Mise à jour concernant la présence de bactéries Legionella à la Place du Portage
Le 1er mai 2015, il y a eu une inspection d'entretien périodique du système de chauffage, de ventilation et de climatisation à Portage III, à Gatineau. Le 11 mai 2015, le fournisseur de services de gestion des biens immobiliers, Brookfield Global Integrated Solutions, a reçu les résultats des tests effectués, qui indiquaient la présence d'une quantité de bactéries Legionella supérieure au niveau acceptable dans la tour de refroidissement. Lorsque les résultats ont été connus, le 11 mai 2015, on a immédiatement mis la tour de refroidissement hors service en plus de désinfecter l'équipement. Brookfield a informé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) du problème le 12 mai 2015 en après-midi.
Le 14 mai 2015, Santé Canada a passé en revue les mesures prises par TPSGC, et a confirmé que la tour de refroidissement pouvait être remise en service.
Par mesure de précaution, un autre test de dépistage des bactéries Legionella a été effectué à la tour de refroidissement de Portage III, où l'on avait d'abord détecté un niveau élevé de bactéries. Les résultats obtenus indiquent que le niveau de bactéries Legionella est bas et en deçà des seuils établis conformément à la norme de TPSGC relative aux bactéries Legionellaet à la réglementation du Québec. TPSGC a informé les autorités fédérales, provinciales et municipales concernées.
Les analyses qui ont permis de détecter les bactéries Legionella à Portage III s'inscrivent dans les efforts continus déployés par TPSGC pour contrôler les bactéries dans les bâtiments. Des analyses des bactéries sont menées une fois par semaine et des analyses de cultures sont effectuées une fois par mois dans tous les immeubles du portefeuille de TPSGC.
TPSGC a des politiques et des pratiques en vigueur pour contrôler la croissance bactérienne dans les immeubles qu'il possède. Elles sont fondées sur des exigences fédérales et sur les exigences de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers :
- La Politique sur l'entretien des installations des Services immobiliers exige la tenue de travaux d'entretien préventif comprenant l'inspection, l'analyse et le nettoyage des systèmes mécaniques.
- La norme de TPSGC en matière de bactéries Legionella, IM 15161 : Lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques, fixe les exigences concernant la conception, l'entretien, le fonctionnement et l'analyse bactérienne qui doivent être correctement réalisés pour prévenir la croissance des bactéries Legionella.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias, au 819-956-2315 ou à media@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
- Date de modification :