Le gouvernement du Canada publie un nouveau bulletin sur la paye pour faire le point sur les progrès réalisés en vue de régler les problèmes de paye

Le 25 août 2017 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Aujourd’hui, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pris une autre mesure concrète visant à fournir aux employés fédéraux des renseignements pertinents au sujet des actions entreprises pour résoudre les problèmes de paye : il a publié son premier bulletin sur la paye. L’un des premiers engagements du groupe de travail de ministres chargé de résoudre les problèmes de paye consistait à faire preuve d’ouverture et de transparence auprès des employés en leur communiquant des renseignements significatifs, pertinents et bien ciblés.

Ce bulletin mensuel fournit des mises à jour périodiques ainsi que les plus récents renseignements sur différents sujets et les progrès réalisés, comme de l’information concernant la mise en œuvre des conventions collectives, les progrès réalisés à l’égard de la réduction de la file d’attente et des réponses aux questions fréquemment posées.

Notre gouvernement s’est engagé à présenter des rapports tangibles sur les progrès réalisés quant à l’atteinte de l’état de stabilité et la résolution des problèmes de paye. Les points saillants des progrès réalisés au cours du mois d’août ont également été présentés dans le tableau de bord mensuel du Centre des services de paye de la fonction publique pour ce qui suit : les mouvements excédant la charge normale de travail, le flux de travail au Centre des services de paye et le pourcentage de mouvements traités dans le respect des normes de service.

Une équipe intégrée a été mise sur pied en juillet afin de cerner et de régler les causes fondamentales des problèmes en examinant le processus des ressources humaines à la paye pour que notre système de paye fonctionne de manière efficace et fiable. Cette équipe, qui est composée de représentants de SPAC et du Secrétariat du Conseil de Trésor du Canada, collabore avec des collègues des ministères et organismes ainsi qu’avec les syndicats en vue d’échanger de l’information et des mises à jour pour régler les problèmes de paye. Parmi ces renseignements, on trouve des tableaux de bord conçus récemment qui présente aux dirigeants des ministères un aperçu de la situation de la rémunération dans l’ensemble de la fonction publique. Ces documents, qui ne sont jamais définitifs, évoluent au fil de temps pour assurer l’exactitude et la pertinence des renseignements qu’ils contiennent. Leur contenu éclaire les discussions et la prise des décisions concernant la résolution des problèmes de paye non seulement au Centre de services de paye, mais aussi dans l’ensemble du gouvernement.

L’équipe rencontre régulièrement les syndicats dans le cadre formel du Comité de consultation syndicale-patronale, afin d’échanger de l’information telle que les progrès réalisés à l’égard de la charge de travail au Centre des services de paye, la mise en œuvre des conventions collectives et la communication avec les employés. Une forte collaboration et des discussions ouvertes caractérisent ce comité, dont les membres poursuivent tous le même but, à savoir régler les problèmes de paye des employés.

Le gouvernement maintient son engagement de communiquer des renseignements pertinents et clairs sur les progrès réalisés à l’égard des problèmes de paye.

Citations

« Personne ne devrait avoir à tolérer une paye manquante ou inexacte. Partout au pays, les employés travaillants et leur famille continuent d’être confrontés à des situations financières difficiles en raison des problèmes de paye, et nous travaillons en collaboration à tous les niveaux pour régler ces problèmes et nous assurer que les employés reçoivent la paye qui leur est due, et ce, en temps voulu. »

L’honorable Scott Brison
Président du Conseil du Trésor

 

« Les problèmes touchant actuellement la paye à la fonction publique sont totalement inacceptables. Nous demeurons déterminés à remédier à cette situation dont nous avons hérité. Nous nous employons sans relâche à résoudre ces problèmes en collaboration avec tous les partenaires, et nous continuerons de communiquer avec les employés avec ouverture et transparence. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

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