État des résultats prospectifs consolidé 2016-2017

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État des résultats prospectifs consolidé (non audité)

Exercice se terminant le 31 mars

(en millions de dollars)
Les notes complémentaires font partie intégrante de cet état des résultats prospectifs consolidé.

  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
Charges
Gestion des locaux et des biens immobiliers 4 372,6 4 211,7
Approvisionnements 400,9 383,5
Services internes 292,1 254,8
Administration de la paye et des pensions fédérales 294,7 241,8
Gestion et services linguistiques 178,4 173,4
Receveur Général du Canada 139,3 126,8
Programmes et services spécialisés 129,0 145,9
Programmes et services d'intégrité 33,3 30,4
Ombudsman de l'approvisionnement 4,5 4,4
Total des charges 5 844,8 5 572,7
Revenus
Ventes de biens et de produits d'information 1 353,4 1 416,1
Locations 974,1 1 025,0
Services de nature non réglementaire 468,9 453,2
Services de nature réglementaire 180,5 179,7
Autres revenus 46,5 49,7
Revenus – Compte du produit de l'aliénation des biens saisis 30,0 30,0
Revenus engagés pour le compte du gouvernement (98,1) (98,1)
Total des revenus 2 955,3 3 055,6
Coût de fonctionnement net 2 889,5 2 517,1

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'État des résultats prospectifs consolidé a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les résultats projetés de 2015-2016 inclus dans le présent État des résultats prospectifs consolidé 2016-2017 diffèrent des résultats prévus pour 2015-2016 présentés dans les États financiers prospectifs consolidés de 2015-2016. Ils ont été rajustés afin de tenir compte des effets financiers des autorisations de dépenser du Parlement (tel que les Budgets supplémentaires des dépenses A, B et C, les reports de crédits, les reports à l'exercice ultérieur, et les ressources affectées).

Les estimations de la direction de 2015-2016 ont été calculées en tenant compte des activités prévues de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui sont connues et attendues pour le présent exercice financier.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités du ministère resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience acquise et/ou les estimations des changements de volume d'affaires. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
  3. Les provisions sont estimées à la lumière de l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont en date du 26 janvier 2016, qui correspond à la date de l'approbation de l'état des résultats prospectifs.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2015-2016 et pour 2016-2017, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation de l'État des résultats prospectif consolidé, TPSGC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Voici certains facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif consolidé et les états financiers historiques :

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, TPSGC ne fera pas de mise à jour des résultats prévus, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'État des résultats prospectifs consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

A. Consolidation

L'État des résultats prospectifs consolidé inclut les comptes des quatre fonds renouvelables, l'un d'eux étant inactif, tels qu'énumérés ci-bas. Annuellement, un ensemble complet d'états financiers audités est préparé et publié dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes intraministériels ont été éliminés.

Les fonds renouvelables de TPSGC sont les suivants :

B. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement du ministère sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d'accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d'emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

TPSGC administre le Programme de paiements versés en remplacement d'impôts (PERI) pour l'ensemble des ministères fédéraux en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d'impôts, qui est divulgué à titre de Subventions dans le Budget principal des dépenses. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des dépenses d'administration locale desquelles il est exempt en versant les sommes nécessaires aux municipalités et aux autres autorités fiscales qui prélèvent des impôts fonciers aux endroits où se trouvent des terrains et immeubles fédéraux. Les versements effectués par TPSGC au nom des ministères fédéraux participants sont recouvrés auprès de ces derniers et sont donc présentés en réduction du montant brut des dépenses du ministère.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d'actifs. Cela comprend les provisions pour créances douteuses, les placements et avances ainsi que les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

Les charges incluent l'amortissement pour les immobilisations corporelles, qui sont comptabilisées à leurs valeurs d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisation Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 60 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Machines et matériel 3 à 20 ans
Matériel informatique et logiciels 1 à 10 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Selon la catégorie d'immobilisation, si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPSGC, autrement, sur la durée du bail

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

C. Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

4. Autorisations parlementaires

TPSGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectifs consolidé d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvés au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, les coûts de fonctionnement net TPSGC diffèrent suivant qu'ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

A. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires demandées

(en millions de dollars)

  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
Coût de fonctionnement net 2 889,5 2 517,1
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (399,4) (387,9)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (69,4) (67,4)
(Augmentation) réduction des indemnités de vacances et congés compensatoires (0,7) 1,6
Réduction (augmentation) des avantages sociaux futurs 6,2 (1,0)
Réduction du passif éventuel et environnemental 72,9 4,9
Reclassification des actifs en construction (50,0) 0
Sous-total des rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune d'incidence sur les autorisations (440,4) (449,8)
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisitions des immobilisations corporelles 605,0 605,7
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 158,0 197,5
Sous-total des rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 763,0 803,2
Autorisations demandées 3 212,1 2 870,5

B. Autorisations demandées

(en millions de dollars)

  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 779,6 1 563,9
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 325,8 1 183,2
Montants législatifs :
Fonds renouvelables 252,6 265,6
Autres 119,8 121,1
Autorisations brutes demandées 3 477,8 3 133,8
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (265,6) (263,3)
Autorisations demandées 3 212,2 2 870,5

Les autorisations présentées représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et des projets de loi de crédits et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

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