Devenir un survivant – Survivant/enfant(s) – Pensions des Forces armées canadiennes
Apprenez-en davantage sur les prestations de survivant disponibles aux survivants et aux enfants admissible du régime de pension des Forces armées canadiennes (FAC) et aux pensionnés.
Vous voulez peut-être savoir
Que faire lorsqu'un membre ou un rentier du régime de pension des Forces armées canadiennes décède?
Lorsqu'un membre ou un pensionné des Forces armées canadiennes (FAC) décède, le Centre des pensions du gouvernement du Canada doit en être avisé immédiatement. Si votre conjoint ou votre conjoint de fait recevait une pension des FAC, il est important de fournir les informations suivants au Centre des pensions afin d'interrompre le versement de la pension et de commencer le versement des prestations de survivant applicables :
- le nom complet du défunt
- le nom et les coordonnées du liquidateur de la succession
- le numéro d'assurance sociale (NAS), le numéro de pension ou le numéro matricule du pensionné
- une copie du certificat de décès et du testament
- le nom et les coordonnées du conjoint survivant (s'il y a lieu)
- le certificat de naissance et le NAS du conjoint ou du conjoint de fait survivant
- le nom et les certificats de naissance de tout enfant survivant
À la suite du décès d'un participant au régime, qui a droit à des prestations et quelles sont-elles?
Si vous êtes le conjoint en droit ou le conjoint de fait de même sexe ou de sexe opposé, vous êtes admissibles à une pension de survivant, c'est-à-dire une allocation mensuelle payable à vie. Vous devez être marié au participant au régime ou si vous êtes conjoint de fait, en mesure d'établir que vous viviez dans une relation de nature conjugale, pour au moins un an avant le décès du participant au régime.
Si vous vous êtes marié avec le participant au régime après son 60e anniversaire, vous êtes seulement admissible à une pension de survivant si le participant au régime a fait une demande de prestation de survivant optionnelle (PSO), dans laquelle le membre aurait accepté de réduire sa propre pension afin de vous fournir une prestation de survivant. Si tel est le cas, veuillez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Les enfants admissibles et les étudiants qui ont entre 18 ans et 25 ans et qui fréquentent une école ou une institution d'enseignement à temps plein, peuvent avoir droit à une allocation aux enfants.
Y a-t-il des circonstances dans lesquelles mon survivant ou mon conjoint de fait n'aurait pas le droit de recevoir une pension?
Oui. Vous n'avez pas droit à une prestation de survivant si :
- vous étiez divorcé du participant au régime au moment de son décès
- le décès du participant au régime est survenu au cours de la première année du mariage, à moins qu'il ne soit prouvé qu'au moment du mariage, il était raisonnable de croire que le participant au régime aurait pu vivre encore un an au moins
- vous vous êtes mariés après le 60e anniversaire du participant au régime et celui-ci n'a pas choisi de vous procurer la prestation de survivant
- vous êtes déclaré criminellement responsable du décès du participant au régime
- vous renoncez à votre droit à la pension de survivant pour permettre l'augmentation de la pension versée à un enfant ou si cette renonciation donne lieu au versement de prestations de décès minimales; ou
- vous demeurez introuvable
D'autres prestations de décès seront-elles versées?
Si le participant était protégé par la prestation supplémentaire de décès (PSD), le bénéficiaire désigné sur le formulaire intitulé Désignation ou changement de bénéficiaire (CF-FC 2196) a droit à une prestation de survivant payable en vertu de ce régime.
Pour de plus amples informations sur la PSD, veuillez visiter la page Prestation supplémentaire de décès.
Quels documents sont requis avant qu'une pension de survivant ou à l'enfant puisse être payée?
Ce tableau affiche les documents requis par le Centre des pensions du gouvernement du Canada afin de soutenir une demande de prestations au survivant en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC).)
Si vous êtes… | Vous devez fournir… |
---|---|
Conjoint en droit (légitimement marié au participant) |
|
Conjoint de fait |
|
Enfant admissible de moins de 18 ans |
|
Enfant admissible de 18 ans ou plus, mais moins de 25 ans |
|
Comment l'allocation au survivant et à l'enfant est-elle versée?
La prestation de survivant est payée en versements mensuels à vie.
L'allocation aux enfants de moins de 18 ans est versée au survivant ou au tuteur au nom des enfants. Si l'enfant fréquente une école à temps plein et a entre 18 ans et 25 ans, la prestation lui est directement payable jusqu'à l'âge de 25, âge à laquelle il n'est plus admissible à la prestation.
