Description des responsabilités essentielles

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Responsabilité essentielle : Services internes

Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont: Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.

Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Responsabilité essentielle 1 : Biens et infrastructure

Services publics et Approvisionnement Canada fournit des locaux à bureaux aux fonctionnaires fédéraux et aux parlementaires; construit, entretient et gère les biens fédéraux et d’autres ouvrages publics, comme les ponts et les barrages; et fournit des services connexes aux organisations fédérales.

Responsabilité essentielle 2 : Paiements et comptabilité

Services publics et Approvisionnement Canada perçoit les recettes et émet les paiements, tient les comptes financiers du Canada, produit les rapports financiers et gère les services de paye et de pension du gouvernement du Canada.

Responsabilité essentielle 3 : Soutien à l'échelle du gouvernement

Services publics et Approvisionnement Canada fournit des services administratifs et des outils aux organisations fédérales qui leur permettent d’offrir des programmes et des services aux Canadiens.

Responsabilité essentielle 4 : Achat de biens et de services

Services publics et Approvisionnement Canada achète des biens et des services pour le compte du gouvernement du Canada.

Responsabilité essentielle 5 : Ombudsman de l'approvisionnement

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement mène ses activités sans aucun lien de dépendance avec les autres organisations fédérales. En vertu de la loi, il doit examiner les pratiques d'approvisionnement des organisations fédérales ainsi que les plaintes des fournisseurs canadiens, et fournir des services de règlement des différends.

Responsabilité essentielle 6 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

Société canadienne des postes

Responsabilité essentielle 1 : Société canadienne des postes

La Société a pour mission de créer et d’exploiter un service postal comportant le relevage, la transmission et la distribution de messages, renseignements, fonds ou marchandises, dans le régime intérieur et dans le régime international et de veiller à l’autofinancement de son exploitation dans des conditions de normes de service adaptées aux besoins de la population du Canada et comparables pour des collectivités de même importance.

Services partagés Canada

Responsabilité essentielle 1 : Télécommunications

Services partagés Canada fournit des services de communication de données, de voix et de vidéo dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Services partagés Canada fournit également l’infrastructure informatique de technologie de l’information du centre de contact du gouvernement du Canada, les services cellulaires et les services d’appel gratuit.

Responsabilité essentielle 2 : Centres de données

Services partagés Canada fournit des services de centres de données modernes, sécurisés et fiables aux organisations clientes pour le stockage, le traitement et la distribution de données à distance, y compris le stockage en nuage et les services informatiques.

Responsabilité essentielle 3 : Gestion des relations avec la clientèle et des services

Services partagés Canada fournit des fonctions de gestion des relations avec la clientèle et des services afin de veiller à ce que les clients soient appuyés et mobilisés et d’assurer la saine gestion de leurs services de technologie de l’information durant tout leur cycle de vie.

Responsabilité essentielle 4 : Courriel et technologie en milieu de travail

Services partagés Canada procure, gère et protège les services de courrier électronique pour ses organisations clientes. Services partagés Canada acquiert et fournit également du matériel et des logiciels pour les appareils en milieu de travail.

Responsabilité essentielle 5 : Cybersécurité et sécurité de la technologie de l’information

Services partagés Canada collabore avec d’autres ministères du gouvernement du Canada pour fournir des services sécurisés d’infrastructure de technologie de l’information afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données électroniques stockées, traitées et transmises par le gouvernement du Canada. Services partagés Canada coordonne également l’intervention relative aux incidents de sécurité de la technologie de l’information et de cybersécurité au nom des ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Responsabilité essentielle 6 : Services internes

Voir le texte d’introduction.

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