Centre d'aide du dépôt direct

Trouvez les réponses à vos questions au sujet du dépôt direct. Apprenez comment vous inscrire, comment nous aviser si vous déménagez et quoi faire si un versement est en retard. Vous comprendrez de quelle façon le fait de passer au dépôt direct aide les familles, les aînés et les personnes comme vous.

Sur cette page

Aide avec le dépôt direct

Pour des questions plus générales relatives aux paiements versés par le gouvernement du Canada, veuillez consulter la page foire aux questions du receveur général.

Pour trouver vos renseignements bancaires

Si vous disposez d'une formule de chèque ou d'un chèque annulé, vous trouverez vos renseignements bancaires dans le bas du chèque.

Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un chèque provenant du compte bancaire dans lequel vous voulez que soient versés les paiements par dépôt direct.

l'image de chèque annulé

Comment lire un chèque

L'information qui suit correspond aux chiffres inscrits sur l'image de chèque annulé ci-dessus.

  1. Numéro de chèque – information non requise
  2. Numéro de succursale – 5 chiffres; information requise
  3. Numéro d'institution – 3 chiffres; information requise
  4. Numéro de compte – tel qu'il apparaît sur votre chèque; information requise

Pour demander des renseignements relatifs à votre compte bancaire

Si vous ne disposez pas d'un chèque, veuillez contacter ou visiter votre institution financière. Celle-ci pourra vous fournir les renseignements relatifs à votre compte bancaire.

Vous devez obtenir un cachet de votre institution financière si vous présentez une demande d'inscription au dépôt direct sans joindre un chèque annulé.

Inscription au moyen d'une procuration

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct si vous avez une procuration. Assurez-vous que chaque établissement fédéral a versé votre procuration ou déclaration de tutelle dans votre dossier avant de vous inscrire.

Inscription dans le cas d'un compte conjoint

Vous pouvez demander que les paiements par dépôt direct soient versés dans un compte que vous partagez avec une autre personne. Assurez-vous d'inclure chaque titulaire de compte quand vous vous inscrivez.

Inscription à des fins de dépôt dans plusieurs comptes

Si vous recevez plusieurs versements du gouvernement, dans la plupart des cas, vous pouvez demander à ce que ces versements soient déposés dans des comptes bancaires différents.

Pour en savoir plus, veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Pour les remboursements et les crédits d'impôt

Les remboursements d'impôt et le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) doivent être déposés dans le même compte bancaire que celui que vous avez indiqué au moment de vous inscrire au dépôt direct.

Recevoir votre premier paiement

Selon votre situation, il faudra prévoir quelques semaines ou quelques mois avant la réception de votre premier paiement.

Si vous n'avez pas reçu le paiement dans les délais attendus inscrits ci-après, Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Quand vous devriez recevoir votre premier paiement

  • Si vous vous inscrivez en ligne, en personne ou par téléphone, vous devriez commencer à recevoir vos versements par dépôt direct avant le cycle de paye suivant
  • Si vous vous inscrivez par la poste et que vous avez un compte bancaire au Canada, vous devriez commencer à recevoir vos versements par dépôt direct dans un délai de 6 à 8 semaines
  • Si vous avez un compte bancaire à l'étranger, vous devriez commencer à recevoir vos versements par dépôt direct dans un délai de trois mois.
    • Les normes de service des banques étrangères varient d'une banque à l'autre; le processus d'inscription pourrait donc est plus lent que ce à quoi vous vous attendez

Réception de chèques après l'inscription

Recevez-vous encore des chèques même après votre inscription au dépôt direct? Veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement pour vérifier si votre inscription a bien été traitée.

Signalement d'un versement en retard

Si votre versement arrive plus tard qu'à l'habitude, veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Signalement d'un versement inexact ou inattendu

Si vous croyez que le versement que vous avez reçu est inexact ou si vous avez reçu un versement inattendu, veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Signalement d'un changement d'adresse

Si vous avez déménagé, veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Signalement d'un changement de compte bancaire

Si vous avez changé de banque ou si vous voulez que vos versements soient déposés dans un nouveau compte, veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Protection de vos renseignements personnels et bancaires

Vous apprendrez comment nous protégeons vos renseignements personnels et bancaires lorsque vous vous inscrivez.

Protection de vos renseignements personnels et bancaires lorsque vous vous inscrivez

Nous accordons une très grande importance à la confidentialité et à la sécurité de vos renseignements. Les renseignements que vous fournissez sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Lorsque vous vous inscrivez au dépôt direct, vous n'autorisez ni le gouvernement ni qui que ce soit d'autre à retirer de l'argent de votre compte bancaire. L'information que vous fournissez ne peut servir qu'à déposer de l'argent dans votre compte.

