Description des responsabilités essentielles

Navigation de haut de page du volume II du manuel du receveur général

Responsabilité essentielle : Services internes

Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont: Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.

Ministère de la Santé

Responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

Santé Canada joue un rôle de chef de file à l’échelle nationale afin de favoriser des systèmes de soins de santé qui assurent aux Canadiens l’accès à des soins de santé adéquats et efficaces.

Responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé

Santé Canada collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux à l’évaluation, à la gestion et à la communication des risques et des avantages pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de communication, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux substances contrôlées.

Responsabilité essentielle 3 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Responsabilité essentielle 1 : Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains

Protéger les Canadiens en préservant le système alimentaire canadien et les ressources animales et végétales sur lesquels nous nous fions et en soutenant l'économie canadienne par le commerce de biens canadiens.

Responsabilité essentielle 2 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Instituts de recherche en santé du Canada

Responsabilité essentielle 1 : Financement de la recherche et de la formation en santé

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l’organisme chargé d’investir dans la recherche en santé. En finançant l’excellence en recherche, les Instituts de recherche en santé du Canada appuient la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Pour ce faire, ils fournissent des subventions qui financent la recherche en santé ainsi que la formation et le soutien professionnel de la génération actuelle de chercheurs et de la suivante.

Responsabilité essentielle 2 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

Responsabilité essentielle 1 : Réglementer les prix des médicaments brevetés

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés réglemente les prix des médicaments brevetés en établissant les prix plafonds non excessifs et en prenant des mesures d’application de la loi devant le Conseil en cas de non-conformité.

Responsabilité essentielle 2 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Agence de la santé publique du Canada

Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques

Promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes de tous âges en appuyant les projets communautaires qui s’attaquent aux causes profondes des inégalités en matière de santé ainsi qu’aux facteurs de risque ou de protection qui sont essentiels à la prévention des maladies chroniques, et effectuer de la recherche et de la surveillance en santé publique.

Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les maladies infectieuses (p. ex. le virus de l’immunodéficience humaine [VIH], l’E. coli et la rougeole) en prévoyant, en détectant, en évaluant et en traitant les éclosions et les nouvelles menaces; contribuer à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies infectieuses chez les Canadiens et les Canadiennes.

Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire

Se préparer aux événements de santé publique et aux urgences (p. ex. les inondations, les feux de forêt et les épidémies telles que le virus Zika et l’Ebola) et les traiter; aborder les risques pour la santé et la sécurité associés à l’utilisation d’agents pathogènes et de toxines; aborder les risques en santé publique associés aux voyages.

Responsabilité essentielle 4 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Navigation en bas de page du volume II du manuel du receveur général

Date de modification :