Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Navigation de haut de page du volume III du manuel du receveur général

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le « Fonds ») conformément aux exigences de la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la direction du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction compte tenu du principe d'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

La gestion des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect de normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintien des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une assurance raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon les règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition des comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection attentive, la formation et le perfectionnement d'un personnel qualifié, par des structures organisationnelles permettant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, normes et les pouvoirs de la direction soient compris et appliqués dans l'ensemble de l'organisation.

À la demande du Fonds, les états financiers ont été examinés par un auditeur externe, dont le rôle consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers donnent une image fidèle à la situation financière du Fonds au 31 mars 2019, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, conformément aux principales conventions comptables énoncées à la note 2 des états financiers.

Approuvé par :

Présidente,
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Johanne Bélisle

Dirigeant principal des finances,
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Philippe Thompson

Gatineau, Canada
Le 27 mai 2019

État de l'autorisation employée (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels
Résultats nets (négatif 12 146) (négatif 4 668) (négatif 5 722) (négatif 7 843)
Éléments n'affectant pas l'encaisse 845 882 245 381
Fonds employés de l'exploitation (négatif 11 301) (négatif 3 786) (négatif 5 477) (négatif 7 462)
Éléments affectant l'encaisse
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 27 991) (négatif 15 735) (négatif 24 561) (négatif 14 585)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 14 529 3 391 2 009 3 053
Autorisation employée (négatif 24 763) (négatif 16 130) (négatif 28 029) (négatif 18 994)

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 139 728 153 035
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 13 934) (négatif 11 997)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 1 366 1 474
Autres éléments 2 204 2 982
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 129 364 145 494
Limite de l'autorisation 5 000 5 000
Autorisation non employée reportée 134 364 150 494

Rapport de l'auditeur indépendant

Au sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Notre opinion

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le « Fonds renouvelable OPIC ») au 31 mars 2019, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément à la section 1 des instructions du receveur général relatives au volume III des Comptes publics du Canada.

Notre audit

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable OPIC, qui comprennent :

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants du Fonds renouvelable OPIC conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations - Référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds renouvelable OPIC à répondre aux exigences de la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable OPIC et ne doit pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable OPIC et le Conseil du Trésor du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilité de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds renouvelable OPIC à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds renouvelable OPIC ou de cesser son activité, ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds renouvelable OPIC.

Responsabilité de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur indépendant contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

PricewaterhouseCoopers s r l /s e n c r l
Comptables professionnels agrées
Experts-comptables autorisés

Ottawa, Ontario
Le 28 mai 2019

État de la situation financière au 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Actif
Actifs financiers
Petite caisse 1 1
Débiteurs (note 3) 2 504 2 608
Revenus non facturés 8 513 8 581
Total partiel 11 018 11 190
Actifs non financiers
Frais payés d'avance 581 453
Immobilisations corporelles (note 4) 42 283 27 175
Total 53 882 38 818
Passifs
Comptes de dépôts 3 780 3 100
Créditeurs et charges à payer (note 5) 14 698 12 967
Indemnités de congé 4 588 4 091
Obligation pour indemnités de départ (note 6) 2 595 2 835
Revenus reportés 68 615 64 858
Total partiel 94 276 87 851
Passif net (note 7) (négatif 40 394) (négatif 49 033)
Total 53 882 38 818

État des résultats et du passif net pour l'exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Revenus 156 079 150 181
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 108 924 104 380
Provision pour indemnités de départ 328 (négatif 489)
Services professionnels 36 203 39 355
Logement 7 348 7 568
Information 2 888 2 482
Matériels et fournitures 1 930 1 639
Entretien et réparation 911 878
Formation 790 724
Amortissement des immobilisations corporelles 627 616
Voyages 544 647
Location 133 108
Fret et courrier 88 29
Communications 33 87
Total partiel 160 747 158 024
Résultats nets (négatif 4 668) (négatif 7 843)
Passif net, au début de l'exercice (négatif 49 033) (négatif 62 292)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 13 307 21 102
Passif net, à la fin de l'exercice (négatif 40 394) (négatif 49 033)

