ARCHIVÉ - Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2015

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1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs et mandat

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en tant qu'acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable et administrateur de la paye et des pensions. La vision du Ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et sa mission et ses objectifs stratégiques sont d'offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales.

Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays. TPSGC est aujourd'hui un organisme opérationnel sophistiqué du gouvernement. Il emploie environ 12 000 employés permanents qui travaillent dans toutes les régions du pays ainsi qu'à l'administration centrale, située dans la région de la capitale nationale. TPSGC :

Les pouvoirs de TPSGC, son mandat et ses programmes sont décrits plus en détail dans son ARCHIVÉ - Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Cette autorisation est accordée par l'intermédiaire de lois, qui décrivent les limites annuelles.

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée) et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour présenter l'information sur les autorisations de dépenser. L'État des autorisations qui est joint permet de comparer les autorisations de dépenser accordées à TPSGC par le Parlement (conforme à l'information du Budget principal des dépenses) aux montants utilisés par le Ministère.

TPSGC utilise la méthode de comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels (EFM), qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels (RFT) et les EFM est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les RFT constatent les recettes lorsque l'argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu'elles sont payées. Les EFM constatent les recettes lorsqu'elles sont gagnées et la dépense lorsqu'elle est encourue. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l'argent n'a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles ne sont pas payées.

1.3 Structure financière de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

TPSGC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services au grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de TPSGC peut entraîner, tous les trimestres, des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles à TPSGC ont augmenté de 211,8 millions de dollars (de 2 930,5 millions de dollars en 2014-2015 à 3 142,3 millions de dollars en 2015-2016), comme l'indique l'État des autorisations. Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous.

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre
(en millions de dollars)
Initiative Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent 2,1 91,9 0,0 94,0
Infrastructure fédérale 40,4 29,8 0,0 70,2
Projets d'immobilisations et fonctionnement et entretien des locaux fédéraux 39,2 (1,7) 0,0 37,5
Activités du Cap-Breton 7,5 0,0 0,1 7,6
Conventions collectives et modification du régime d'avantages sociaux des employés (0,1) 0,0 2,1 2,0
Autres (3,0) 6,3 1,4 4,7
Marchandises contrôlées (3,8) 0,0 (0,4) (4,2)
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 82,3 126,3 3,2 211,8

L'augmentation nette de 211,8 millions de dollars s'explique comme suit :

Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent – augmentation de 94,0 millions de dollars

Le Secrétariat du Conseil du Trésor permet aux ministères de transférer une portion de fonds inutilisés d'un exercice à l'autre. Les montants reportés sont surtout destinés à des projets se poursuivant en 2015-2016. Cette année, un report de 200,0 millions de dollars a été reçu contrairement à 106.0 millions de dollars en 2014-2015.

Infrastructure fédérale – augmentation de 70,2 millions de dollars 

Comme il a été annoncé dans le Budget 2015, TPSGC a entrepris de nouvelles constructions et réparera l'infrastructure fédérale actuelle dans l'ensemble du Canada. Le montant initial de 70,2 millions de dollars comprend des travaux de réparation dans divers biens et immeubles fédéraux, comme le pont Alexandra dans la région de la capitale nationale, la route de l'Alaska et la cale sèche d'Esquimalt située sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Projets d'immobilisations et fonctionnement et entretien des locaux fédéraux – augmentation de 37,5 millions de dollars

TPSGC est mandaté de répondre aux besoins en matière de locaux des organisations fédérales grâce à la constitution et à la maintenance d'un portefeuille rentable de locaux à bureaux et d'autres types d'installations. L'écart de 37,5 millions de dollars est principalement attribuable aux rajustements au titre du volume et aux pressions inflationnistes au niveau des dépenses non discrétionnaires associées à la gestion des biens immobiliers fédéraux.