Le receveur général du Canada, qui gère le dépôt direct, recueille l'information que vous fournissez. Il divulguera cette information uniquement au ministère ou à l'organisme qui effectue votre paiement. Il divulgue également vos renseignements bancaires à votre banque. Vos renseignements personnels ne sont jamais communiqués à votre banque.

Nous n'avons pas accès à votre compte bancaire. La convention de compte que vous avez signée avec votre institution financière énonce la façon dont nous devons traiter avec celle-ci. Si vous avez des préoccupations concernant les politiques de respect de la vie privée et de sécurité de votre institution financière, veuillez communiquer avec celle-ci.

Versements du receveur général : Vous en apprendrez davantage sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés et conservés.

Votre numéro d'assurance sociale

L'Agence du revenu du Canada et Service Canada ont le droit de demander votre numéro d'assurance sociale (NAS), qui devient alors votre numéro de compte.

Communiquer avec dépôt direct

Le receveur général du Canada gère le dépôt direct des différents paiements et des différentes prestations que le gouvernement vous verse. Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires d'ordre général ou si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire.

Renseignement à propos des paiements en retard ou pour modifier des renseignements contenus dans votre dossier

Veuillez Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Poster le formulaire d'inscription

Organisation :
Receveur général du Canada
Adresse :
C.P. 5000
Matane QC  G4W 4R6

Renseignements généraux

Avant de communiquer avec nous, veuillez lire l'Énoncé de confidentialité.

Formulaire électronique

Pour des raisons de respect de la vie privée et de sécurité, veuillez ne pas inscrire vos renseignements personnels et bancaires dans le présent formulaire électronique.

Les banques, les coopératives de crédit, les spécialistes en déclarations de revenus et les associations communautaires qui souhaitent commander en vrac des formulaires d'inscription au dépôt direct, des enveloppes-réponses et du matériel de marketing doivent fournir le nom et l'adresse postale de leur organisation ainsi que la quantité de matériel requis.


J'ai lu l'énoncé de confidentialité, je connais mes droits et j'ai fourni toute l'information ci-dessus de mon plein gré.

Vous pouvez également communiquer avec nous

Poste

Organisation :
Receveur général du Canada
Adresse :
Étage 11A2
Portage III Tour A
11 rue Laurier
Gatineau QC  K1A 0S5
Canada

Téléphone

Des agents sont disponibles selon l'horaire suivant :

Du Canada ou des États-Unis :
1-800-593-1666 (sans frais)
De l'extérieur du Canada et des États-Unis :
+1-613-941-6402 (appel à frais virés)
Téléimprimeur :
1‑844‑524‑5286 (sans frais au Canada et aux États-Unis; appel à frais virés ailleurs dans le monde)

Énoncé de confidentialité

Les renseignements sont fournis à titre volontaire. Nous nous en servirons pour répondre à vos questions et commentaires ainsi que pour améliorer notre présence sur le Web. Ces renseignements seront conservés dans les fichiers de renseignements personnels de Services publics et Approvisionnement Canada portant les numéros PPU 115 (services Internet) et PPE 830 (services intranet), selon les calendriers de conservation et de disposition établis pour ces fichiers.

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément aux dispositions de cette loi, vous avez le droit de demander d'accéder à vos renseignements personnels et d'y apporter des modifications s'ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de ce droit ou pour obtenir des précisions au sujet du présent énoncé, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à aiprp.atip@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des questions de confidentialité et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits, visitez Info Source. Cette publication du gouvernement du Canada est offerte par les grandes bibliothèques, par les bureaux d'information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés du Parlement fédéral.

Internet est un forum public et l'information électronique peut être interceptée. Le présent site n'est pas un site Web protégé. Veuillez ne pas y divulguer des renseignements confidentiels inutiles à votre sujet ou à propos de vos comptes de Services publics et Approvisionnement Canada.

Communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement

Pour modifier les renseignements bancaires contenus dans votre dossier ou signaler un problème avec un versement, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme qui effectue votre paiement.

Vidéos sur le dépôt direct

Vous pouvez visionner les vidéos suivantes pour en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles des personnes comme vous passent au dépôt direct.

Avantages du dépôt direct pour les retraités canadiens et pour les aînés

Nous vous présenterons des aînés canadiens qui utilisent le dépôt direct, au Canada et à l'étranger.

Transcription de la vidéo – Avantages du dépôt direct pour les retraités canadiens et pour les aînés

Début de la vidéo.

(On voit un couple à la retraite qui marche dans son jardin de fleurs et un autre couple assis dans une balançoire en bois dans sa cour.)

Lorsqu'il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies

(on voit une fille en compagnie de sa mère qui a subi un accident vasculaire cérébral et vit dans une résidence pour retraités)

pour faire fructifier leur argent, les aînés canadiens peuvent en apprendre à leurs plus jeunes concitoyens.

(Le mot « Pratique » est affiché au milieu de l'écran sur un fond blanc.)