La prestation de survivant et l'allocation aux enfants sont-elles protégées contre l'inflation?
Oui. L'indexation commence à s'accroître aussitôt que le survivant ou les enfants deviennent admissibles à la pension et est appliquée le 1er janvier de chaque année. L'indexation aide à protéger la valeur de votre pension contre les effets de l'inflation. Cela signifie que votre pension conserve son pouvoir d'achat initial et demeurera inchangée.
La prestation de survivant est-elle touchée par la coordination des prestations du régime de retraite de la fonction publique avec celles du Régime de pensions du Canada / Régime des rentes du Québec?
Les survivants peuvent recevoir des prestations en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Régime de rentes du Québec (RRQ) et aussi recevoir une pleine pension de survivant en vertu le la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC).
Est-ce que les conjoints séparés et les anciens conjoints de fait sont admissibles aux prestations de survivant?
Lorsque les conjoints sont séparés avant le décès du cotisant, le survivant (conjoint) a droit aux prestations du survivant.
Les anciens conjoints de fait ne sont pas admissible aux prestations de survivant à moins qu'ils n'appliquent pour un partage des prestations de retraite en vertu de la Loi sur le partage des prestations de retraite (LPPR). Pour de plus amples informations, veuillez visiter la page du Partage des prestations de retraite.
Comment les allocations annuelles sont-elles partagées lorsqu'il y a deux survivants?
Lorsqu'une allocation annuelle doit être versée et que le cotisant avait deux survivants (un conjoint séparé et un conjoint de fait), le montant total de l'allocation annuelle sera divisé entre les deux survivants en fonction du nombre d'années que survivant a cohabité avec le cotisant.
La personne à qui j'ai accordé une procuration générale peut-elle gérer les questions entourant ma pension?
Si vous désirez qu'une autre personne gère les affaires relatives à votre pension, vous devez transmettre, au Centre des pensions du gouvernement du Canada, le document original, une copie notariée ou une copie conforme de la procuration générale portant la signature originale d'un avocat, d'un notaire, d'un commissaire aux serments ou d'un juge de paix. La personne que vous nommez peut ensuite, en votre nom, demander un changement d'adresse, le dépôt direct et choisir une prestation. Toutefois, la procuration n'autorise pas cette personne à modifier le bénéficiaire d'une prestation de retraite ni des prestations supplémentaires de décès.
Pour protéger les participants, le Centre des pensions n'accepte pas les photocopies, les télécopies ni les versions numérisées des documents légaux. Le document de procuration original vous sera retourné par courrier.
Si vous souhaitez simplement permettre à quelqu'un de demander et de recevoir des renseignements sur votre pension sans pour autant prendre des décisions à votre place, vous pouvez envoyer une autorisation écrite au Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Quand les prestations de survivants prennent-elles fin?
La prestation de survivant prend fin au décès du survivant.
L'allocation aux enfants est versée à chaque enfant tant qu'il y est admissible, tel que défini ci-haut.
Vos survivants et vos enfants admissibles pourront-t-ils bénéficier de l'un ou l'autre de vos régimes d'avantages sociaux après votre décès?
Les survivants d'un participant au régime et les membres admissible de leur famille sont éligibles à une couverture en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et du Régime de soins dentaires pour les pensionnés (RSDP).
S'il n'y a pas de conjoint survivant, les enfants admissible (incluant les étudiants à temps plein) qui ont droit à une pension pour enfant sont admissible à une couverture en vertu du régime de santé et du régime dentaire.
Si le participant décédé avait une protection familiale du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), celle-ci peut être maintenue pourvu que le survivant présente une demande d'adhésion dans les 60 jours suivant le décès du participant.
Si le participant décédé ne participait pas au RSSFP ou s'il n'avait pas la protection familiale, vous pourrez obtenir la protection, mais elle ne prendra effet que trois mois suivant la date à laquelle votre demande d'adhésion est reçue.
Si vous présentez une demande d'adhésion au Régime de soins dentaires pour les pensionnés (RSDP) dans les 60 jours suivant le décès du participant, votre protection prendra effet le lendemain du décès du participant. Sinon, votre protection prendra effet le premier jour du deuxième mois suivant la date à laquelle votre demande d'adhésion est reçue par le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Vous pouvez participer au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires pour les pensionnés même si vous n'habitez pas au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
- Date de modification :