Évaluation du Programme d’innovation Construire au Canada

Bureau de la vérification et de l'évaluation, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) – 5 avril 2017

Description de l’initiative

Le Programme d'innovation Construire au Canada vise à aider les entreprises canadiennes à commercialiser leurs biens et services novateurs (c’est-à-dire préparer leurs produits en vue de leur commercialisation) en leur offrant la possibilité de démontrer l'application de leurs nouvelles innovations à l'échelle commerciale au sein du gouvernement fédéral. Le Programme d’innovation Construire au Canada comporte deux volets clés dans le cadre desquels les fournisseurs peuvent formuler une demande de mise à l’essai : le volet standard et le volet militaire.

Le gouvernement fédéral a lancé le Programme canadien pour la commercialisation des innovations en septembre 2010 en tant que programme pilote de deux ans. La phase pilote a pris fin en mars 2013; dans le cadre d’un engagement pris en vue du budget de 2012, le programme a été rendu permanent et a été lancé de nouveau en avril 2013 sous le nom de Programme d’innovation Construire au Canada, auquel on a ajouté le volet militaire.

Portée et méthode de l’évaluation

Les objectifs de cette évaluation visaient à déterminer la pertinence du programme ainsi que sa capacité à obtenir les résultats escomptés de manière efficace et économique. Le Programme d’innovation Construire au Canada a été évalué d’avril 2012 à avril 2016.

Contraintes et limites de l’évaluation

La recherche en sciences sociales a ses limites; des 119 répondants au sondage, 26 ont négligé de répondre entièrement au sondage et 5 ont refusé d’y participer. Deux entreprises avec lesquelles on avait communiqué initialement aux fins d’entrevue ont refusé de participer et, bien que l’équipe d’évaluation ait demandé des données financières et d’autres données sur le rendement, la majorité des répondants ont refusé de fournir ces données de nature délicate sur le plan commercial. Étant donné qu'un changement a été apporté à l'orientation stratégique après l'élection fédérale d'octobre 2015, les documents sur les priorités actuelles du gouvernement fédéral étaient relativement limités et excluaient les priorités précédentes du gouvernement fédéral.

Constatations de l’évaluation

Pertinence

Dans l’ensemble, l’évaluation a révélé que le programme demeure pertinent, et qu’il existe un besoin continu lié au Programme d’innovation Construire au Canada. L’évaluation a révélé que le Programme d’innovation Construire au Canada s’harmonise avec les rôles, les responsabilités et les priorités du gouvernement fédéral et qu’il complète la gamme existante de programmes fédéraux visant à appuyer les innovations dans l’économie canadienne.

Rendement

L’évaluation a révélé que le Programme d’innovation Construire au Canada a réalisé des progrès quant à l’atteinte des résultats escomptés. L’industrie demeure intéressée à participer au programme; les fournisseurs jumelés aux ministères participants achèvent leur mise à l’essai. Cependant, les fournisseurs ont indiqué à l’équipe du programme qu’il est possible d’améliorer les renseignements mis à la disposition de l’industrie. L’intérêt des organisations fédérales à l’égard du programme ainsi que leur participation à celui-ci ont augmenté au fil du temps; de nombreux ministères participants ont mis à l’essai plusieurs innovations. Cependant, le rayonnement auprès des organisations fédérales pourrait être amélioré afin d’aider à fournir plus d’options pour le jumelage des innovations. Le Programme d’innovation Construire au Canada s’est avéré efficace pour aider à préparer les fournisseurs participants à commercialiser leurs innovations. Les ministères participants ont appuyé le programme et sont d’avis que la rétroaction fournie aux fournisseurs a été profitable pour soutenir la commercialisation, tout comme l’expérience d’avoir un premier acheteur pour leurs innovations. Cependant, l’existence d’obstacles perçus à l’utilisation d’innovations au sein du gouvernement fédéral pourrait restreindre la capacité du programme à contribuer à une culture axée sur l’innovation au sein du gouvernement fédéral.

L’évaluation a permis de constater que, dans la mesure où il est possible d’exercer un contrôle durant une période d’instabilité initiale, le fonctionnement du programme est économique et efficient. On devrait s’attendre à pouvoir réaliser des économies et des gains d’efficience plus importants puisque le programme poursuit ses activités en assurant davantage sa durabilité et son financement.

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