Complexe de barrages des chutes Rideau : projet de réhabilitation
De : Services publics et Approvisionnement Canada
Apprenez-en davantage sur le projet de réparation du complexe de barrages des chutes Rideau.
Sur cette page
- Aperçu du projet
- Description du projet
- Avantages pour les Canadiens
- Contexte du projet
- Liens connexes
- Renseignements supplémentaires
Aperçu du projet
- Lieu
- Ottawa (Ontario)
Trouver le complexe de barrages des chutes Rideau sur une carte - Type de projet
- Réparation du complexe de barrages des chutes Rideau
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Entreprises de construction
- Clearwater Structures Inc.
Le gouvernement du Canada a recours à un processus d’appel d'offres équitable, ouvert et transparent dans l’attribution de contrats. - Valeur
- 2 millions de dollars
- État du projet
- En cours
- Prochaines étapes
- Les travaux de construction doivent commencer en septembre 2017.
Description du projet
Le complexe de barrages des chutes Rideau est composé d’un barrage est et d’un barrage ouest. Il a été construit au 19e siècle pour régulariser le niveau de la rivière Rideau. Le barrage est a été remplacé partiellement en 1968, et le barrage ouest a été reconstruit intégralement en 1998.
Le projet vise à réparer le béton des barrages est et ouest dont l’état s’est détérioré en raison de l’usure normale. Les travaux de réparation consistent en ce qui suit :
- réparer le recouvrement de la plateforme du barrage ouest pour améliorer le drainage et réduire l’infiltration d’eau dans les joints
- remplacer les garde-corps des deux barrages sur le côté en aval de la rivière, et repeindre les autres garde-corps
- remplacer les coussinets détériorés au barrage est
- réparer les dommages subis par les piles et les culées du barrage est sous l’eau
Les plans pour les travaux de réparation ont été conçus par CIMA+, une entreprise de génie-conseil.
Le 23 août 2017, un contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation a été attribué à Clearwater Structures Inc.
Les travaux doivent commencer en septembre 2017. Ils devraient prendre fin au plus tard à la fin de 2017.
Avantages pour les Canadiens
Des infrastructures publiques modernes permettent de mieux protéger l’environnement, de rendre les collectivités plus sécuritaires et de renforcer l’économie.
Le complexe se trouve à proximité du centre-ville d’Ottawa, près de la résidence du premier ministre et de l’ambassade de France. Il est bien connu des résidents, et il est populaire chez les touristes. Les barrages continueront de fonctionner en toute sécurité pendant les travaux de réhabilitation.
Contexte du projet
Les barrages sont situés à Ottawa, là où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Ils régularisent le niveau et le débit de la rivière Rideau, entre la cascade Hog's Back et les chutes Rideau.
Chaque printemps, les barrages font partie des activités de dégagement des glaces de la ville d’Ottawa. Le dégagement des glaces permet de prévenir les embâcles et de réduire au minimum le risque de dommages aux lignes de services publics, à la structure des ponts, aux parcs, aux maisons et aux autres immeubles situés le long des berges de la rivière Rideau.
Services publics et Approvisionnement Canada est le propriétaire de la centrale hydroélectrique située sur la rive est du barrage est, dont la construction remonte au 19e siècle. Il la loue à Hydro Ottawa.
Le Ministère gère le niveau de l’eau en collaboration avec Parcs Canada et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. C’est un entrepreneur qui fait fonctionner l’équipement de contrôle du débit aux barrages, à savoir les vannes mécaniques de 2 pertuis et les poutrelles de vannage des 10 autres pertuis.
Liens connexes
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Parc (Barrage des Chutes Rideau) et Chaufferie (Centre national de recherches du Canada)
- Description du parc des Chutes-Rideau et de l’île Green par la Commission de la capitale nationale