Outil et Guide d'évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP) de SPAC

Le Guide d'ECRP de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) appuie la Politique relative au Système national de gestion de projet (SNGP) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et la Directive relative au SNGP de SPAC en ce qui concerne les projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI), ainsi que les projets immobiliersDirective. Le Guide d'ECRP de SPAC a pour but d'aider le personnel du Ministère à procéder aux évaluations de la complexité et des risques des projets au moyen de l'Outil d'ECRP que le Secrétariat du Conseil du Trésor a élaboré et qui est obligatoire conformément aux politiques du Conseil du Trésor sur la planification des investissements et la gestion des projets. Le Guide d'ECRP de SPAC a été conçu pour s'assurer que les ECRP se déroulent de façon uniforme à l'échelle du Ministère. Ce guide doit être utilisé dans le cadre de tous les projets de SPAC pour lesquels on exige la réalisation d'une telle évaluation, par exemple :

  • Tous les projets d'immobilisations et de gestion des locaux des Biens immobiliers, notamment les projets de location de plus de 1 million de dollars (taxe sur les produits et services [TPS] ou taxe de vente harmonisée [TVH] comprise), mais à l'exception des coûts engagés par les clients, le cas échéant. Nota : Dans le cas des projets de location de biens immobiliers, le seuil de 1 million de dollars repose sur la valeur d'approbation du projet de location.
  • Tous les projets opérationnels de SPAC appuyés par les TI dont la valeur prévue est d'au moins 1 million de dollars.
  • À la discrétion du Ministère, les initiatives peu courantes qui présentent des caractéristiques analogues à celles d'un projet peuvent également nécessiter la réalisation d'une ECRP.

Conformément à la Directive relative au SNGP en ce qui concerne les projets opérationnels axés sur la TI et la Directive concernant les biens immobiliers, une ECRP doit d'abord être préparée au moment de l'inscription du projet dans le Plan d'investissement de SPAC. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, l'information utilisée dans l'ECRP ira en évoluant et en s'améliorant. Par conséquent, on doit procéder régulièrement à l'examen et à la mise à jour de l'ECRP (soit au moment de l'approbation de l'énoncé des exigences du SNGP, de l'approbation préliminaire de projet ou de l'approbation de projet de location, ainsi que de l'approbation définitive du projet).

Les équipes de projet doivent faire appel de l'outil d'ECRP pour réaliser les ECRP. On peut trouver, à la section 3.3 du Guide d'ECRP de SPAC, une description du processus de présentation des résultats de l'ECRP.