Pont Alexandra : mises à jour sur les travaux de construction et fermetures de voies

Suivez : Twitter

Informez-vous s’il y a des fermetures de voies avant de vous déplacer et apprenez-en davantage sur les projets de réfection de ce pont important qui relie les provinces de l’Ontario et du Québec.

À propos du pont

Le pont Alexandra, qui porte aussi le nom de pont Interprovincial, relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By et du Musée canadien de l’histoire.

Environ 22 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Alexandra, ce qui équivaut à 13 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. Le pont est également utilisé par 40 % des piétons et cyclistes qui traversent la rivière, soit le plus grand achalandage parmi tous les ponts interprovinciaux.

La Société canadienne de génie civil a désigné le pont Alexandra comme un « lieu historique national de génie civil ». Le pont appartient au gouvernement du Canada et est entretenu par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Le pont Alexandra

Projet en cours

Le pont compte six piles; la pile un se trouvant à l’extrémité du pont située en Ontario. Un projet a été lancé afin de réparer les composants en acier aux alentours des piles deux et trois. Les travaux se déroulent sous la dalle de béton, du côté de la voie en direction d’Ottawa.

Le 1er août 2016, SPAC a attribué à Stellaire Construction inc. un contrat de 4,92 millions de dollars pour effectuer les travaux.

Il est attendu que les travaux de construction seront achevés d’ici la fin de mai 2017. Ceux-ci s’ajoutent aux travaux de réfection réalisés sur le pont Alexandra en 2009 à 2010 et en 2014. Les travaux précédents visaient à prolonger la durée de vie du pont et à y apporter des améliorations structurelles, tout en préservant nombre de caractéristiques originales et le caractère patrimonial du pont.

Fermetures de voies

Pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de voies, visitez la page Web intitulée Ponts fédéraux dans la région d'Ottawa-Gatineau – fermetures de voies, qui comprend aussi des mises à jour sur les travaux de construction.

Seule une voie sera ouverte à la circulation routière jusqu'à la fin mai 2017.

La voie en direction d’Ottawa sera ouverte à la circulation routière la plupart du temps, à l’exception des périodes suivantes :

SPAC ne prend pas à la légère les fermetures de voies. Le projet s’avère nécessaire pour remettre en état des sections de la structure de soutien pour assurer la sécurité du pont.

Les fermetures de voies reposent sur des études sur la circulation effectuées au cours des six dernières années. Selon ces études, le flux de trafic est plus important en direction d’Ottawa le matin et en direction de Gatineau en après-midi. Aux heures de pointe, les autres ponts interprovinciaux sont en mesure d’accueillir le trafic supplémentaire.

Les travailleurs qui se rendent à Gatineau le matin et ceux qui se rendent à Ottawa en après-midi devront emprunter l’un des autres ponts interprovinciaux.

Toute autre fermeture complète du pont aura lieu pendant la nuit ou la fin de semaine. SPAC avisera les automobilistes de ces fermetures par le biais d’avis au public. Ces avis seront publiés sur la page Web intitulée Ponts fédéraux dans la région d'Ottawa-Gatineau – fermetures de voies, qui comprend aussi des mises à jour sur les travaux de construction.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires