ARCHIVÉ - Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2015

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Points saillants des résultats du trimestre et des résultats depuis le début de l'exercice
  3. Risques et incertitudes
  4. Changement important relatif aux activités, au personnel et aux programmes
  5. Mise en œuvre du budget de 2012

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec :

Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et architecture d'harmonisation des programmes

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en tant qu'acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable et administrateur de la paye et des pensions. La vision du Ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et sa mission et ses objectifs stratégiques sont d'offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales.

Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays. TPSGC est aujourd'hui un organisme opérationnel sophistiqué du gouvernement. Il emploie environ 12 000 employés permanents qui travaillent dans toutes les régions du pays ainsi qu'à l'administration centrale, située dans la région de la capitale nationale. TPSGC :

Les pouvoirs de TPSGC, son mandat et ses programmes sont décrits plus en détail dans son Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

1.2 Méthode de présentation du rapport 

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée) et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière sur les autorisations de dépenser. L'État des autorisations qui est joint permet de comparer les autorisations de dépenser accordées à TPSGC par le Parlement à celles utilisées par le Ministère. L'information comprise dans l'État des autorisations est conforme à l'information du Budget principal des dépenses.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

TPSGC utilise la méthode de comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels (EFM) consolidés annuels, qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser accordées par le Parlement sont toujours établies en fonction d'une comptabilité de caisse modifiée.

La principale différence entre les rapports financiers trimestriels (RFT) et les EFM est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les RFT constatent les recettes lorsque l'argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu'elles sont payées. Les EFM constatent les recettes lorsqu'elles sont gagnées et la dépense lorsqu'elle est encourue. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l'argent n'a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles ne sont pas payées.

1.3 Structure financière de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

TPSGC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services au grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de TPSGC peut entraîner, tous les trimestres, des fluctuations importantes des autorisations liées aux échéances. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Points saillants des résultats du trimestre et des résultats depuis le début de l'exercice

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Les dépenses budgétaires nettes totales de TPSGC ont augmenté de 277,6 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 2 664,6 milliards de dollars en 2014-2015 à 2 942,2 milliards de dollars en 2015-2016), tel qu'il est précisé dans le Tableau 1 - État des autorisations (non audité). Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous.

Écarts d'une année à l'autre des autorisations disponibles
(en milliers de dollars)
Initiatives Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des Écarts
Projets d'immobilisations et fonctionnement et entretien des installations du gouvernement fédéral (159,0) 332,8 0,0 173,8
Infrastructure fédérale 40,4 29,8 0,0 70,2
Activités du Cap-Breton 39,0 0,0 0,1 39,1
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, phase II 5,4 0,0 0,0 5,4
Conventions collectives et modification du régime d'avantages sociaux des employés 2,7 0,0 2,1 4,8
Programme d'innovation Construire au Canada 2,5 0,0 0,0 2,5
Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri  2,0 0,0 0,0 2,0
Plan d'action pour la réduction du déficit (28,8) 0,0 0,0 (28,8)
Autres 1,2 6,3 1,1 8,6
Écarts cumulatifs de la variance des autorisations disponibles (94,6) 368,9 3,3 277,6

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

L'augmentation nette de 277,6 millions de dollars s'explique comme suit :

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'il est précisé dans les Tableau 2 - Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales ont diminué de 0,3 million de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 870,1 millions de dollars en 2014-2015 à 869,8 millions de dollars en 2015-2016).

Dans l'ensemble, les dépenses à la fin du premier trimestre représentaient 30 % des dépenses annuelles prévues de 2015-2016, comparativement à 33 % au même moment en 2014-2015.

La proportion des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues est en harmonie avec celle de l'exercice précédent pour chaque catégorie de dépenses importante, à l'exception de la catégorie de l'information. Les écarts dans cette catégorie sont principalement attribuables aux coûts de l'infrastructure des technologies de l'information dans le cadre des travaux de réhabilitation des édifices de la Cité parlementaire.

Écarts des dépenses nettes d'une année à l'autre (présent par article courant)
(en milliers de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre - 2015-2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre - 2014-2015 Écart net d'une année à l'autre
Information 7,8 1,7 6,1
Services professionnels et spéciaux 185,6 169,3 16,3
Locations 296,9 340,9 (44,0)
Services de réparation et d'entretien 100,3 125,2 (24,9)
Paiements de transfert 253,9 211,1 42,8
Autres subventions et paiements 85,6 108,5 (22,9)
Total des recettes affectées aux dépenses (407,3) (428,6) 21,3
Autres dépenses 347,0 342,0 5,0
Dépenses budgétaires nettes totales 869,8 870,1 (0,3)

La diminution nette de 0,3 million de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

TPSGC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives de ses activités et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à TPSGC est assurée conformément au Cadre de gestion des risques du Secrétariat du Trésor (SCT), au Cadre de responsabilisation de gestion et à la Politique de gestion intégrée des risques de TPSGC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

TPSGC n'a constaté aucun changement considérable lié à ses activités, à son personnel et à son programme durant le premier trimestre de 2015-2016.

5. Mise en œuvre du budget de 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économies annoncées dans le budget de 2012 qui sont mises en œuvre dans le but de réorienter l'administration fédérale et les programmes, d'aider la population canadienne et les entreprises à traiter avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et réduire les services administratifs.

Pour le budget de 2012, TPSGC s'est engagé à réaliser des économies cumulatives et permanentes de 177,6 millions de dollars d'ici 2018-2019. Des économies de 1,5 million de dollars ont été réalisées en 2012-2013, de 28,1 millions de dollars en 2013-2014, et de 85,3 millions de dollars en 2014-2015. En 2015-2016, les économies accumulées augmenteront à 114,2 millions de dollars; ensuite, les économies augmenteront à 162,0 millions de dollars en 2016-2017 et à 163,6 millions de dollars en 2017-2018. Ces économies appuient la responsabilité financière et l'optimisation des ressources ministérielles. Grâce à ces changements et aux progrès accomplis au cours des dernières années, TPSGC se transforme en améliorant son efficience et son efficacité et en assurant une gestion saine et solide afin de mieux servir ses clients.

Les initiatives d'économies cumulatives pour 2015-2016, d'une valeur totale de 114,2 millions de dollars, visent les domaines suivants :

  1. Services de gestion des locaux et services immobiliers - 66,4 millions de dollars : Contribuer à une fonction publique plus abordable en réduisant les coûts des locaux à bureaux. Pour ce faire, on collaborera avec les ministères pour récupérer les locaux à bureaux en réponse aux besoins réduits en locaux. De plus, TPSGC a élaboré de nouvelles normes en matière de locaux conformes aux pratiques exemplaires, ce qui a entraîné une réduction d'environ 10 % des locaux à bureaux gouvernementaux.
  2. Services internes - 22,2 millions de dollars : Réaliser des économies en se concentrant sur les fonctions essentielles, en simplifiant les processus et en éliminant les redondances et les chevauchements afin que les contribuables en aient pour leur argent. Ces économies seront réalisées par :
    • la réduction des coûts indirects internes et du nombre d'applications de technologie d'information (TI);
    • l'intégration des systèmes de gestion financière et des biens immobiliers;
    • la rationalisation des services d'impression redondants;
    • la modernisation de l'infrastructure de TI afin de réduire les coûts;
    • l'élimination des activités du Bureau de soutien aux enquêtes et litiges.
  3. Receveur général du Canada - 17,4 millions de dollars : Les paiements réalisés par le receveur général au nom du gouvernement du Canada (p. ex. prestations d'assurance-emploi, remboursements d'impôt, paye et prestations de retraite du gouvernement du Canada) qui sont actuellement émis sous la forme de chèques seront transformés, au fil du temps, en dépôts directs. Étant donné que l'initiative repose sur la participation active d'autres ministères et organismes fédéraux, TPSGC a élaboré des plans ciblés en collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, de même qu'avec des institutions financières et des associations.
  4. Gestion et services linguistiques – 5,3 millions de dollars : Le Programme de renforcement du secteur langagier au Canada a pris fin en 2012-2013.
  5. Programmes et services spécialisés – 2,9 millions de dollars : Les économies seront générées par l'optimisation de la coordination interministérielle de l'écologisation des activités gouvernementales, l'élimination des publications imprimées et l'amélioration de l'efficience dans les opérations gouvernementales.

Approuvé par :

__________________________________
George Da Pont, sous-ministre
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gatineau, Canada
Le 28 août 2015

__________________________________
Julie Charron, dirigeant principal des finances, par intérim
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gatineau, Canada
Le 28 août 2015

Tableau 1 - État des autorisations (non audité)
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2015
(en milliers de dollars)
  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
  Note de bas de page 1 Note de bas de page 2, Note de bas de page 3
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
  Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement 3 046 662 681 731 681 731 3 088 755 710 611 710 611
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (250 560) (250 560) (1 302 683) (264 957) (264 957)
Dépenses nettes de fonctionnement 1 691 455 431 171 431 171 1 786 072 445 654 445 654
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 128 864 92 278 92 278 759 964 86 121 86 121
Fonds renouvelables
Fonds renouvelables des Services immobiliers
Dépenses brutes 1 633 087 184 436 184 436 1 546 128 218 239 218 239
Revenus (1 628 287) (106 498) (106 498) (1 541 528) (121 808) (121 808)
Dépenses nettes 4 800 77 938 77 938 4 600 96 431 96 431
Fonds renouvelables du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 156 714 28 241 28 241 161 570 36 979 36 979
Revenus (156 742) (30 576) (30 576) (160 230) (30 310) (30 310)
Dépenses nettes (28) (2 335) (2 335) 1 340 6 669 6 669
Fonds renouvelables des services optionnels
Dépenses brutes 168 623 7 343 7 343 139 642 7 432 7 432
Revenus (168 623) (19 639) (19 639) (139 642) (11 473) (11 473)
Dépenses nettes 0 (12 296) (12 296) 0 (4 041) (4 041)
Total des Fonds renouvelables
Dépenses brutes 1 958 424 220 020 220 020 1 847 340 262 650 262 650
Revenus (1 953 652) (156 713) (156 713) (1 841 400) (163 591) (163 591)
Dépenses nettes des Fonds renouvelables 4 772 63 307 63 307 5 940 99 059 99 059
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 116 553 29 138 29 138 112 068 28 017 28 017
Ministre de TPSGC - Traitement et allocation pour automobile 82 21 21 80 20 20
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 124 124 124
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 437 0 0 352 1 1
Honoraires - Agence de recouvrement 0 0 0 6 6 6
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices Note de bas de page 2 0 253 914 253 914 0 211 097 211 097
Autres autorisations budgétaires législatives totales 117 072 283 073 283 073 112 630 239 265 239 265
Autorisations budgétaires totales 2 942 163 869 829 869 829 2 664 606 870 099 870 099
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis - Compte de fonds de roulement 0 (7 421) (7 421) 0 (7 213) (7 213)
Autorisations totales 2 942 163 862 408 862 408 2 664 606 862 886 862 886
Tableau 2 - Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2015
(en milliers de dollars)
  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1, Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Note de bas de page 4 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
Note de bas de page 1, Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 143 827  274 818  274 818 1 140 230  272 941  272 941
Transports et communications 81 135 14 051 14 051 81 428 15 360 15 360
Information 17 749 7 836 7 836 11 107 1 722 1 722
Services professionnels et spéciaux 1 621 851 185 588 185 588 1 493 048 169 252 169 252
Locations 1 021 990 296 926 296 926 939 707 340 856 340 856
Services de réparation et d'entretien 991 932 100 339 100 339 988 157 125 230 125 230
Services publics, fournitures et approvisionnements 277 764 23 247 23 247 242 307 22 678 22 678
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 456 762 28 062 28 062 317 964 26 056 26 056
Acquisition de matériel et d'outillage 63 715 6 737 6 737 66 560 4 951 4 951
Paiements de transfert  Note de bas de page 2 0 253 914 253 914 0 211 097 211 097
Autres subventions et paiements 574 297 85 584 85 584 528 180 108 504 108 504
Dépenses budgétaires brutes totales 6 251 022 1 277 102 1 277 102 5 808 688 1 298 647 1 298 647
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus fonds renouvelables (1 953 652) (156 713) (156 713) (1 841 399) (163 591) (163 591)
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (250 560) (250 560) (1 302 683) (264 957) (264 957)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 308 859) (407 273) (407 273) (3 144 082) (428 548) (428 548)
Dépenses budgétaires nettes totales 2 942 163 869 829 869 829 2 664 606 870 099 870 099

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

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Notes de bas de page 2

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « crédits totaux disponibles » (Tableau 1) et les « dépenses prévues » (Tableau 2) pour les deux exercices 2015-2016 et 2014-2015, sous « Paiement en remplacement d'impôts (PERI) » (Tableau 1) et « Paiments de transfert » (Tableau 2), sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 du présent rapport.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Il y a une augmentation nette de 277,6 millions de dollars des « Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 » par rapport au même trimestre pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Il y a une diminution nette de 0,3 million de dollars du « Cumul des crédits utilisées à la fin du trimestre » de l'exercice 2015-2016 par rapport au « Cumul des crédits utilisées à la fin du trimestre » de l'exercice 2014-2015.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Date de modification :