(Un couple assis dans son jardin de fleurs décrit son expérience avec le dépôt direct. M. Beauchamp déclare.)

« Nous sommes à la retraite depuis environ neuf ans. »

(Mme Beauchamp ajoute)

« Oui, dès le début, nous avons demandé que nos chèques de pension soient déposés automatiquement dans notre compte de banque. »

(On voit le couple prenant des rafraîchissements dans sa cour. M. Beauchamp déclare.)

« C'est rassurant parce qu'on n'a pas besoin de s'inquiéter si on est malade ou en vacances, ça se fait automatiquement. »

(Mme Beauchamp affirme)

« Bien premièrement, il ne faut pas marcher jusqu'au bout de la rue et aller à la boîte aux lettres communautaire,

aller chercher le chèque et après ça conduire à la banque aller le déposer, c'est fait. »

(On voit M. Beauchamp près d'un étang dans une cour en train de nourrir des poissons. Il déclare)

« De plus, c'est vraiment rassurant parce que les chèques sont déposés automatiquement dans notre compte à une date précise.

Comme on a beaucoup de retraits automatiques, alors on est toujours certains que l'argent est là pour couvrir ces retraits.

C'est vraiment bien.

Moi dans mon cas j'aime beaucoup faire le jardinage alors ça me donne énormément de temps libre pour faire exactement ce que j'aime. »

(Mme Beauchamp affirme)

« Puis moi, ça me donne le temps d'apprécier ce qu'il fait dans le jardin. »

(M. Beauchamp ajoute)

« Et puis de jouer au Bridge surtout. »

(Mme Beauchamp précise)

« Oui, surtout de jouer au Bridge, oui. Alors ça donne juste un peu plus de temps pour notre vie, qui est bien occupée. »

(Le mot « Fiable » est affiché au milieu de l'écran sur un fond blanc.)

(Une fille est assise dans un parc en compagnie de sa mère atteinte d'une invalidité à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Mme explique)

« Il y a à peu près quatre ans, ma mère a fait un accident vasculaire cérébral. C'était un moment assez difficile pour nous dans notre vie. »

(Mme Rousseau est en compagnie de sa mère sur un quai, près de l'eau.)

« Il a fallu que je m'occupe de toutes ses affaires personnelles ainsi que ses finances. Alors, il a fallu aussi qu'on lui trouve un beau foyer.

Alors la première chose que j'ai décidé de faire pour m'occuper de ces finances,

c'était de l'inscrire au dépôt direct pour tous ses paiements du gouvernement du Canada.

Donc, pour moi, ça m'a donné la paix d'esprit. »

(On voit Mme Rousseau dans un parc en compagnie de sa mère, admirant les fleurs.)

« Ça m'a libéré d'avoir à chercher pour les chèques, aller les déposer à la banque et aussi j'ai organisé pour un retrait pré-autorisé pour son foyer donc,

maintenant je sais qu'à chaque moment du mois, les chèques sont déposés et le retrait est retiré de son compte

et je n'ai plus besoin de m'inquiéter de quoi que ce soit. »

(On voit Mme Rousseau qui regarde des photos de famille en compagnie de sa mère dans la chambre de celle-ci)

(Le mot « Sécuritaire » est affiché au milieu de l'écran sur un fond blanc.)

(On voit M. et Mme Laurier assis à une table dans une cour. M. Laurier explique)

« On est parti en 1982 ce qui fait déjà 32 ans que nous sommes en Alabama.

J'ai pratiqué la médecine en Alabama de 82 à 96 et en plus de cela, j'aime beaucoup le climat là-bas, mais je demeure de cœur Canadien. »

(Mme Laurier déclare)

« J'utilise le dépôt direct pour tous mes chèques du gouvernement du Canada. C'est rapide, c'est précis, il n'y a aucun problème...c'est merveilleux.

Au début, je préférais que les chèques me soient envoyés par le courrier. Je voulais voir le chèque à chaque mois.

Mais c'est arrivé une fois que le chèque soit perdu dans le courrier.

Quand j'ai appelé au numéro 1‑800 du gouvernement du Canada, la dame m'a suggéré le dépôt direct

et j'ai pensé que cela serait une bonne idée vu que mon mari le faisait déjà.

J'ai appliqué au téléphone, elle a pris tous mes renseignements, ça pris quelques minutes

et depuis ce temps-là tout fonctionne très très bien, il n'y a aucun problème. »

(On voit diverses images des deux couples ainsi que de la fille et de sa mère dans la cour et à la résidence pour retraités.)

Lorsqu'il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies pour faire fructifier leur argent,

les aînés Canadiens peuvent en apprendre à leurs plus jeunes concitoyens.

Pour en savoir davantage sur la façon de vous inscrire au dépôt direct, visitez le site depotdirect.gc.ca

ou composez le 1‑800‑593‑1666, ou consultez un caissier à votre institution financière.

(Les mots "directdeposit.gc.ca ou composez 1‑800‑593‑1666" sont affichés sur un fond blanc suivi par le mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo.

Avantages du dépôt direct pour les familles

Nous vous présenterons des familles canadiennes qui reçoivent leurs versements et prestations du gouvernement, comme l'allocation canadienne pour enfants et les prestations du Régime de pensions du Canada, par dépôt direct.

Transcription de la vidéo – Avantages du dépôt direct pour les familles

Début de la vidéo.

La plupart des parents ont des journées chargées et doivent souvent courir d'une activité à l'autre.

(On voit trois images une à la suite de l'autre débutant avec une famille qui prépare un repas dans la cuisine, suivis d'un père qui s'apprête à quitter la maison avec ses enfants et d'une mère qui coiffe son enfant.)

C'est l'une des raisons pour lesquelles ils recherchent constamment des moyens de sauver du temps et de réduire leur fardeau.

(On voit une mère qui discute au téléphone en même temps qu'elle sert le petit déjeuner à son enfant.)

Les Canadiens qui utilisent déjà les services bancaires électroniques savent qu'il s'agit d'un moyen rapide, facile et pratique de gérer le budget familial.

(Les mots "Dépôt direct" sont affichés sur une image de plusieurs voitures circulant dans le trafic.)

Recevoir leurs paiements du gouvernement fédéral par dépôt direct offre aux parents Canadiens un autre raccourci.

(On voit deux images une à la suite de l'autre débutant avec une mère au volant d'une voiture qui parle avec son fils, et une mère qui utilise un ordinateur pendant que ses enfants font leurs devoirs.)

Grâce à ce service pratique, leur horaire chargé se trouve quelque peu allégé car leurs paiements gouvernementaux sont déposés directement dans leur compte bancaire.

(On voit les pieds d'une jeune fille qui porte des bas colorés et qui tape sur des petites balles de couleurs. Les mots « Allocation canadienne pour enfants » sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

En fait, la plupart des Canadiens reçoivent déjà leurs paiements par dépôt direct,

(on voit un couple assis sur un lit pendant que leurs deux enfants sautent sur le lit. Les mots "Les crédits de TPS/TVH" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

comme Allocation canadienne pour enfants, les crédits pour la TPS/TVH, les prestations du régime de pensions du Canada, et les paiements d'assurance-emploi.

(On voit deux enfants qui mangent un petit déjeuner pendant que leur père discute au téléphone tout en remplissant un verre de jus. Les mots "Assurance-emploi" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

(Les mots « Le dépôt direct est pratique » et « Le dépôt direct est rapide » sont affichés sur l'image en arrière-plan)

Ce moyen est pratique. Vous avez accès à votre argent sans risque de retard.

(On voit la main d'une personne qui utilise un guichet bancaire. Les mots "Le dépôt direct est fiable" sont affichés sur l'image en arrière plan.)

Le dépôt direct est fiable.

(On voit un père qui utilise une machine à débit pour faire un achat dans une petite boutique)

Vous recevrez toujours vos paiements à temps.

(Les mots "Le dépôt direct est sécuritaire" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

Le dépôt direct est sécuritaire. Comme votre argent est déposé directement dans votre compte bancaire, votre paiement ne risque pas d'être perdu ou volé.

(On voit une mère qui entre par la porte de sa maison avec ses deux filles. Les mots "Protection de vos renseignements personnels" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

Par ailleurs, vos renseignements personnels sont protégés.

(On voit une main qui tape sur un clavier d'ordinateur)

Personne ne peut retirer des fonds de votre compte.

(On voit un homme qui est assis à l'avant d'un ordinateur qui discute avec son épouse située près de lui.)

De plus, comme c'est la période des déclarations de revenus, les Canadiens peuvent s'inscrire au dépôt direct dès maintenant et recevoir leur remboursement d'impôt

(Les mots "Remboursement d'impôt" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

directement dans leur compte bancaire, c'est rapide, sécuritaire et pratique.

(On voit un père et son fils qui s'amuse dans la neige.)

Les familles ont ainsi plus de temps pour s'amuser ensemble.

(Les mots "Augmentation de l'utilisation du dépôt direct" sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

Le gouvernement du Canada effectue la transition vers le dépôt direct pour tous ses paiements.

(On voit une famille qui partage un repas assise à la table)

Comme ce service comporte plusieurs avantages, bon nombre de parents Canadiens en profitent déjà. Vous pouvez également en profiter en vous inscrivant dès aujourd'hui.

(Les mots « Inscrivez-vous dès aujourd'hui, directdeposit.gc.ca » sont affichés sur l'image en arrière-plan.)

Pour en savoir davantage et vous inscrire, consultez depotdirect.gc.ca.

(Le « mot-symbole » du gouvernement du Canada est affiché sur un écran noir.)