État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Activités d'exploitation
Résultats nets (négatif 4 668) (négatif 7 843)
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles 627 616
Total partiel (négatif 4 041) (négatif 7 227)
Variation de l'état de la situation financière
Diminution (augmentation) de la petite caisse 1
Diminution (augmentation) des débiteurs 104 (négatif 31)
Diminution (augmentation) des frais payés d'avance (négatif 128) 1
Diminution (augmentation) des revenus non facturés 68 1 224
Augmentation (diminution) des comptes de dépôt 680 (négatif 125)
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer 1 731 (négatif 3 174)
Augmentation (diminution) des indemnités de congé 497 437
Augmentation (diminution) des indemnités de départ (négatif 240) (négatif 672)
Augmentation (diminution) des revenus reportés 3 757 3 049
Total des variations de l'état de la situation financière 6 469 710
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation 2 428 (négatif 6 517)
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 15 735) (négatif 14 585)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 13 307) (négatif 21 102)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 153 035 174 137
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 7) 139 728 153 035

Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2019

1. Autorisation et objectif

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) octroie ou enregistre les droits exclusifs de propriété intellectuelle au Canada. En échange, l'OPIC acquiert des renseignements sur la propriété intellectuelle et des technologies de pointe qu'il diffuse auprès des entreprises, des industries et des citoyens canadiens pour améliorer leur rendement économique et leur compétitivité et pour stimuler l'innovation.

L'OPIC est financé par un fonds renouvelable (le « Fonds ») qui a été établi le 1er avril 1994. L'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été octroyée le 22 février 1994 pour une somme maximale de 15 000 000 $. Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2002, la somme maximale de l'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été réduite à 5 000 000 $. Le Parlement a accordé au Fonds l'autorisation permanente de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements aux titres du fonds de roulement, de l'acquisition d'immobilisations et du financement temporaire du déficit d'exploitation accumulé. Le Fonds peut retenir les surplus afin de poursuivre l'automatisation des opérations.

Le Fonds n'est pas sujet à l'impôt sur le revenu.

2. Principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public comme suit :

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Constatation des revenus

Les droits reçus pour le traitement des demandes de brevets, de marques de commerce et de dessins industriels sont comptabilisés à titre de revenus reportés jusqu'à ce que les services soient rendus; les droits sont à ce moment comptabilisés à titre de revenus. Des décomptes d'inventaire détaillés des applications ont lieu afin de déterminer le montant de revenus reportés, qui tient compte du barème de droits liés à l'application. Des taux différents peuvent être facturés selon la taille de l'entité. Les abandons au cours du processus d'application sont comptabilisés à titre de revenus gagnés. Lorsque le travail est complété avant que les droits soient reçus, les montants sont présentés comme revenus non facturés. Les droits sont prescrits par divers décrets en Conseil.

b) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût. Elles sont amorties selon la méthode linéaire, sur leur durée de vie estimative, à compter du mois suivant leur acquisition, comme suit:

Catégorie d'immobilisations Durée
Améliorations locatives Sur la durée du bail
Logiciels 3-10 ans
Matériel informatique 5-10 ans
Équipement et outillage 10 ans
Ameublement 10 ans

Les coûts pour les actifs en construction sont capitalisés lorsqu'ils sont engagés et l'amortissement débute à compter du mois suivant leur mise en service.

c) Avantages sociaux futurs

Indemnités de départ

Les employés du Fonds ont droit à des prestations d'indemnité de départ calculées sur le niveau du salaire au moment de la cessation de l'emploi comme prévu dans leur convention collective et leurs conditions d'emploi. Ces prestations sont comptabilisées au fur et à mesure que l'employé rend les services nécessaires pour les gagner. Dans le budget de 2012, le Gouvernement du Canada a annoncé que l'accumulation de l'indemnité de départ serait éliminée dans les cas de démission et de départ à la retraite des employés du gouvernement fédéral. Lors de la mise en œuvre de cette mesure, les conventions collectives avaient offert trois options pour faire face aux soldes accumulés à ce jour. Celles-ci incluaient :

  1. un paiement unique au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) tel que stipulé dans la convention collective, ou
  2. un paiement unique au moment de la cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) à la date de cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale, ou
  3. une combinaison des options (1) et (2)

En rapport avec les options (1) et (3), le Fonds a dû puiser à même l'obligation pour indemnités de départ dès que les conventions collectives sont entrées en vigueur.

