Mise à jour sur l’utilisation de l’amiante

Le 19 avril 2016

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prend très au sérieux la santé et la sécurité des occupants et des visiteurs de ses immeubles. Le Ministère reconnaît que la population canadienne et les employés de la fonction publique entretiennent des préoccupations quant à la présence d’amiante dans ses immeubles.

Plus tôt cette année, SPAC a entrepris un examen sur l’utilisation de l’amiante dans les projets de nouvelle construction et de réhabilitation majeure qu’il mène. On a examiné les tendances de l’industrie à l’échelle du pays et de la planète ainsi que la possibilité sur le plan pratique et économique d’utiliser des matériaux de construction ne contenant pas d’amiante.

L’examen a permis à SPAC de conclure que d’autres matériaux pouvaient être utilisés dans le cadre de projets de nouvelle construction et de réhabilitation majeure. En se fondant sur cette information, le Ministère a déterminé que l’utilisation de l’amiante serait interdite dans ses projets de nouvelle construction et de rénovation majeure à compter du 1er avril 2016.

En parallèle, par souci de transparence, SPAC élabore actuellement un répertoire des immeubles qu’il possède ou loue qui contiennent de l’amiante. Ce répertoire sera publié sur le site Web de SPAC à l’été 2016 et indiquera non seulement le nom et l’adresse de ces immeubles, mais aussi s’ils contiennent de l’amiante et s’il y a un plan de gestion de l’amiante en place.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web intitulée Amiante dans les immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada.