ARCHIVÉ - Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2015

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Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les budgets de 2015, ARCHIVÉ - 2014 et ARCHIVÉ - 2013. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs et mandat

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en tant qu'acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable et administrateur de la paye et des pensions. La vision du Ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et sa mission et ses objectifs stratégiques sont d'offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales.

Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays. SPAC est aujourd'hui un organisme opérationnel sophistiqué du gouvernement. Il emploie environ 12 000 employés permanents qui travaillent dans toutes les régions du pays ainsi qu'à l'administration centrale, située dans la région de la capitale nationale. SPAC :

Les pouvoirs de SPAC, son mandat et ses programmes sont décrits plus en détail dans son Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Cette autorisation est accordée par l'intermédiaire de lois, qui décrivent les limites annuelles.

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée) et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour présenter l'information sur les autorisations de dépenser. L'État des autorisations qui est joint permet de comparer les autorisations de dépenser accordées à SPAC par le Parlement (conforme à l'information du Budget principal des dépenses) aux montants utilisés par le Ministère.

SPAC utilise la méthode de comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels (EFM), qui sont publiés dans le 2013-2014 – Rapport ministériel sur le rendement. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels (RFT) et les EFM est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les RFT constatent les recettes lorsque l'argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu'elles sont payées. Les EFM constatent les recettes lorsqu'elles sont gagnées et la dépense lorsqu'elle est encourue. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l'argent n'a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles ne sont pas payées.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services au grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner, tous les trimestres, des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles à SPAC ont augmenté de 371,5 millions de dollars (de 2 770,6 millions de dollars en 2014-2015 à 3 142,1 millions de dollars en 2015-2016), comme l'indique le Tableau 1 – État des autorisations (non audité). Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous.

Écarts d'une année à l'autre des autorisations disponibles
(en millions de dollars)

Initiative Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Projets d'immobilisations et fonctionnement et entretien des locaux fédéraux (159,0) 332,8 0,0 173,8
Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent 2,1 91,9 0,0 94,0
Infrastructure fédérale 40,4 29,8 0,0 70,2
Activités du Cap-Breton 39,0 0,0 0,1 39,1
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, phase II 5,4 0,0 0,0 5,4
Conventions collectives et modification du régime d'avantages sociaux des employés 2,7 0,0 2,1 4,8
Programme d'innovation Construire au Canada 2,5 0,0 0,0 2,5
Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri  2,0 0,0 0,0 2,0
Plan d'action pour la réduction du déficit (28,8) 0,0  0,0 (28,8)
Autres 1,1 6,3 1,1 8,5
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles (92,6) 460,8 3,3 371,5

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

L'augmentation nette de 371,5 millions de dollars s'explique comme suit :

Projets d'immobilisations et fonctionnement et entretien des locaux fédéraux –  augmentation de 173,8 millions de dollars

SPAC est mandaté pour répondre aux besoins en matière de locaux des organisations fédérales grâce à la constitution et à la maintenance d'un portefeuille rentable de locaux à bureaux et d'autres types d'installations. L'écart de 173,8 millions est en raison d'un décalage de la réception des fonds. Bien que le financement annuel demeure cohérent avec celui des années précédentes, il est maintenant reçu plus tôt dans l'année.

Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent – augmentation de 94,0 millions de dollars

Le Secrétariat du Conseil du Trésor permet aux ministères de transférer une portion de fonds inutilisés d'un exercice à l'autre. En 2015-2016, une autorisation de report de 200 millions de dollars a été reçue pendant le deuxième trimestre. Durant le même trimestre l'an dernier, SPAC avait reçu 106 millions de dollars en fonds reportés. Les montants reportés sont surtout destinés à des projets se poursuivant en 2015-2016.

Infrastructure fédérale – augmentation de 70,2 millions de dollars 

Selon le Budget 2015, SPAC entreprend de nouvelles constructions et réparera l'infrastructure fédérale actuelle dans l'ensemble du Canada. Le montant initial de 70,2 millions de dollars comprend des travaux de réparation dans divers biens et immeubles fédéraux, comme le pont Alexandra dans la région de la capitale nationale, la route d'Alaska et la cale sèche d'Esquimalt sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Activités au Cap-Breton – augmentation de 39,1 millions de dollars

Depuis le 19 juin 2014, SPAC gère les avoirs immobiliers de la Société d'expansion du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse, ainsi que ses obligations de ressources humaines et environnementales. Un montant de 39,1 millions de dollars lié à ces responsabilités a été reçu en 2015-2016.

Phase II du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux – augmentation de 5,4 millions de dollars 

Dirigé par le secrétariat du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), qui relève d'Environnement Canada, le programme atténue les risques liés à l'environnement et à la santé humaine, apporte des avantages aux communautés locales et réduit le fardeau de la responsabilité environnementale future pour toute la population canadienne.

Conventions collectives et modification du régime d'avantages sociaux des employés –  augmentation de 4,8 millions de dollars

En 2015-2016, SPAC a reçu un financement supplémentaire pour la rémunération additionnelle associée aux conventions collectives récemment signées pour les employés (3,2 millions de dollars). De plus, cette modification reflète l'augmentation du taux du régime d'avantages sociaux des employés, selon les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (1,6 millions de dollars).

Programme d'innovation Construire au Canada –  augmentation de 2,5 millions de dollars 

Dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, SPAC continue d'aider les entreprises à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation pour leurs produits et services novateurs, d'appuyer les fournisseurs canadiens afin d'établir des liens avec les utilisateurs du gouvernement et d'améliorer l'efficience et l'efficacité des opérations gouvernementales. 

Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri – augmentation de 2,0 millions de dollars 

Le gouvernement du Canada continue de travailler en partenariat avec les provinces et territoires, les communautés, le secteur privé et d'autres intervenants en mettant des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des responsables de projet pour aider à prévenir et à réduire l'itinérance. SPAC fournit une expertise liée aux biens immobiliers ainsi que de l'information et de l'aide concernant les biens immobiliers fédéraux excédentaires disponibles.

Plan d'action pour la réduction du déficit – diminution de 28,8 millions de dollars

Conformément au Budget 2012, SPAC a réalisé des économies supplémentaires, en 2015-2016, grâce à la récupération de locaux et à la modernisation des locaux. SPAC continue de collaborer avec les ministères et organismes pour récupérer les locaux excédentaires de manière à optimiser les ressources pour la population canadienne, tout en fournissant un milieu de travail plus moderne.

Autres – augmentation de 8,5 millions de dollars

Cette augmentation nette de 8,5 millions de dollars découle d'écarts de financement dans divers projets et activités.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'il est précisé dans le Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales ont diminué de 45,1 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 1 409,4 millions de dollars en 2014-2015 à 1 364,3 millions de dollars en 2015-2016). 

Dans l'ensemble, les dépenses à la fin du deuxième trimestre représentaient 43 % des dépenses annuelles prévues de 2015-2016, comparativement à 51 % au même moment en 2014-2015.

La proportion des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues est en harmonie avec celle de l'exercice précédent pour chaque catégorie de dépenses importante, à l'exception de la catégorie de l'information. Les écarts dans cette catégorie sont principalement attribuables aux coûts de l'infrastructure des technologies de l'information dans le cadre des travaux de réhabilitation des édifices de la Cité parlementaire.

Écarts des dépenses nettes d'une année à l'autre (présenté par article courant)
(en millions de dollars)

Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2015-2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2014-2015 Écart net d'une année à l'autre
Services professionnels et spéciaux 530,1 485,5 44,6
Personnel 563,1 552,1 11,0
Services de réparation et d'entretien 335,5 303,8 31,7
Locations 595,2 601,4 (6,2)
Autres subventions et paiements 267,2 294,6 (27,4)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 97,1 70,6 26,5
Services publics, fournitures et approvisionnements 67,0 80,0 (13,0)
Transports et communications 28,6 34,4 (5,8)
Information 12,2 4,3 7,9
Paiements de transfert 82,2 87,4 (5,2)
Autres dépenses 17,1 19,3 (2,2)
Total des recettes affectées aux dépenses (1 231,0) (1 124,0) (107,0)
Dépenses budgétaires nettes totales 1 364,3 1 409,4 (45,1)

La diminution nette de 45,1 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

Personnel – augmentation de 11,0 millions de dollars
Transports et communications – diminution de 5,8 millions de dollars
Information – augmentation de 7,9 millions de dollars
Services professionnels et spéciaux – augmentation de 44,6 millions de dollars
Locations – diminution de 6,2 millions de dollars
Services de réparation et d'entretien – augmentation de 31,7 millions de dollars
Services publics, matériaux et fournitures – diminution de 13 millions de dollars
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages – augmentation de 26,5 millions de dollars
Paiements de transfert – diminution de 5,2 millions de dollars
Autres subventions et paiements – diminution de 27,4 millions de dollars
Total des recettes affectées aux dépenses – augmentation de 107 millions de dollars
Autres dépenses – diminution de 2,2 millions de dollars
Les diminutions dans les autres catégories de dépenses non énumérées ci-dessus sont attribuables à la baisse de l'activité dans le cadre de divers projets.

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives de ses activités et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au Cadre de gestion des risques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), au Cadre de responsabilisation de gestion et à la Politique de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

Suivant la fin du deuxième trimestre et à compter du 4 novembre 2015, le Premier ministre a nommé un nouveau ministre à SPAC. De plus, notre ministère a changé son nom de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à Services publics et Approvisionnement Canada. Les activités ministérielles continueront de refléter les priorités gouvernementales.

Approuvé par :

George Da Pont
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
27 novembre 2015

Alex Lakroni
Dirigeant principal des finances
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
27 novembre 2015

Tableau 1 – État des autorisations (non audité)
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2015
(en milliers de dollars)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
Note de bas de page 1, Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement 3 090 691 804 489 1 486 220 3 130 728 833 942 1 544 553
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (375 424) (625 984) (1 302 683) (340 153) (605 110)
Dépenses nettes de fonctionnement 1 735 484 429 065 860 236 1 828 045 493 789 939 443
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 284 738 192 117 284 395 823 983 162 584 248 705
Fonds renouvelables
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 1 633 087 402 125 586 561 1 546 128 267 401 485 640
Revenus (1 628 287) (392 012) (498 510) (1 541 528) (291 072) (412 880)
Dépenses nettes 4 800 10 113 88 051 4 600 (23 671) 72 760
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 156 714 41 963 70 204 161 570 35 487 72 466
Revenus (156 742) (37 175) (67 751) (160 230) (34 983) (65 293)
Dépenses nettes (28) 4 788 2 453 1 340 504 7 173
Fonds renouvelable des services optionnels
Dépenses brutes 168 623 21 611 28 954 139 642 31 007 38 439
Revenus (168 623) (19 102) (38 741) (139 642) (29 278) (40 751)
Dépenses nettes 0 2 509 (9 787) 0 1 729 (2 312)
Total des Fonds renouvelables
Dépenses brutes 1 958 424 465 699 685 719 1 847 340 333 895 596 545
Revenus (1 953 652) (448 289) (605 002) (1 841 400) (355 333) (518 924)
Dépenses nettes des Fonds renouvelables 4 772 17 410 80 717 5 940 (21 438) 77 621
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 116 553 29 138 58 276 112 068 28 017 56 034
Ministre de SPAC - Traitement et allocation pour automobile 82 20 41 80 20 40
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 3 3 3 125 1 125
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 516 0 0 396 55 56
Honoraires - Agence de recouvrement 0 0 0 6 0 6
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices Note de bas de page 2 0 (173 266) 80 648 0 (123 702) 87 395
Autres autorisations budgétaires législatives totales 117 154 (144 105) 138 968 112 675 (95 609) 143 656
Autorisations budgétaires totales 3 142 148 494 487 1 364 316 2 770 643 539 326 1 409 425
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis - Compte de fonds de roulement 0 (2 152) (9 573) 0 (2 543) (9 756)
Autorisations totales 3 142 148 492 335 1 354 743 2 770 643 536 783 1 399 669

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant
(non audité)
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2015
(en milliers de dollars)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
Note de bas de page 1Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Services professionnels et spéciaux 1 716 418 409 574 530 109 1 518 606 316 249 485 501
Personnel 1 152 422 255 291 563 057 1 140 880 279 163 552 104
Services de réparation et d'entretien 1 043 578 (3 249) 335 546 1 008 022 178 549 303 779
Locations 1 029 902 (29 710) 595 162 977 318 260 593 601 449
Autres subventions et paiements 579 267 (3 361) 267 216 541 332 186 074 294 578
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 478 898 561 97 090 320 076 44 574 70 630
Services publics, fournitures et approvisionnements 280 211 43 756 67 003 246 516 57 283 79 962
Transports et communications 81 856 549 006 28 623 82 690 19 024 34 383
Acquisition de matériel et d'outillage 70 557 10 308 17 045 68 070 14 392 19 343
Information 17 898 327 710 12 228 11 215 2 613 4 335
Paiements de transfert Note de bas de page 2 0 (241 686) 82 223 0 (123 702) 87 395
Dépenses budgétaires brutes totales 6 451 007 1 318 200 2 595 302 5 914 725 1 234 812 2 533 459
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus fonds renouvelables (1 953 652) (448 289) (605 002) (1 841 399) (355 333) (518 924)
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (375 424) (625 984) (1 302 683) (340 153) (605 110)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 308 859) (823 713) (1 230 986) (3 144 082) (695 486) (1 124 034)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 142 148 494 487 1 364 316 2 770 643 539 326 1 409 425
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