L'ONGC publie une nouvelle édition de la norme Carburant éthanol pour automobile (E50-E85)

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) a récemment publié la norme CAN/CGSB-3.512-2013, Carburant éthanol pour automobile (E50-E85). Cette Norme nationale du Canada a été spécifiquement élaborée afin d'assurer que les véhicules fonctionnent adéquatement durant les hivers froids canadiens.  Elle s'applique au carburant automobile constitué de 50 à 85 % en volume d'éthanol-carburant dénaturé et d'essence, strictement destiné aux véhicules polycarburants utilisés dans des conditions climatiques très variées.

Cette norme s'applique à quatre catégories de volatilité pour lesquelles le mélange d'éthanol-carburant dénaturé et d'essence est ajusté selon la saison afin d'assurer que le véhicule démarre et fonctionne adéquatement en toute sécurité. La composition du carburant éthanol pour automobile (E50–E85) est ajustée suivant la saison d'après l'historique des conditions météorologiques. La concentration d'éthanol-carburant dénaturé peut varier de 85 à 50 % en volume, selon que la température est élevée ou basse, respectivement. La proportion d'essence est augmentée à des températures basses pour accroître la tension de vapeur et ainsi améliorer le fonctionnement des véhicules polycarburants (VPC).

Ce carburant a été produit pour et peut être utilisé dans plus d'un million de véhicules polycarburants (VPC) vendus au Canada au cours des dix dernières années.

Cette norme nationale est référencée dans la B.C. Reg. 498/95 — Cleaner Gasoline Regulation en vertu du Environmental Management Act de la Colombie-Britannique. Ce règlement énonce les exigences relatives à l'essence qui sera vendue en Colombie-Britannique.

Cette nouvelle édition de la norme a été préparée et approuvée par le Comité de l'essence et des combustibles de substitution pour l'automobile et a été publiée en août 2013. La nouvelle édition de la norme peut être achetée en ligne à la Acheter des normes de l'ONGC.