plan de construction de navires à long terme au Canada, d'autres besoins surviendront de temps à autre. Lorsque nous déterminons des besoins pour appuyer la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et l'ensemble de la flotte fédérale, nous travaillons avec l'industrie à l'aide de processus ouverts et transparents.
Pétrolier ravitailleur d'escadre
Le 30 novembre 2015, à la suite de la mise hors service de deux ravitailleurs de la Marine royale canadienne l'année précédente, nous avons conclu un contrat de service en mer avec Federal Fleet Services Inc. (anciennement, Project Resolve Inc.) afin d'offrir à la Marine royale canadienne des capacités de ravitaillement d'escadre en mer provisoires, avant la livraison des deux navires de soutien interarmées construits par Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan.
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