Activités au Cap-Breton – augmentation de 7,6 millions de dollars

Depuis le 19 juin 2014, TPSGC est responsable des avoirs immobiliers de la Société d'expansion du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse, de même que ses obligations de ressources humaines et environnementales. L'écart de 7,6 millions de dollars correspond à la différence entre le montant reçu au début de 2015-2016 et le montant partiel reçu en 2014-2015, qui ne couvrait que la période allant de juillet à la fin de l'exercice.

Conventions collectives et modification du régime d'avantages sociaux des employés – augmentation de 2,0 millions de dollars

En 2015-2016, TPSGC a reçu des fonds supplémentaires au titre de la rémunération additionnelle associée aux conventions collectives récemment signées (0,4 million de dollars). De plus, cette modification reflète l'augmentation du taux du régime d'avantages sociaux des employés, selon les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (1,6 millions de dollars).

Autres – augmentation de 4,7 millions de dollars

Cette augmentation nette de 4,7 millions de dollars découle d'écarts de financement dans divers projets et activités.

Marchandises contrôlées – diminution de 4,2 millions de dollars

Ce programme assure la protection des marchandises contrôlées (tel que des technologies ayant une portée militaire ou de sécurité nationale) pendant qu'elles sont sous la garde d'entreprises du secteur privées. En vertu du budget de 2012 et de 2015, TPSGC a obtenu des fonds supplémentaires temporaire dans le but de rehausser le programme par l'amélioration de l'ensemble des processus liés à la sécurité et aux opérations.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'il est précisé dans les Dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 43,1 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 1 997,5 millions de dollars en 2014-2015 à 2 040,6 millions de dollars en 2015-2016).

Dans l'ensemble, les dépenses à la fin du troisième trimestre représentaient 65 % des dépenses annuelles prévues de 2015-2016, comparativement à 68 % au même moment en 2014-2015.

La proportion des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues est en harmonie avec celle de l'exercice précédent.

Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (par article courant)
(en millions de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2015-2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2014-2015 Écart net d'une année à l'autre
Services professionnels et spéciaux 992,5 863,8 128,7
Personnel 845,8 823,1 22,7
Services de réparation et d'entretien 586,5 511,7 74,8
Locations 867,8 857,1 10,7
Autres subventions et paiements 396,0 431,4 (35,4)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 159,3 137,1 22,2
Services publics, fournitures et approvisionnements 173,6 196,8 (23,2)
Paiements de transfert 80,5 53,1 27,4
Autres dépenses 96,9 89,0 7,9
Total des recettes affectées aux dépenses (2 158,3) (1 965,6) (192,7)
Total des dépenses budgétaires nettes 2 040,6 1 997,5 43,1

L'augmentation nette de 43,1 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

Services professionnels et spéciaux – augmentation de 128,7 millions de dollars
Personnel – augmentation de 22,7 millions de dollars
Services de réparation et d'entretien – augmentation de 74,8 millions de dollars
Locations – augmentation de 10,7 millions de dollars
Autres subventions et paiements – diminution de 35,4 millions de dollars
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages – augmentation de 22,2 millions de dollars
Services publics, matériaux et fournitures – diminution de 23,2 millions de dollars
Paiements de transfert – diminution de 27,4 millions de dollars
Autres dépenses – augmentation de 7,9 millions de dollars
Total des recettes affectées aux dépenses – augmentation de 192,7 millions de dollars

3. Risques et incertitudes

TPSGC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives de ses activités et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à TPSGC est assurée conformément au Cadre de gestion des risques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), au Cadre de responsabilisation de gestion et à la Politique de gestion intégrée des risques de TPSGC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

En vigueur à partir du 17 décembre 2015, le sous-ministre a nommé Julie Charron en tant que dirigeante principale des finances par intérim de TPSGC.

