Régimes de retraite et autres avantages futurs

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Les passifs découlant des prestations de retraite du secteur public et des autres régimes d'avantages futurs des employés et des anciens combattants parrainés par le gouvernement ou par certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées sont mesurés sur une base actuarielle et présentés nets des actifs de retraite et des gains actuariels nets non constatés ou des pertes actuarielles nettes non constatées ainsi que des cotisations et prestations versées par certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées après leur date d'évaluation du 31 décembre jusqu'au 31 mars.

Régimes de retraite du secteur public

Le gouvernement parraine un nombre de régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous ses employés; principalement les membres de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes incluant la force de réserve et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les employés de certains organismes de la fonction publique et des gouvernements territoriaux. Le gouvernement parraine également plusieurs autres régimes de retraite; les deux plus importants étant ceux des parlementaires et des juges de nomination fédérale. Le gouvernement a une obligation légale concernant le paiement des prestations de retraite qu'il parraine.

Les obligations au titre des régimes de retraite du secteur public parrainés par le gouvernement sont initialement inscrites par le biais de comptes de pension généralement établis en vertu de lois. Les comptes de pension suivent les transactions, tels les cotisations, les intérêts portés au crédit, les paiements de prestations, les virements et les dépenses administratives. Tous redressements comptables requis aux termes des politiques comptables du gouvernement sont enregistrés par le biais de provisions pour redressements au titre des régimes de retraite. Les comptes de provision reflètent les écarts existant entre la comptabilité de caisse et d'exercice, constatés au fil des ans. Ils reflètent également le différentiel cumulé dans le calcul des intérêts portés au crédit et des redressements actuariels reliés aux montants de crédits de taxe remboursables versés ou remboursés par l'Agence de Revenu du Canada.

Les régimes de retraite du gouvernement sont généralement financés par les cotisations de l'employeur et des employés ou par des cotisations du gouvernement et des membres. Les cotisations font soit partie des fonds généraux ou sont transférées à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP) pour investissement. Depuis le 1er avril 2000, des virements de montants égaux aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits reliés aux régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada, et depuis 2007, pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, n'excédant pas les limites fiscales prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu, sont effectués à l'OIRPSP. L'OIRPSP vise à optimiser le rendement des placements en évitant des risques de pertes indus, et compte tenu du financement, et des principes et des exigences et des obligations financières de chacun des régimes de retraite. L'OIRPSP, une société de la Couronne établie sous la Loi de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, fait rapport des résultats de ces investissements dans un rapport annuel déposé au Parlement. Les cotisations de tous les autres régimes de retraite parrainés par le gouvernement font partie des fonds généraux.

D'autres renseignements sur les régimes de retraite précités sont disponibles dans les rapports annuels de l'administration des régimes de retraite déposés au Parlement.

De plus, certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées parrainent leurs propres régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous leurs employés. Dans la majorité des cas, les régimes de retraite à prestations déterminées consistent en des régimes de retraite contributifs. Les cotisations de l'employeur et des employés sont versées conformément aux dispositions des régimes. Les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d'État et autres entités.

i. Régimes de retraite

Régime de retraite de la fonction publique, régime de retraite des Forces canadiennes incluant le régime de retraite de la force de réserve et régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada prévoient le paiement d'une rente à vie et une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu'à 65 ans, l'âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). La rente viagère annuelle est basée sur la moyenne des cinq années consécutives les plus élevées de rémunération et sur les années de service ouvrant droit à pension. Pour le régime des Forces canadiennes – Force de réserve, la rente annuelle viagère est basée sur un pourcentage des gains ouvrant droit à pension indexés avec une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu'à 65 ans, l'âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au RPC ou au RRQ. Les prestations de retraite sont indexées annuellement le 1er janvier pour prendre en considération le coût de la vie.

