Complexe des barrages Témiscamingue : Projet de remplacement du barrage du Québec
De : Services publics et Approvisionnement Canada
Apprenez-en davantage sur le complexe des barrages Témiscamingue et le projet visant le remplacement du barrage du Québec.
Sur cette page
- Aperçu du projet
- Description du projet
- Le point sur ce projet
- Contexte du projet
- Liens connexes
- Renseignements supplémentaires
Aperçu du projet
- Emplacement
- Témiscamingue (Québec)
Trouver la partie québécoise du complexe des barrages Témiscamingue sur une carte - Type de projet
- Remplacement de la partie québécoise du complexe des barrages Témiscamingue
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Entreprises de construction
- Tetra Tech QI Inc. (contrat de conception technique)
- État du projet
- Phase de conception
Description du projet
Le complexe des barrages Témiscamingue est situé à 65 kilomètres au nord-est de North Bay, en Ontario. Il a été construit entre 1909 et 1913. Le complexe comprend 2 barrages indépendants qui sont situés de part et d'autre de l'île Long Sault, sur la rivière des Outaouais : le barrage du Québec et le barrage de l'Ontario.
Le barrage du Québec a été reconstruit dans les années 1930 en raison d'une rupture de la fondation. Bien qu'il soit toujours sécuritaire, il approche la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé.
Ces barrages régulent le niveau de l'eau du lac Témiscamingue en amont, ainsi que le débit de la rivière des Outaouais en aval. Ils contrôlent également le niveau d'eau du dernier grand réservoir de la rivière des Outaouais, situé en amont du fleuve Saint-Laurent tout juste avant Montréal, et assurent le stockage de l'eau nécessaire à la production hydroélectrique en aval.
Le complexe constitue une importante voie de communication interprovinciale pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons, et comprend un pipeline de gaz naturel.
Le point sur ce projet
Le remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages est actuellement à la phase de planification.
Le 23 septembre 2016, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a octroyé un contrat de conception technique de 2,39 millions de dollars à l'entreprise Tetra Tech QI Inc. pour le remplacement de la partie québécoise du barrage.
Les travaux de conception devraient être terminés en 2018. SPAC lancera ensuite un appel d'offres pour les travaux de construction (au printemps 2018). Les travaux devraient commencer en 2018 et se terminer à la fin de 2020.
Contexte du projet
Apprenez-en davantage sur le projet de remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages Témiscamingue.
Circulation locale
Le nouveau barrage du Québec sera situé en aval du barrage existant. Les véhicules pourront cependant continuer de circuler sur la route actuelle jusqu'à l'achèvement du nouveau barrage.
Gestion des niveaux d'eau
Durant les travaux et dans le cadre de l'exploitation future du complexe de barrages, SPAC poursuivra sa collaboration avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais pour assurer une gestion intégrée des principaux réservoirs de la rivière des Outaouais.
Liens connexes
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Barrage Témiscamingue (côté du Québec)
- La construction d'un nouveau barrage du côté de l'Ontario s'est achevée récemment. Visitez la page Web sur le complexe des barrages Témiscamingue : Projet de remplacement du barrage de l'Ontario pour obtenir de plus amples renseignements