Prestations de retraite

Les employés du Fonds sont protégés par le Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. En vertu de la présente Loi, les contributions versées au Régime par le Fonds sont limitées à un montant égal aux contributions de l'employé compte tenu de son service courant. Ces contributions représentent les obligations totales de pension du Fonds et sont imputées aux opérations sur une base courante. Le Fonds n'est pas tenu, dans le cadre de la Loi actuelle, de verser des contributions pour pallier les insuffisances actuarielles du Compte de pension de retraite de la fonction publique ni les frais au Trésor pour les paiements d'indexation en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires.

d) Utilisation d'estimations comptables

La préparation de ces états financiers exige de la direction qu'elle établisse des estimations et hypothèses comptables influant sur les montants de l'actif et du passif et la présentation des actifs ou passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants des revenus et des dépenses présentés pour la période. L'utilisation d'estimations comptables concerne principalement les revenus, les revenus non facturés, les revenus reportés, la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles et les obligations salariales à payer. Les résultats réels pourraient différer des estimations. Ces estimations sont revues annuellement et, si des ajustements sont nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.

e) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne sont pas dévolus et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Le paiement des indemnités de congés de maladie est inclus dans les opérations en cours au moment où il est engagé.

3. Débiteurs

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Ministères et organismes 240 586
Parties externes 2 264 2 022
Débiteurs nets 2 504 2 608

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Coût Solde, début de l'exercice Acquisitions Transferts Aliénations Solde, fin de l'exercice
Améliorations locatives 369 369
Logiciels 32 029 32 029
Matériel informatique 374 44 418
Équipement et outillage 158 158
Ameublement 494 494
Actifs en construction 25 544 15 691 41 235
Total partiel 58 968 15 735  74 703
Amortissement cumulé Solde, début de l'exercice Amortissement Aliénations Solde, fin de l'exercice
Améliorations locatives 366 3 369
Logiciels 30 739 542 31 281
Matériel informatique 246 28 274
Équipement et outillage 30 16 46
Ameublement 412 38 450
Actifs en construction
Total partiel 31 793 627
32 420
Valeur comptable nette 2019 2018
Améliorations locatives 3
Logiciels 748 1 290
Matériel informatique 144 128
Équipement et outillage 112 128
Ameublement 44 82
Actifs en construction 41 235 25 544
Total partiel  42 283

27 175
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

5. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Ministères et organismes 4 520 4 267
Parties externes 10 178 8 700
Total 14 698 12 967

6. Obligation pour indemnités de départ

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Obligation pour indemnités de départ, début de l'exercice 2 835 3 507
Prestations payées au cours de l'exercice
Pour retraite et départs de la fonction publique (négatif 568) (négatif 183)
Dépense de l'exercice 328 (négatif 489)
Obligation pour indemnités de départ, fin de l'exercice 2 595 2 835

7. Passif net

Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et les débours cumulés au cours de la durée de vie du Fonds.

Surplus accumulé

Le surplus accumulé correspond à la somme des résultats nets d'exploitation de chaque exercice incluant l'imputation du déficit d'ouverture de 9 448 000 $ au moment de l'établissement du Fonds.

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Surplus accumulé, début de l'exercice 104 002 111 845
Résultats net (négatif 4 668) (négatif 7 843)
Surplus accumulé, fin de l'exercice 99 334 104 002
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, début de l'exercice (négatif 153 035) (négatif 174 137)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 13 307 21 102
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, fin de l'exercice (négatif 139 728) (négatif 153 035)
Passif net, fin de l'exercice (négatif 40 394) (négatif 49 033)

8. Obligations contractuelles

L'OPIC loue ses locaux aux termes d'accords d'occupation. Un accord d'occupation constitue une entente formelle que concluent l'OPIC et Services publics et Approvisionnement Canada et qui stipule les modalités régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les paiements futurs prévus sont les suivants :

(en milliers de dollars)

2020 7 184
2021 7 060
2022 6 924
2023 6 856
2024 et les exercices ultérieurs 16 040
Total 44 064

9. Opérations entre apparentés

Le Fonds est apparenté, à titre de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement fédéral. Les paiements reliés au logement, au contentieux, à la rémunération et avantages sociaux, aux services de courrier et de sécurité ainsi qu'aux services informatiques pour l'ordinateur central sont effectués avec les parties concernées dans le cours normal des opérations.

Navigation en bas de page du volume III du manuel du receveur général

Date de modification :