Les prestations de retraite s'accumulent au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, jusqu'à un maximum de 35 années de service, sauf dans le cas des prestations offertes dans le cadre du régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve qui s'accumulent au taux de 1,5 % jusqu'à un maximum de 35 années de service. Les prestations de retraite sont coordonnées à celles du RPC ou du RRQ. Les prestations de retraite pour les membres du régime de retraite de la fonction publique s'accumuleront soit pour les employés du Groupe 1 qui étaient membres du régime avant le 1er janvier 2013, soit pour les employés du Groupe 2 qui ont joint le régime de la fonction publique depuis et après cette date. L'âge normal de la retraite pour les membres du Groupe 1 est 60 ans. Pour les membres du Groupe 2, l'âge normal de la retraite est 65 ans et les autres seuils liés à l'âge ont augmentés de 5 ans.

Les membres de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada cotisent à des taux différents de ceux des membres de la fonction publique du Groupe 2. Les taux des cotisations des membres sont les suivants :

Les membres des régimes de retraite de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada ont cotisé :

Les membres du régime de retraite de la fonction publique du Groupe 2 ont cotisé :

Les taux de cotisation pour les membres du Groupe 2 ont été plus faibles que ceux du Groupe 1 en raison de la baisse du coût des avantages liés à l'augmentation de l'âge normal de la retraite qui est passé de 60 à 65 ans.

Le taux de cotisation des membres des Forces canadiennes – Force de réserve se situe à 5,2 % des gains ouvrant droit à pension jusqu'à 66 et deux tiers fois les prestations déterminées qui entre dans le cadre des limites du Règlement sur l'impôt sur le revenu.

Les cotisations de l'employeur sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des employés) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Pour 2019, les taux de cotisation de l'employeur ont été d'environ 1,0, 1,5 et 1,2 (1,0, 1,4 et 1,2 respectivement en 2018) fois les cotisations des employés pour l'exercice en cours pour les régimes de retraite selon la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (régime de retraite de la Force régulière) et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, respectivement. Pour 2019, le taux de cotisation de l'employeur a été d'environ 2,2 (2,1 en 2018) fois les cotisations des employés pour l'exercice en cours pour le régime de retraite de la force de réserve.

Les comptes de pension de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service rendu avant le 1er avril 2000 sont crédités avec de l'intérêt à un taux établi à partir des obligations à long terme du gouvernement du Canada. Le taux moyen d'intérêt crédité aux comptes de pension de retraite était de 4,0 % environ (4,2 % en 2018).

Les comptes des caisses de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service depuis le 1er avril 2000 ne sont que des comptes de transit utilisés pour transférer les fonds à l'OIRPSP. Le solde de ces comptes de pension de retraite en fin d'exercice correspond aux fonds en attente de virement à l'OIRPSP.

Les comptes des régimes compensatoires (RC) inscrivent les opérations relatives aux prestations de retraite supérieures aux limites en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Les comptes no 1 et no 2 sur le RC sont enregistrés auprès de l'Agence de Revenu du Canada (ARC) et un virement annuel est effectué entre ces comptes et l'ARC, soit pour une remise de taxe remboursable de 50 % à l'égard des cotisations nettes et des intérêts créditeurs ou pour l'obtention d'un remboursement basé sur les prestations nettes versées.

Allocations de retraite des parlementaires

Les parlementaires sont admissibles à un certain âge à recevoir des allocations de base au moment où ils cessent de siéger au Parlement et après avoir cotisé au régime pendant au moins six ans. L'âge de retraite est fixé à 55 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé avant le 1er janvier 2016 et à 65 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé le ou après le 1er janvier 2016, avec l'option d'une prestation de retraite réduite pour retraite anticipée à l'âge de 55 ans. L'allocation de base s'accumule à un taux de 3 % par année de service ouvrant droit à pension, tant pour les membres de la Chambre des communes que les sénateurs. Pour le service cumulé avant le 1er janvier 2016, le taux d'accumulation est multiplié par la moyenne de l'indemnité de session pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu'à un maximum de 75 % de la moyenne de l'indemnité de session du membre. Pour le service cumulé après le 31 décembre 2015, le taux d'accumulation est multiplié par la moyenne des gains ouvrant droit à pension pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu'à un maximum de 75 % de la moyenne des gains ouvrant droit à pension du membre. Les allocations de base sont indexées annuellement le 1er janvier au coût de la vie lorsque les bénéficiaires atteignent 60 ans. Le service ouvrant droit à pension cumulé à partir du 1er janvier 2016 ou après en vertu du régime de pension des parlementaires est coordonné avec le RPC et le RRQ à l'âge de 60 ans.