Fin de la vidéo.

Les incroyables avantages du dépôt direct

Vous apprendrez pourquoi le fait de passer au dépôt direct génère des économies et est bon pour l'environnement.

Transcription de la vidéo – L'incroyable odyssée d'un chèque du gouvernement

Début de la vidéo.

(Une animation graphique montrant un chèque qui flotte à l'écran à partir du Parlement du Canada passant par un quartier résidentiel est déposé dans une boîte aux lettres.)

Si vous recevez encore des chèques du gouvernement fédéral, vous ratez une occasion de simplifier la réception de vos paiements.

(Les mots « Les incroyables avantages du dépôt direct du gouvernement » sont affichés sur un fond gris.)

Pensez-y. Est-il vraiment nécessaire que votre argent parte à l'aventure? Par la poste.

(Une animation graphique montre un chèque déposé dans le sac d'un facteur suivi par de lettres qui volent au vent tandis qu'un chien aboie et cours.)

Dans le trafic.

(Une animation graphique montre des véhicules en circulation.)

À la banque.

(Une animation graphique montre une banque.)

Dans les files d'attente.

(Une animation graphique montre des personnes dans une file d'attente et des affiches informent que plusieurs guichets sont fermés.)

Avec le dépôt direct votre argent vous parvient directement.

(Les mots « Le dépôt direct vous parvient directement » sont affichés sur un fond vert accompagné du graphique d'une personne.)

C'est simple. C'est aussi plus économique

et écologique.

(Une animation graphique montre plusieurs dollars avec les mots « Économise l'argent des contribuables », un cadenas avec les mots « Protège votre argent », et un globe terrestre avec les mots « Réduit les émissions de dioxyde de carbone ».)

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire consulter le site depotdirect.gc.ca.

(Les mots « Ayez accès à votre argent plus rapidement, 1-800-593-1666, depotdirect.gc.ca, rapide – pratique – fiable – sécuritaire » sont affichés sur un fond gris suivi par le mot-symbole « Canada ».)

Fin de la vidéo.

Des avantages et faits du dépôt direct qui pourraient vous surprendre

Des avantages et faits du dépôt direct qui pourraient vous surprendre

Transcription de la vidéo – Des avantages et faits du dépôt direct qui pourraient vous surprendre

Début de la vidéo.

Faites-vous partie de la minorité des Canadiens qui reçoivent encore leurs paiements du gouvernement fédéral par chèque?

(Une animation graphique montre une enveloppe flottant à l'écran et passant par un quartier résidentiel avant de s'insérer dans une boîte aux lettres et en ressortir comme un chèque. On y aperçoit aussi un chien qui aboie.)

Si oui, vous vous privez d'un service qui pourrait vous simplifier la vie.

(Le chèque disparaît lentement et les mots « Simplifie la vie » sont affichés à l'écran.)

Grâce au dépôt direct, votre paiement sera déposé à temps dans votre compte bancaire,

(Les mots « Le dépôt direct est rapide, pratique, fiable et sécuritaire » sont affichés sur un écran vert et se transforment en animation graphique qui montre une banque)

et ce, malgré des situations imprévues comme les tempêtes de neige.

(Une animation graphique montre des flocons de neige, des rafales, plusieurs enveloppes qui flottent, un facteur devant un domicile qui dépose une lettre dans une boîte aux lettres et un chien qui s'approche du facteur et saute sur lui en bougeant sa queue)

De plus, il n'y a aucun risque que votre paiement soit perdu ou volé.

(Une animation graphique montre une carte du Canada)

Chaque année, le gouvernement du Canada traite plus de 300 millions de paiements dont 80 pourcent sont émis aux Canadiens par dépôt direct.

(Une animation graphique montre des maisons apparaissant rapidement sur la carte du Canada. Les mots « 80 p. 100 des paiements versés par le gouvernement fédéral sont émis par dépôt direct » sont affichés à l'écran et le drapeau du Canada apparaît en arrière-plan)

Il s'agit d'une option plus écologique qui fait économiser plus de 17 millions de dollars par année aux contribuables Canadiens.

(Une animation graphique montre des fleurs sur un écran vert et les mots « plus écologique » suivi par un portefeuille et les mots « plus économique » qui se transforment en animation graphique montrant deux colonnes de pièce de monnaie qui s'accumulent et les mots « Fait économiser les contribuables, 17 M $ »)

Le dépôt direct existe depuis près de 20 ans, mais bon nombre de Canadiens attendent encore des réponses avant de s'y inscrire.

(Une animation graphique montre un graphique, un signe de dollar et les mots « 20 ans » sur un écran vert. Le signe de dollar est remplacé par un ordinateur montrant un solde de compte bancaire qui augmente rapidement de 192 à 376 dollars.)

Voici comment fonctionne le dépôt direct.

