Services d'approvisionnement en communication

Introduction

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des services d'approvisionnement obligatoires et facultatifs ayant trait aux communications pour le compte des ministères et des organismes fédéraux. Nous avons pour objectif de fournir des services de qualité supérieure, souples et économiques à l’égard de l’acquisition des services de communication dont nous sommes responsables.

Services d’approvisionnement obligatoires

Services d’approvisionnement facultatifs

Autres services

Ressources clés

  • Services de publicité, services de recherche sur l'opinion publique, services relatifs aux activités de mobilisation et de consultation auprès des intervenants et des citoyens, et articles promotionnels
  • Services d'expositions, services audiovisuels, services multimédias, services de gestion d'événements, services de conception graphique et web, et services de marketing et de communications stratégiques
  • Services d’imprimerie
  • Surveillance des médias, services téléphoniques et services de centre d'appels, et services de sténographie et de transcription judiciaires
  • Licence de copie

Services d'approvisionnement obligatoires

  • Services de publicité comprenant :
    • la planification et la production de campagnes de publicité et d'avis publics
    • les achats et placements médias
  • Services de recherche sur l'opinion publique comprenant :
    • les études quantitatives et qualitatives
    • les études multi-intérêts
  • Services audiovisuels comprenant :
    • les services de production cinématographique et vidéo, et les services de production audiovisuelle

Services d'approvisionnement facultatifs (liste non exhaustive)

  • Services d'imprimerie et services connexes comprenant :
    • l'impression sur mesure, la présentation graphique variable et la reliure
    • l'impression sécuritaire d'obligations, de chèques, de formulaires et d'autres documents
    • l'impression sur demande, ainsi que la publication et la gestion de documents électroniques
    • l'impression en braille, en gros caractères et dans des formats différents
    • l'entreposage, l'exécution des commandes, ainsi que les services de logistique et de diffusion l'entreposage
    • l'impression sur mesure de matériel publicitaire
  • Services de marketing comprenant :
    • la gestion du marketing
    • la rédaction, la révision et l'amélioration de textes
    • la planification
    • l'élaboration et l’implementation
  • Services de communications stratégiques comprenant :
    • les relations publiques
    • la rédaction, la révision et l'amélioration de textes
    • la planification et l'élaboration de communications
    • la recherche et l'analyse
    • l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies
  • Services d’expositions comprenant :
    • la conception, la fabrication et l'installation d'expositions ou de matériel d'exposition
    • l'entreposage, l'expédition, le démontage et l'enlèvement de matériel
    • la gestion logistique d'expositions
    • la location d'espace d'exposition et les services connexes
  • Services de gestion d'événements comprenant :
    • la gestion d'installations et la coordination de conférences, de foires commerciales et d'événements spéciaux
  • Services de conception graphique et web comprenant :
    • une gamme complète de services de conception pour les médias imprimés et électroniques (Internet et intranet), les produits de formation
    • les techniques de production et les services d'illustration non technique
  • Services multimédias comprenant :
    • les services multimédias de distribution et de reproduction
    • la diffusion sur le Web et la diffusion hôte
    • la transmission par satellite
  • Service de surveillance des médias comprenant :
    • la surveillance des publications imprimées, des émissions de radio et de télévision, des fils de presse en temps réel et des médias sociaux
    • la distribution de communiqués de presse
    • les comptes rendus de mêlées de presse et de reportages en direct
    • l'accès aux bases de données des services de nouvelles en ligne
  • Services de sténographie et de transcription judiciaires comprenant :
    • l’exécution de services de sténographie et de transcriptions judiciaires sur place
    • la transcription de contenu audio-vidéo fourni par le client
  • Services téléphoniques / services de centre d'appels comprenant :
    • un accès direct aux spécialistes bilingues du centre de renseignements qui orientent les appelants vers les services pertinents, qui prennent les commandes de publications et de documents du gouvernement du Canada, et qui répondent aux questions concernant les programmes, les services et les initiatives de celui-ci
  • Services relatifs aux activités de mobilisation et de consultation auprès des intervenants et des citoyens consistant :
    • à faire participer directement le public par l’entremise d’un dialogue actif, que ce soit en personne ou en ligne. Cette activité permet au gouvernement de tenir compte des opinions, des inquiétudes, des idées et des propositions du public dans le cadre de l’élaboration ou de l’évaluation de ses politiques, programmes, services et initiatives
  • Articles promotionnels comprenant :
    • des articles promotionnels et des articles cadeaux imprimés de façon personnalisée dont le texte à imprimer porte sur une organisation ou un message particulier, et ce, sans être personnalisé pour une personne

Autres services

Licence de copie. Cette licence permet aux fonctionnaires fédéraux de copier la documentation protégée par un droit d'auteur qui est visée par la licence (p. ex., des journaux, des revues professionnelles, des livres et des magazines), dans les limites énoncées dans celle-ci, sans s'exposer à un risque de poursuite pour violation du droit d'auteur.

Ressources supplémentaires

Guides et niveaux de qualité pour l'imprimerie. Ces documents sont publiés à titre d'outils d'aide à l'établissement de normes communes au gouvernement du Canada et aux fournisseurs du secteur privé en ce qui a trait à la qualité des produits imprimés.

Recouvrement des coûts

SPAC offre aux ministères et aux organismes fédéraux de vastes connaissances et une grande expérience de l'approvisionnement qui reposent sur l'application judicieuse du cadre juridique et politique du gouvernement fédéral régissant l'acquisition des services de communication.

Les services d'approvisionnement en communication sont offerts selon le principe du recouvrement complet des coûts. Pour ses services d'approvisionnement en communication, SPAC facture des frais d'acquisition de 1,7 % ou de 3 % selon le service dont il est question. Les frais exigés sont calculés selon la valeur du contrat attribué et de toute modification qui accroît la valeur de celui-ci. SPAC est autorisé à facturer ces frais en vertu de deux décisions du Conseil du Trésor (1995 et 2010). Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la ressource clé qui est responsable du service concerné.

Renseignements destinés au gouvernement

Services d'approvisionnement en communication (seuls les fonctionnaires fédéraux ont accès à ces renseignements) : Sur ce site, les ministères peuvent trouver de plus amples renseignements qui les aideront à définir et à acquérir, avec efficacité et en temps opportun, des services d'approvisionnement de qualité qui sauront répondre à leurs besoins en communication.