Les taux de cotisation ont augmenté au cours des années pour faire passer la part des membres du régime à 50 % le 1er janvier 2018. Pour l'exercice 2019, les membres du régime ont cotisé au taux de 19,4 % (19,5 % en 2018) de leur salaire pour les neuf premiers mois et à un taux d'environ 19,5 % (19,4 % en 2018) pour les trois derniers.

Les cotisations du gouvernement sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des membres du régime) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Les cotisations du gouvernement applicables à l'égard des cotisations des membres du régime sont en moyenne :

  2019 2018
Parlementaires
Compte d'allocations de retraite 1,0 1,0
Convention de retraite 1,0 1,0

Les cotisations sont créditées aux comptes de pension appropriés, soit le Compte d'allocations de retraite des parlementaires ou le Compte de convention de retraite des parlementaires. Les comptes de pension sont aussi crédités avec de l'intérêt à un taux déterminé par l'actuaire en chef du Canada. Le taux d'intérêt moyen crédité aux comptes de pension en 2019 était de 2,9 % environ (2,4 % en 2018).

Régime de retraite des juges de nomination fédérale

Ce régime prévoit des pensions entièrement indexées pour les juges ainsi qu'à tous les survivants admissibles pourvu qu'ils répondent aux exigences minimales d'âge et d'années de service. Le montant intégral des prestations devient payable lorsque le participant a accompli au moins 15 années de service ouvrant droit à pension et que la somme de son âge et de ses années de service est égale à 80.

Les juges nommés avant le 17 février 1975 versent des cotisations équivalentes à 1,5 % de leur traitement. Tous les autres juges versent des cotisations équivalentes à 7 % de leur traitement.

La loi n'exige pas qu'un compte de pension particulier soit maintenu pour inscrire les transactions relatives à ce régime. Par conséquent, sauf pour la partie inscrite dans le Compte de prestations de retraite supplémentaires, l'obligation relative à ce régime est inscrite par le biais d'un compte de provision. Au cours de l'exercice, les prestations payées sont inscrites contre l'autorisation de paiement législative. La charge est ajustée en fin d'exercice par un compte de provision afin de l'amener d'une base de comptabilité de caisse à une base de comptabilité d'exercice, similaire au traitement des autres régimes de retraite. Les paiements de prestations imputés aux autorisations de dépenser au cours de l'exercice ont totalisé 170 millions de dollars (159 millions de dollars en 2018). Au 31 mars 2019, la partie de l'obligation liée à la pension inscrite par le biais du compte de provision pour le régime de retraite des juges se chiffre à 3 105 millions de dollars (2 732 millions de dollars en 2018).

Régimes de retraite des sociétés d'État et autres entités consolidées

Les prestations de retraite versées aux termes des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d'État et autres entités consolidées s'accumulent selon les conditions des régimes. Généralement, elles sont basées sur une combinaison du taux explicite de constitution par année de service ouvrant droit à pension et d'une moyenne d'un certain type de gains ouvrant droit à pension. Certains des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d'État et autres entités consolidées ne sont pas offerts aux nouveaux entrants.

ii. Évaluations actuarielles

Comme l'exige la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, les évaluations actuarielles des régimes de retraite parrainés par le gouvernement sont effectuées au moins tous les trois ans pour des besoins de financement. Les évaluations actuarielles sont effectuées par le bureau de l'actuaire en chef, soumis au président du Conseil du Trésor et déposé au Parlement.

La date de l'évaluation actuarielle la plus récente pour chaque régime de retraite parrainé par le gouvernement est comme suit :

  1. Forces canadiennes – Force régulière – 31 mars 2016;
  2. Forces canadiennes – Force de réserve – 31 mars 2016;
  3. Parlementaires – 31 mars 2016;
  4. Juges de nomination fédérale – 31 mars 2016;
  5. Fonction publique – 31 mars 2017;
  6. Gendarmerie royale du Canada – 31 mars 2018, évaluation actuellement en cours.