(Une animation graphique montre un chien qui s'assoie et regarde filer à l'écran les mots : « Voici comment fonctionne le dépôt direct sur un écran gris et vert.)

Pour vous inscrire au dépôt direct et l'utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur ou un accès à l'Internet.

(Une animation graphique montre un routeur pour le WiFi et un ordinateur portable sur le dessus d'une table. Les mots « Ai-je besoin d'un ordinateur ou d'un accès à l'Internet pour utiliser le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran. La table est soudainement levée d'un côté et projette le routeur pour le WiFi et l'ordinateur portable en l'air)

Une fois inscrit, vous pouvez poursuivre vos activités bancaires comme à l'habitude.

(Une animation graphique montre une pièce de monnaie qui sort d'une tirelire brisée en forme de cochon. La pièce de monnaie flotte vers une banque.)

En vous inscrivant au dépôt direct, les renseignements que vous donnez ne permettent à personne d'autre que vous de retirer votre argent.

(Une animation graphique montre un ordinateur et les mots « Infos sur votre compte : Banque : adresse : et date de naissance : » qui sont affichés à son écran. Les mots « Est-ce que le dépôt direct permet au gouvernement de retirer de l'argent de mon compte bancaire ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran. Les mots affichés à l'écran dans l'animation graphique précédente se transforment en cadenas à clé. Par la suite, l'ordinateur se transforme en signe de dollar en arrière-plan.)

Le dépôt direct élimine tout déplacement nécessaire pour encaisser les chèques émis par le gouvernement fédéral,

(Une animation graphique montre une famille de deux enfants et un chien dans un parc en train de faire un pique-nique. Les mots « Est-ce que je peux toujours aller à la banque si j'utilise le dépôt direct ? Sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran)

ce qui vous donne plus de temps pour profitez de la vie, et vos transactions bancaires quotidiennes se poursuivent comme auparavant.

(Une animation graphique montre une personne tenant une tirelire en forme de cochon dans les mains se tenir devant une caissière à la banque. Les mots « Est-ce que je peux toujours aller à la banque si j'utilise le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran.)

Votre inscription ne donne à personne le droit de surveiller votre compte bancaire.

(Une animation graphique montre une caméra de sécurité installée au mur qui pivote de haut en bas, et les mots « personne ne peut surveiller » sont affichés à l'écran. Les mots « Est-ce que le gouvernement peut surveiller mon compte bancaire si j'utilise le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran.)

La Loi sur la protection des renseignements personnels et votre entente avec la banque protègent vos renseignements, et personne ne peut avoir accès à votre compte.

(L'animation graphique précédente se transforme en individus travaillant sur son ordinateur portable assis à son bureau. Trois silhouettes de personnes apparaissent pendant une courte durée de temps derrière lui et essaient de regarder par-dessus son épaule avant de disparaître complètement.)

Votre paiement est déposé dans votre compte le même jour que votre chèque aurait été encaissable.

(Une animation graphique montre un chien regardant un calendrier où une loupe met l'accent sur une date spécifique. Les mots « Sans chèque, vais-je savoir que j'ai reçu un paiement ? » sont affichés dans une bannière dans le haut de la page. Un signe de dollar apparaît sous la loupe. Le calendrier, la loupe et le signe du dollar se transforment en chèque qui par la suite se transforme à nouveau en un signe de dollar.)

Vous pouvez vérifier le solde de votre compte à votre succursale, en ligne ou par téléphone.

(Le signe du dollar dans l'animation graphique précédente est remplacé par les images d'une banque, puis d'un ordinateur et d'un téléphone cellulaire.)

Puisque le gouvernement fédéral fait la transition au dépôt direct,

(Une animation graphique montre un chèque à l'écran qui est remplacé par les mots « C'est pratique : vos paiements sont versés directement dans votre compte ». Un chien apparaît aussi à l'écran)

pourquoi ne pas profiter de son aspect pratique, et recevoir vos paiements directement dans votre compte bancaire?

(L'animation graphique précédente disparaît tandis que le chien saute dans un véhicule pour joindre sa famille qui l'attende. Les mots « Pratique et rapide » sont affichés à l'écran pendant que la voiture se dirige vers une ville.)

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, visitez depotdirect.gc.ca ou composez le 1-800-593-1666.

(Les mots « depotdirect.gc.ca » sont affichés sur un écran vert et gris. Le numéro de téléphone « 1-800-593-1666 » s'insère à l'écran précédent.)

(Le mot-symbole « Canada » apparaît sur un écran noir.)

Fin de la vidéo.

Le dépôt direct et vous

Vous comprendrez en quoi le dépôt direct est plus pratique, fiable et sûr que de recevoir vos versements et prestations du gouvernement par chèque.

Transcription de la vidéo – Le dépôt direct et vous

Début de la vidéo.

Le gouvernement du Canada utilisera davantage le dépôt direct pour tous ses paiements versés à la population et aux entreprises canadiennes.