Approuvé par :

George Da Pont
Sous-ministre
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gatineau, Canada
26 février 2016

Julie Charron
dirigeante principale des finances p.i.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gatineau, Canada
26 février 2016

Tableau 1 – État des autorisations (non audité)
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015
(en milliers de dollars)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2015
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2014
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement 3 090 690 801 170 2 287 390 2 970 167 752 283 2 296 835
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (399 648) (1 025 632) (1 317 099) (354 080) (959 189)
Dépenses nettes de fonctionnement 1 735 483 401 522 1 261 758 1 653 068 398 203 1 337 646
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 284 738 235 859 520 254 1 158 490 203 727 452 432
Fonds renouvelables
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 1 633 087 416 399 1 002 960 1 546 128 356 632 842 271
Revenus (1 628 287) (404 863) (903 373) (1 541 528) (366 338) (779 218)
Dépenses nettes 4 800 11 536 99 587 4 600 (9 706) 63 053
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 156 714 41 246 111 450 161 570 35 683 108 149
Revenus (156 742) (44 347) (112 098) (160 230) (43 827) (109 120)
Dépenses nettes (28) (3 101) (648) 1 340 (8 144) (971)
Fonds renouvelable des services optionnels
Dépenses brutes 168 623 79 839 108 793 139 642 87 088 125 527
Revenus (168 623) (78 485) (117 226) (139 642) (77 303) (118 054)
Dépenses nettes 0 1 354 (8 433) 0 9 785 7 473
Total des Fonds renouvelables
Dépenses brutes 1 958 424 537 484 1 223 203 1 847 340 479 403 1 075 947
Revenus (1 953 652) (527 695) (1 132 697) (1 841 400) (487 468) (1 006 392)
Dépenses nettes des Fonds renouvelables 4 772 9 789 90 506 5 940 (8 065) 69 555
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 116 553 29 139 87 415 112 068 28 017 84 051
Ministre de TPSGC – Traitement et allocation pour automobile 82 7 48 80 20 60
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 27 24 27 425 299 425
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 624 103 103 422 201 257
Honoraires – Agence de recouvrement 0 0 0 6 0 6
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatricesNote de bas de page 2 0 (183) 80 465 0 (34 330) 53 065
Autres autorisations budgétaires législatives totales 117 286 29 090 168 058 113 001 (5 793) 137 864
Autorisations budgétaires totales 3 142 279 676 260 2 040 576 2 930 499 588 072 1 997 497
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis – Compte de fonds de roulement 0 (2 626) (12 199) 0 (14 867) (24 623)
Autorisations totales 3 142 279 673 634 2 028 377 2 930 499 573 205 1 972 874

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015
(en milliers de dollars)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Services professionnels et spéciaux 1 716 418 462 429 992 538 1 546 439 378 348 863 849
Personnel 1 152 422 282 727 845 784 1 145 387 271 022 823 126
Services de réparation et d'entretien 1 043 578 250 990 586 536 1 033 438 207 911 511 690
Locations 1 029 902 272 687 867 848 1 041 040 255 670 857 119
Autres subventions et paiements 579 398 128 767 395 984 584 118 136 824 431 401
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 478 898 62 246 159 336 323 777 66 484 137 114
Services publics, fournitures et approvisionnements 280 211 106 580 173 583 251 035 116 793 196 755
Transports et communications 81 856 18 634 47 257 83 497 18 083 52 466
Acquisition de matériel et d'outillage 70 557 14 028 31 073 69 013 8 777 28 120
Information 17 898 6 273 18 501 11 254 4 038 8 373
Paiements de transfertNote de bas de page 2 0 (1 758) 80 465 0 (34 330) 53 065
Dépenses budgétaires brutes totales 6 451 138 1 603 603 4 198 905 6 088 998 1 429 620 3 963 078
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus fonds renouvelables (1 953 652) (527 695) (1 132 697) (1 841 400) (487 468) (1 006 392)
Recettes à valoir sur le crédit (1 355 207) (399 648) (1 025 632) (1 317 099) (354 080) (959 189)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 308 859) (927 343) (2 158 329) (3 158 499) (841 548) (1 965 581)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 142 279 676 260 2 040 576 2 930 499 588 072 1 997 497
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