Les évaluations actuarielles pour la fonction publique, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les parlementaires incluent l'évaluation de la composante des régimes compensatoires (RC) reliée à chaque plan.

Là où il y a lieu, ces évaluations, pour les besoins de financement, fournissent au gouvernement des recommandations pour fixer les taux de cotisation de l'employeur et des employés, ainsi que tout redressement actuariel pour amortir les insuffisances ou les excédents. Ces redressements actuariels sont faits par versements annuels égaux échelonnés sur une période ne dépassant pas 15 ans à partir de l'exercice au cours duquel le rapport d'évaluation actuarielle est déposé au Parlement.

Pour traiter les insuffisances actuarielles, aucun ajustement n'a été fait (340 millions de dollars en 2018) au Compte de la caisse de retraite de la fonction publique, 3 107 millions de dollars (néant en 2018) furent crédités au Compte de pension de retraite de la fonction publique, 145 millions de dollars (145 millions de dollars en 2018) au Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, aucun ajustement n'a été fait (1 813 millions de dollars en 2018) au Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, 5.3 millions de dollars (5,3 millions de dollars en 2018) a été crédité au Compte de la caisse de retraite de la force de réserve, 9 millions de dollars (9 millions de dollars en 2018) a été crédité au Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et aucun ajustement n'a été fait (40,7 millions de dollars en 2018) au Compte d'allocations de retraite des parlementaires. Pour traiter les surplus, aucun ajustement (118,9 millions de dollars en 2018) n'a été débité dans le Compte de convention de retraite parlementaire. Les redressements actuariels inscrits aux comptes de caisse de retraite sont transférés à l'OIRPSP pour investissement. Pour traiter les insuffisances, les sociétés d'État et autres entités consolidées ont effectué des paiements spéciaux de solvabilité s'élevant à 8 millions de dollars (25 millions de dollars en 2018).

Le tableau 6.15 présente un résumé des soldes et des opérations pour les obligations relatives aux régimes de retraite du secteur public. En particulier, les rentrées et autres crédits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les cotisations des participants aux régimes, du gouvernement du Canada, des organismes participants de la fonction publique et des gouvernements territoriaux ainsi que les virements d'autres fonds de pension, les redressements actuariels pour amortir les insuffisances, les remboursements d'impôt remboursable et les intérêts. Les paiements et autres débits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les versements de rentes, les prestations minimums, les allocations de cessation en espèces (versements entiers aux employés souffrant d'une invalidité), les remboursements de cotisations, le paiement de section des pensions, les paiements de la valeur de transfert, les virements à d'autres fonds, les remises d'impôt remboursable, les paiements de charges administratives, les redressements actuariels pour amortir les excédents et les virements à l'OIRPSP. Les inscriptions aux comptes de provision du gouvernement découlent des différences avec les évaluations actuarielles annuelles effectuées pour des besoins comptables. Celles-ci comprennent les différences entre les prestations constituées et les cotisations et les calculs d'intérêts, ainsi que d'autres redressements requis en vertu des politiques comptables du gouvernement tels que la constatation de gains ou de pertes actuariels et les ajustements de consolidation reliés aux montants de l'impôt remboursable.

Les prestations de retraite capitalisées par le gouvernement ont trait aux services rendus après mars 2000 qui respectent les limites de la Loi de l'impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, ainsi qu'à tous les services pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, puisque les fonds sont investis par l'entremise de l'OIRPSP. Les prestations de retraite capitalisées se rapportent également aux sociétés d'État et autres entités consolidées où les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d'État et autres entités. Pour les prestations de retraite non capitalisées, aucune caisse de retraite distincte n'est maintenue. Elles ont trait à tous les services rendus avant avril 2000 et seulement aux services rendus après mars 2000, qui dépassent les limites de la Loi de l'impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, à toutes les périodes de service pour les régimes de retraite des juges de nomination fédérale et des parlementaires ainsi qu'à certains des régimes de retraite de sociétés d'État et autres entités consolidées.