(Une femme utilise un ordinateur portatif. Les mots Dépôt direct sont affichés à l'écran. Cette image s'estompe progressivement pour laisser place à un environnement de travail où quatre employés sont assis autour d'une table et discutent.)

Si vous recevez, par exemple, l'Allocation canadienne pour enfants,

(Une mère, un père et deux jeunes filles sont réunis autour d'une table pour lire un livre. Les mots Allocation canadienne pour enfants sont affichés à l'écran.)

la sécurité de la vieillesse, des prestations d'assurance emploi

(Un homme et une femme d'un certain âge sur le haut d'une montagne ayant des sacs à dos et des bâtons de randonnée pointent du doigt quelque chose à l'horizon. Les mots Sécurité de la vieillesse sont affichés à l'écran.)

ou un crédit pour la TPS/TVH ou un remboursement d'impôt.

(Un homme et une femme dans un laboratoire discutent, prennent des notes, utilisent un microscope et examinent une image sur un écran. Les mots Crédit pour TPS/TVH et Remboursement d'impôt sont affichés à l'écran.)

Sachez que le gouvernement fédéral vous encourage à vous inscrire au dépôt direct pour tous vos paiements du gouvernement. Une fois inscrit vous bénéficierez des nombreux avantages du dépôt direct.

(Les mots Le gouvernement fédéral encourage les Canadiens à s'inscrire au dépôt direct apparaissent sur un fond d'écran gris. Cette image s'estompe progressivement pour donner place aux mots Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur fond d'écran gris. Un plan rapproché d'une main remplissant le formulaire d'inscription au dépôt direct suit.)

Le dépôt direct, c'est pratique - vous aurez accès à votre argent plus rapidement et sans risque de retard.

(Les mots Le dépôt direct c'est pratique apparaissent sur un fond d'écran gris. Cette image s'estompe progressivement pour donner place à un plan rapproché d'une personne utilisant un guichet automatique.)

C'est fiable - votre paiement sera toujours déposé à temps.

(Les mots Le dépôt direct c'est fiable apparaissent sur un fond d'écran gris. Cette image s'estompe progressivement pour donner place à l'image d'un magasin de fleurs où un homme achète des fleurs.)

C'est sécuritaire – comme votre argent est déposé directement dans votre compte, il n'y a pratiquement aucun risque de perte ou de vol.

(Les mots Le dépôt direct c'est sécuritaire apparaissent sur un fond d'écran gris. Cette image s'estompe progressivement pour donner place à l'image d'une femme vérifiant quelque chose sur son ordinateur portatif. Les mots Confidentialité assurée sont affichés à l'écran.)

En réduisant le nombre de chèques à imprimer et à poster, le gouvernement économisera des millions de dollars des contribuables par année

(Un couple d'un certain âge est assis sur un divan en train de parler. Cette image s'estompe progressivement pour donner place à l'image d'enfants assis à leur bureau qui écrivent dans leurs cahiers.)

et cet argent pourra être réinvesti dans des programmes destinés aux Canadiens.

(Un garçon est assis dans un hôpital et écoute un professionnel de la santé.)

Le gouvernement du Canada fait la transition au dépôt direct et compte tenu des avantages qu'il procure, pourquoi attendre?

(Les mots Profitez des avantages en faisant la transition au dépôt direct apparaissent sur un fond d'écran gris.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'adresse à depotdirect.gc.ca.

(Les mots Inscrivez-vous dès aujourd'hui à depotdirect.gc.ca apparaissent sur un fond d'écran gris suivi par le mot-symbole « Canada » accompagné du drapeau canadien.)>

Fin de la vidéo.

Astuces financières : Êtes-vous inscrit au dépôt direct

Transcription de la vidéo – Astuces financières : Êtes-vous inscrit au dépôt direct?

(Début de la vidéo.)

(Le titre « Astuces financières – Objectif : zéro papier » apparaît sur fond jaune et, grâce à un effet visuel, il est « déchiré » en deux, comme une feuille de papier.)

Qu'est-ce que tu fais?

(Toujours hors champ, un homme déprimé répond)

Je suis inondé de lettres depuis que je suis rentré. Et ce sont toutes des factures.

(Animation graphique : On voit une énorme pile de lettres non ouvertes. Une bouée de sauvetage est lancée sur la pile, et on entend des coups de sifflet.)

(La femme dit...)

Tu reçois encore tes factures sur papier?

(Animation graphique : La pile de lettres s'enflamme et se désintègre.)

(L'homme réplique...)

Je croyais que mes parents s'en occuperaient pour moi.

(Puis, il pousse un rire malaisé.)

(Animation graphique : On voit un mur de photos, puis la caméra fait un zoom sur la photo d'un couple d'âge moyen qui sourit. Les sourires de l'homme et de la femme se transforment en moues boudeuses tandis qu'ils glissent hors de la photo, envahis par la honte.)

