Projets en cours de la Cale sèche d’Esquimalt
Plusieurs projets sont en cours à la cale sèche d'Esquimalt, qui appartient à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Projet d’assainissement des plans d’eau
En décembre 2016, SPAC a terminé la deuxième phase du projet d’assainissement des plans d’eau. En août 2015, SPAC avait attribué à MNQM Contracting Ltd. un contrat de 26,4 millions de dollars pour exécuter les travaux. Le soumissionnaire retenu était un partenariat entre la nation Malahat et Quantum Murray. Le coût total du projet pour la phase 2 était de 36,2 millions de dollars.
Le projet a été effectué dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est financé par Environnement Canada.
Les travaux comprennent :
- la réinstallation du rideau de confinement existant le long du périmètre de la jetée sud;
- la conception et l’installation d’une barrière temporaire le long du périmètre pour empêcher les sédiments qui se trouvent au fond du port de se propager dans les plans d’eau ouverts récemment assainis;
- le dragage des matériaux contaminés;
- l’installation d’une couverture sur le plancher océanique;
- l’enlèvement du rideau de confinement.
Cette phase termine cinq années de travail sur le projet d’assainissement de la cale sèche d’Esquimalt qui a permis d’assainir tous les plans d’eau de la cale sèche de la contamination accumulée en 100 ans d’activités de réparation de navires.
Le coût total pour assainir les plans d’eau de la cale sèche d’Esquimalt s’est élevé à 99,5 millions de dollars.
Projet électrique à haute et basse tension de la sous station sud
Le 11 août 2015, SPAC a attribué à Brunnell Construction Ltd. (disponible en anglais seulement) un contrat de 2,65 millions de dollars pour remplacer les lignes de transmission souterraines haute tension (12,5 kilovolts) et le réseau de conduits désuets. Le projet a été achevé en février 2017.
Ce projet fera en sorte que l’alimentation en électricité essentielle soit disponible à la sous-station électrique sud de la cale sèche d’Esquimalt.
Le coût total du projet s’élevait à 6,7 millions de dollars.
Projet de remise à neuf de trois pompes d’assèchement principales dans la station de pompage principale
Le 22 septembre 2015, SPAC a attribué à Summit Mechanical Systems Ltd. un contrat de 4,2 millions de dollars pour la remise à neuf de trois pompes et moteurs principaux qui contrôlent le niveau de l’eau à l’intérieur de la cale sèche. Les travaux devraient être terminés d’ici octobre 2017.
Ce projet est essentiel au fonctionnement de l’installation. En l’absence de pompes fiables, SPAC ne pourrait pas inonder la cale sèche ni éliminer l’eau de celle-ci, ce qui est essentiel pour permettre aux navires d’entrer et de sortir de la cale sèche.
Projet de remplacement de l’alimentation en électricité du quai de débarquement nord
Le 9 février 2016, SPAC a attribué à Brunnell Construction Ltd. un contrat de 2,7 millions de dollars pour remplacer les câbles électriques souterraines haute tension (12,5 kilovolts) désuètes et le réseau de conduits désuet au quai de débarquement nord. Le projet a été achevé en février 2017.
Ce projet garantira que l’alimentation en électricité essentielle est disponible à la sous-station électrique du quai de débarquement nord.
L’ensemble des coûts du projet s’est élevé à 5,2 millions de dollars.
Projet de remplacement de l’équipement électrique à la sous-station de branchement et de la sous‑station de pompage
Le 24 septembre 2015, SPAC a attribué un contrat de 17,5 millions de dollars à Scansa Construction Ltd. (disponible en anglais seulement) pour remplacer l’équipement électrique désuet dans la nouvelle sous-station sud spécialement aménagée. Le projet sera achevé au plus tard en mars 2017. Ce projet a été financé par le budget de 2016. L’ensemble des coûts du projet s’est élevé à 22,8 millions de dollars.
L’équipement de distribution électrique haute tension et basse tension à la sous-station de branchement et dans la station de pompage était parvenu à la fin de sa vie utile. Ce projet a atténué le risque de défaillance de l’équipement. La défaillance de ces vieux systèmes aurait entraîné des perturbations de l’alimentation en électricité et aurait eu une incidence sur le fonctionnement de l’installation. Le remplacement de l’équipement fait en sorte que la cale sèche d’Esquimalt a un système électrique moderne pour la station de pompage, un centre de distribution principal fiable et efficient pour la sous-station de branchement et un nouveau réseau de conduits.
Projet de remplacement de l’appareil de commutation électrique à la sous-station sud
Le 6 avril 2016, SPAC a attribué à Scansa Construction Ltd. un contrat de 12,8 millions de dollars pour remplacer l’appareil de commutation électrique dans la sous-station sud. Le projet devrait être terminé en juillet 2017.
L’équipement de distribution électrique haute et basse tension à la sous-station sud-est parvenu à la fin de sa vie utile. Ce projet remplacera l’ancien matériel électrique dans une sous-station spécialement aménagée et conforme au code.
Projets à venir
Au cours des prochains mois, SPAC annoncera les appels d’offres pour la reconstruction de la jetée sud et de deux nouvelles sous-stations électriques, terminant le renouvellement de l’infrastructure électrique de la cale sèche d’Esquimalt et pour le remplacement de la ligne de transport d’électricité principale reliant la cale sèche à la sous-station hydroélectrique d’Esquimalt. Ces fonds ont été attribués dans le cadre du budget de 2016.
Ces quatre projets devraient représenter un investissement de 100 millions de dollars supplémentaires dans l’installation.
- Date de modification :