Route de l'Alaska

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de l'entretien d'un tronçon de 835 km de la route de l'Alaska.

Projets en cours

Améliorations et retraçage des kilomètres 743 à 750

SPAC a attribué un contrat d'une valeur de 13,8 M $ à Cobalt Construction Inc., de Whitehorse, au Yukon, pour l'amélioration de ce tronçon de la route. Les travaux ont débuté le 1er avril 2016 et devraient prendre fin d'ici le 30 octobre 2016.

Le projet comprend :

Remplacement du ponceau au kilomètre 595

SPAC a attribué un contrat d'une valeur de 1,3 M $ à Peace Country Oilfield Contractors ltée, de Fort Nelson, en Colombie-Britannique (C.-B.), pour le remplacement du ponceau. Les travaux ont débuté le 1er juin 2016 et devraient prendre fin d'ici le 1er septembre 2016.

Conversion de l'asphalte des kilomètres 205 à 229

SPAC a attribué un contrat d'une valeur de 10,9 M $ à Peter's Bros. Construction ltée, de Penticton, en C.-B., pour repaver les kilomètres 205 à 229 de la route. Les travaux ont débuté le 15 juin 2016 et devraient prendre fin d'ici le 15 septembre 2016.

Le projet comprend :

La nouvelle route d'asphalte ne nécessitera pas autant de travaux de réparation qu'auparavant; ainsi, les coûts seront moins élevés pour les contribuables, et les perturbations seront moins fréquentes pour les utilisateurs de cette route.

Reconstruction des kilomètres 555 à 571

Dans le cadre de ce projet de reconstruction échelonné sur deux ans, SPAC a attribué un contrat de 9,7 M $ à P.S. Sidhu Trucking ltée, de Whitehorse, au Yukon.

Information sur la route de l'Alaska

La route de l'Alaska, qui s'étend sur 2 450 km, parcourt le nord de la C.-B. et le sud du Yukon jusqu'à l'Alaska. Elle a été construite en 1943 par le Corps of Engineers de l'armée des États-Unis afin d'assurer, durant la Seconde Guerre mondiale, un accès terrestre entre l'Alaska et les 48 États situés plus au sud. Environ 80 % (1 900 km) de cette route se trouve en fait au Canada, et son point de départ (mile zéro ou kilomètre zéro) est situé à Dawson Creek, en C.-B.

Le tronçon de SPAC s'étend du kilomètre 133, au nord de Fort St. John (C.-B.), au kilomètre 968, à la frontière de la C.-B. et du Yukon. Le gouvernement de la C.-B. est responsable de la première section de la route (du kilomètre zéro au kilomètre 133), et le gouvernement du Yukon est responsable du reste de la section canadienne.

En moyenne, SPAC investit 35 M $ chaque année pour l'entretien et la réalisation de travaux d'immobilisations sur la route de l'Alaska. Ces investissements font partie d'un programme continu qui vise à s'assurer que la route est bien entretenue et qu'elle est sécuritaire pour les voyageurs.

Carte

Carte de l'améliorations et retraçage de la route de l'Alaska - longue desciption ci-dessous

SPAC est responsable d'un tronçon de la route de l'Alaska entre le kilomètre 133, au nord du Fort St. John (C.-B.), et le kilomètre 968, à la frontière de la C.-B. et du Yukon.

Description de l'image

Cette carte représente le tronçon de route entre Watson Lake, Fort Nelson, Fort St. John et Dawson’s Creek. SPAC est responsable d'un tronçon de la route de l'Alaska entre le kilomètre 133, au nord du Fort St. John (C.-B.), et le kilomètre 968, à la frontière de la C.-B. et du Yukon.

Renseignements supplémentaires

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