(Toujours hors champ, la femme rit...)

Oh! Je viens de recevoir mon crédit pour la TPS. Allons magasiner!

(Animation graphique : On voit de nombreux sacs à poignées, puis un grand bateau tombe du ciel.)

(L'homme demande...)

Quel crédit pour la TPS?

(Animation graphique : On voit une bulle de bande dessinée dans laquelle est inscrit « Quel crédit pour la TPS? »)

(La femme répond...)

Ton crédit pour la TPS...tu ne le reçois pas?

(L'expression « Taxe sur les produits et services » apparaît à l'écran.)

(L'homme fait...)

Euh...

(La femme lui pose la question...)

Tu n'es pas inscrit au dépôt direct?

(Animation graphique : On voit une bulle de bande dessinée dans laquelle est inscrit « Tu n'es pas inscrit au dépôt direct? »)

(L'homme répond...)

Inscrit à quoi?

(Animation graphique : Des points d'interrogation apparaissent à l'écran.)

(Les mots « Dépôt direct » apparaissent à l'écran.)

(La femme réplique...)

Le dépôt direct, c'est fantastique! C'est le moyen le plus rapide

(Graphique : Une voiture portant l'inscription « Dépôt direct », avec les mots « Plus rapide » en-dessous.)

le plus sûr

(Graphique : Un cadenas, avec les mots « Plus sûr » qui s'ajoutent en-dessous.)

et le plus écologique

(Graphique : Une boîte de fleurs, avec les mots « Plus écologique » qui s'ajoutent en-dessous.)

de recevoir ses paiements.

Tu peux t'y inscrire en te rendant à ton institution financière

(Graphique : Une banque.)

ou par téléphone

(Graphique : Un téléphone intelligent en instance d'appel.)

Pour d'autres renseignements, tu vas sur le site depotdirect.gc.ca.

(Graphique : Un écran d'ordinateur, avec « depotdirect.gc.ca » inscrit à l'intérieur.)

(L'homme dit...)

C'est que… j'ai beaucoup bougé dernièrement.

(Animation graphique : Une camionnette est surchargée de meubles. Lorsqu'elle commence à rouler, une chaise, une télé et un cadre tombent au sol, et on entend un bruit de verre qui se brise.)

(La femme répond...)

Eh bien, ce serait utile pour toi.

Ton argent serait déposé dans ton compte

(Animation graphique : On voit en gros plan une main tenir un téléphone intelligent, sur lequel une application de services bancaires mobiles est ouverte. À l'écran du téléphone, il est indiqué : « Info sur le compte : 126,00 $ », et le montant commence à augmenter.)

peu importe où tu demeures et où tu étudies.

(Le montant qui figure à l'écran du téléphone augmente jusqu'à 180,60 $, tandis que l'arrière-plan se transforme en plan de ville.)

Tu as probablement omis quelques dépôts, n'est-ce pas?

(Animation graphique : Un facteur pourchassé par un chien s'enfuit en courant, et les lettres qu'il transporte dans son sac s'envolent.)

(L'homme répond...)

Euh...

(Animation graphique : Le mot « Euh » apparaît à l'écran, et une vague verte tourbillonne jusqu'à remplir l'écran, en guise de transition.)

(La femme poursuit...)

Aussi, c'est plus écologique.

(Animation graphique : On voit la Terre, toute bleue et verte. Soudainement, une balle de laine qui semble avoir été lancée rebondit sur la planète. Une grand-mère se déplace vers le milieu de l'écran, une canne à la main, et s'adresse à la caméra.)

(La grand-mère dit...)

Hé, fiston, je suis inscrite au dépôt direct. Pas toi?

(La femme en ajoute...)

C'est vrai, pourquoi pas toi?

(Animation graphique : Une bulle de dessins animés apparaît, les mots « C'est vrai et toi? » inscrits à l'intérieur.)

(La grand-mère jette sa canne au sol puis, à l'aide de ses deux mains, ouvre son cardigan pour montrer son chandail, qui porte l'inscription « On ne vit qu'une fois ».)

(Souriant, la grand-mère dit...)

On ne vit qu'une fois.

(La phrase « On ne vit qu'une fois » semble se détacher de son chandail, puis les caractères grossissent à l'écran.)

(La femme dit...)

Pour vous inscrire au dépôt direct, rendez-vous à votre institution financière. Ou pour d'autres renseignements, consultez depotdirect.gc.ca.

(Animation graphique : La balle de laine semble être lancée d'un bout à l'autre de l'écran et, tandis qu'elle se déplace de gauche à droite, elle dévoile l'inscription « depotdirect.gc.ca », qui devient surlignée.)

(Le mot-symbole du gouvernement du Canada apparaît.)>

(Fin de la vidéo.)

Infographies et faits sur le dépôt direct

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