Relevé annuel du pensionné – janvier 2017 – Régime de retraite de la fonction publique
Le Relevé annuel du pensionné contient des détails sur votre pension mensuelle et vous donne un aperçu relié à votre pension et vos avantages sociaux. Vous trouverez ci-dessous les articles qui figurent sur le relevé.
Sur cette page
- Indexation annuelle
- Relevés d'impôt de 2016
- Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?
- Coordination des prestations avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec
- Mariage après la retraite
- Inscrivez-vous maintenant au dépôt direct!
- Rappels importants
- Coordonnées
Indexation annuelle
Le taux de l'indexation annuelle pour 2017 est 1,3 %.
Si vous avez pris votre retraite avant 2016, le taux d’indexation sera appliqué en entier. Si vous avez pris votre retraite en 2016, le taux d’indexation sera appliqué au prorata selon le nombre de mois entiers restant dans l’année visée. Par exemple, si vous avez pris votre retraite en novembre 2016, votre montant d’indexation sera 1/12 de l’augmentation totale (décembre seulement), à partir de janvier 2017. Cette augmentation s’applique également à la pension de survivant. Pour de plus amples renseignements sur le calcul de l’indexation, visitez Pension et avantages sociaux.
Relevés d'impôt de 2016
Recevez vos relevés d'impôt plus rapidement et facilement! Éliminez le papier en vous inscrivant à postel et accédez à vos relevés en ligne dès qu'ils sont émis. Pour en apprendre davantage au sujet de postel, visitez Pension et avantages sociaux. Votre relevé annuel aux fins de l’impôt sera disponible sur postel à la fin février 2017.
Si vous n'êtes pas inscrit à postel, votre relevé papier devrait être livré au plus tard le 15 mars 2017.
Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?
Si c’est le cas, vous pouvez peut-être réduire votre impôt net à payer en augmentant le montant d’impôt à retenir sur votre pension mensuelle. Pour en faire la demande, téléphonez au Centre des pensions ou envoyez-leur le formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôt personnels, dûment rempli. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada ou signalez le 1-800-959-7383 pour plus de renseignements.
Coordination des prestations avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec
Lorsque vous prenez votre retraite de la fonction publique fédérale, vous avez droit à une pension viagère. Si vous prenez votre retraite avant 65 ans, vous recevez aussi une prestation de raccordement temporaire jusqu'à 65 ans. Toutefois, si vous avez droit à des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) avant 65 ans, la prestation de raccordement cesse immédiatement. Notez que si vous avez déjà 65 ans ou recevez déjà des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ à votre retraite, la prestation de raccordement n'est pas versée.
Vous devez informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada immédiatement lorsque vous avez droit à des prestations d'invalidité en vertu du RPC ou du RRQ. Sinon, vous pourriez toucher un trop-payé qui devra alors être remboursé.
Mariage après la retraite
Si vous êtes un participant retraité et vous vous mariez après votre retraite, votre conjoint n’a pas droit à une pension de survivant dans l’éventualité de votre décès. Vous pouvez cependant demander qu’à votre décès, des prestations aux survivants soient versées à votre conjoint, moyennant une réduction de votre pension. Vous devez demander cette option dans l’année suivant la date de votre mariage ou la date à laquelle vous commencez à recevoir votre pension, selon la plus tardive de ces dates.
Inscrivez-vous maintenant au dépôt direct!
Avec le dépôt direct, votre paiement est déposé directement dans votre compte bancaire à temps, chaque mois!
Personnes résidant au Canada : Pour vous inscrire, téléphonez au Centre des pensions du gouvernement du Canada ou envoyez-leur une demande écrite avec un chèque annulé.
Personnes résidant à l'étranger : Pour vous inscrire, envoyez une demande écrite au Centre des pensions avec un chèque annulé ou un document indiquant le numéro d'IBAN/NUBAN/CLABE (ou le numéro de la succursale) et votre numéro de compte bancaire. Pour plus de renseignements, consultez la liste des pays participants.
Rappels importants
- Conservez votre Relevé annuel du pensionné de janvier ou votre plus récent Relevé de paiement dépôt direct pour consultation. Un Relevé de paiement dépôt direct est émis seulement lorsque le montant net de votre pension change de 2 $ ou plus.
- Vérifiez votre plus récent relevé afin que votre adresse et vos renseignements bancaires soient à jour et informez le Centre des pensions du gouvernement du Canada de tout changement nécessaire.
- Informez votre famille qu’elle doit communiquer avec le Centre des pensions immédiatement après votre décès afin d’assurer le paiement des prestations de survivant en temps opportun et d’éviter un trop-payé de votre pension, qui devra alors être remboursé.
Coordonnées
Téléphonez du lundi au vendredi
Veuillez avoir en main votre numéro de pension
- Sans frais :
- 1-800-561-7930
De 8 h à 16 h (votre heure locale) - À l'extérieur du Canada et des États-Unis :
- 506-533-5800 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique) - Appareil téléscripteur (ATS) :
- 506-533-5990 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique) - Télécopieur :
- 418-566-6298
Visitez Pension et avantages sociaux
Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
CP 8000
Matane QC G4W 4T6
Afin que nous puissions accéder à votre dossier de pension, veuillez fournir votre :
- numéro de pension
- nom, prénom et initiales
- adresse (y compris votre code postal)
- numéro de téléphone (y compris l'indicatif régional)