20e réunion plénière du comité des essais non destructifs ISO/TC135
Rapporté par : Jennifer Jimenez, Office des normes générales du Canada (ONGC)
Du 18 au 20 juin, la German Society for Non-Destructive Testing (DGZfP) a généreusement ouvert les portes de leur Centre de formation à Munich-Ismaning pour accueillir la 20e réunion plénière du comité ISO/TC 135. Au cours de ces trois journées, TC 135 et ses 8 sous-comités se sont rencontrés pour examiner les plans de travail, discuter de l’élaboration de normes internationales et étudier les nouveaux éléments de travail.
Les sous-comités sont les suivants :
- ISO/TC 135/SC2 Moyens d’examens superficiels
- ISO/TC 135/SC3 Essais aux ultrasons
- ISO/TC 135/SC4 Méthodes par courants de Foucault
- ISO/TC 135/SC5 Moyens utilisant les rayonnements
- ISO/TC 135/SC6 Détection des fuites
- ISO/TC 135/SC7 Niveau de compétence du personnel
- ISO/TC 135/SC8 Infrographie à infrarouge pour les essais non destructifs
- ISO/TC 135/SC9 Essais d’émission acoustique
La délégation canadienne qui a participé à ces réunions était la plus nombreuse des dernières années, et comprenait cinq membres, soit Sharon Bond du CINDE, Jennifer Jimenez de l’ONGC, Darcy Corcoran de NAIT, PK Yuen de Ressources naturelles Canada (RNCan) et René Guérard du CEGEP de Trois-Rivières. Afin de se préparer pour ces réunions, la délégation s’est réunie le 24 mai dernier à Calgary avec des membres des comités parallèles canadiens sur les normes. Ces comités parallèles sont établis au niveau national et comprennent des experts canadiens qui déterminent la position du Canada lors des scrutins de l’ISO et des travaux internationaux. Cette réunion a permis aux cinq délégués présents d’être bien préparés et informés de la position du Canada sur les diverses questions avant les réunions de Munich. Il convient de noter le rôle de chef de file du Canada au sein du comité ISO/TC 135/SC7, avec le poste de présidente occupé par Sharon Bond du Canadian Institute for Non-Destructive Evaluation (CINDE), ainsi que le poste de secrétaire tenu par Jennifer Jimenez de l’Office des normes générales du Canada (ONGC).
Sous la responsabilité du SC7, il y a la norme ISO 9712 Essais non destructifs ─ Qualification et certification du personnel END. Cette norme joue un rôle important dans l’établissement du système de certification pour le personnel END au Canada et dans plusieurs pays du monde, et le Canada continue d’être un chef de file international respecté grâce à ses connaissances et à son système de certification bien établi. Les directives de l’ISO exige un examen systématique des normes à tous les cinq ans, par conséquent, la norme ISO 9712 devra être examinée en 2017, et le Canada dirigera ce processus.
Les trois jours de réunion à Munich furent considérés comme un succès et des plans sont en cours pour la prochaine réunion plénière qui aura lieu au Brésil en 2018, parallèlement à la conférence annuelle de l’Associação Brasileira de Ensaios Não Destrutivos e Inspeção (ABENDI). Dans l’ensemble, le Canada peut continuer d’être fier de son rôle de chef de file en END avec l’ISO et de ses délégués qui ont apporté une belle contribution. Les prochaines étapes consisteront à rapporter ce qui a été appris au cours de ces réunions et de partager avec les membres des comités parallèles, pour aider à poursuivre le solide réseau de professionnels en essais non destructifs dans notre pays.
- Date de modification :