Comprendre les programmes de listage
Manuel du receveur général - Chapitre 18 Haut de la page - Navigation
Tous les programmes de listage comprennent les éléments suivants :
- Nom et adresse de l'entreprise
Le nom du fabricant, du distributeur ou du redésignateur du produit ou du service ainsi que l'endroit où le produit est fabriqué ou le service est offert.
- Date du listage
La date à laquelle le produit, le composant ou le service a répondu initialement à toutes les exigences du programme.
- Numéro du listage
Un numéro unique attribué par l'Office des normes générales du Canada (ONGC) qui peut être mis en évidence sur l'emballage ainsi que dans la documentation et la publicité sur le produit, le composant ou le service.
- Statut
Description de l'état du listage y compris ce qui suit :
- Listé
Le produit, le composant ou le service continue de répondre à toutes les exigences du programme. Périodiquement, les normes sont mises à jour, et d'autres renseignements peuvent être ajoutés concernant le statut courant du listage.
- À l'examen
Le produit ou le composant listé ne répond pas à une ou à plusieurs exigences du programme. Ce changement de statut ne nuit pas à la capacité du participant au programme de produire, de commercialiser et de vendre ses produits comme étant homologués ou certifiés.
- Suspendu
Le statut du listage peut précédemment avoir été Listé ou À l'examen. Une fois que le produit, le composant, le service, l'installation ou le participant au programme est suspendu, les produits et les composants fabriqués, ou encore les services fournis après la date de prise d'effet de la suspension, ne peuvent pas être vendus comme étant certifiés ou homologués. Lorsqu'une suspension est levée, les produits et les composants fabriqués ou encore les services fournis après la date de rétablissement peuvent être vendus comme étant certifiés ou homologués. La suspension d'un produit, d'un composant, d'un service, d'une installation ou d'un participant au programme s'avère une situation temporaire. L'ONGC s'attend à ce que des actions correctives soient prises pour remédier à la situation. La suspension est une mesure imposée par l'ONGC au participant au programme.
- Rayé
Le statut du listage peut au préalable avoir été À l'examen ou Suspendu. Lorsqu'un produit, un composant, un service, une installation ou un participant au programme est radié, les produits et les composants fabriqués ou les services offerts après la date de prise d'effet de la radiation ne peuvent pas être vendus comme étant certifiés ou homologués. La radiation survient lorsque l'ONGC ne s'attend pas à ce qu'une action corrective soit prise. La radiation est une mesure imposée par l'ONGC au participant au programme.
- Retiré
Il s'agit d'une mesure volontaire prise par le participant au programme. Lorsque le produit, le composant, le service, l'installation ou le participant au programme est retiré, les produits et les composants fabriqués ou les services fournis après la date de prise d'effet du retrait ne peuvent pas être vendus comme étant certifiés ou homologués.
- Réintégré
Un produit, un composant, un service ou une installation qui a été suspendu, radié ou retiré peut être réintégré. Le participant au programme doit démontrer, à la satisfaction de l'ONGC, que toutes les actions correctives nécessaires pour répondre aux exigences du programme de listage ont été fructueuses. Un produit, un composant, un service ou une installation qui est réintégré peut, après la date de prise d'effet de la réintégration, être vendu comme étant certifié ou homologué.
- Description
Chaque programme comportera une description de listage unique pour l'industrie visée. Les descriptions peuvent inclure le nom, la série, le type, le modèle, la liste de composants, les accessoires, les listes de prix ainsi que les limites du listage du produit ou les services fournis.
- Date de modification :