Tableau 6.15
Régimes de retraite du secteur public

(en millions de dollars)

  1er avril 2018 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2019
Prestations de retraite capitalisées
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique, tableau 6.18 315 5 254 5 552 17
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 1 669 219 2 124 (négatif 236)
Total partiel 1 984 5 473 7 676 (négatif 219)
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.20 165 1 551 1 605 111
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 790 17 226 581
Total partiel 955 1 568 1 831 692
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve, tableau 6.21 (négatif 83) 66 107 (négatif 124)
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 120 43 82 81
Total partiel 37 109 189 (négatif 43)
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.23 2 499 500 1
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 141 18 97 62
Total partiel 143 517 597 63
Total des comptes de la caisse de retraite 399 7 370 7 764 5
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite 2 720 297 2 529 488
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par le gouvernement 3 119 7 667 10 293 493
Actifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par les sociétés d'État consolidés et autres entités (négatif 2 124) 388 408 (négatif 2 144)
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés 995 8 055 10 701 (négatif 1 651)
Prestations de retraite non capitalisées
Compte de pension de retraite de la fonction publique, tableau 6.17 92 536 6 712 5 548 93 700
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 5 140 2 551 4 272 3 419
Total partiel 97 676 9 263 9 820 97 119
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.19 46 357 1 791 2 541 45 607
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 2 114 1 475 574 3 015
Total partiel 48 471 3 266 3 115 48 622
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.22 13 116 509 708 12 917
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 452 390 156 686
Total partiel 13 568 899 864 13 603
Compte d'allocations de retraite des parlementaires, tableau 6.24 558 31 29 560
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 69 33 102
Total partiel 627 64 29 662
Compte de convention de retraite des parlementaires, tableau 6.25 143 77 17 203
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 354 28 59 323
Total partiel 497 105 76 526
Comptes des régimes compensatoires, tableau 6.26 2 395 199 192 2 402
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 1 499 177 35 1 641
Total partiel 3 894 376 227 4 043
Compte de prestations de retraite supplémentaires (juges), tableau 6.27 234 13 247
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite 2 732 373 3 105
Total partiel 2 966 386 3 352
Compte de prestations de retraite supplémentaires (autres), tableau 6.27 1 1
Total des comptes de pension de retraite 155 340 9 332 9 035 155 637
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite 12 360 5 027 5 096 12 291
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par le gouvernement 167 700 14 359 14 131 167 928
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par les sociétés d'État consolidés et autres entités 95 9 5 99
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés 167 795 14 368 14 136 168 027
Passifs nets au titre des prestations de retraite 168 790 22 423 24 837 166 376
Les passifs nets au titre des prestations de retraite ont été constatés et présentés à l'État consolidé de la situation financière comme suit :
Passifs découlant des régimes de retraite du secteur public allez à la note du tableau 1 en pied de page 170 914 22 035 24 167 168 782
Actifs découlant des régimes de retraite du secteur public allez à la note du tableau 2 en pied de page (négatif 2 124) 388 670 (négatif 2 406)
Passifs nets au titre des prestations de retraite 168 790 22 423 24 837 166 376

Le tableau 6.16 présente un sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont donné lieu à des imputations aux charges. L'intérêt est calculé selon les obligations de retraite au titre des prestations constituées des divers régimes. Les charges d'intérêt nettes relatives aux régimes de retraite représentent l'intérêt de 6 005 millions de dollars (6 347 millions de dollars en 2018) crédité aux comptes de pension de retraite en vertu des lois sur les pensions, une provision de 4 841 millions de dollars (3 950 millions de dollars en 2018) et l'intérêt de 442 millions de dollars (436 millions de dollars en 2018) sur les obligations des sociétés d'État et autres entités consolidées, présentés après déduction et du rendement prévu sur les placements de retraite de 7 779 millions de dollars (6 712 millions de dollars en 2018).

Tableau 6.16
Sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont produit des imputations aux charges

(en millions de dollars)

  2019 2018
Cotisations du gouvernement et autresallez à la note du tableau 3 en pied de page Redressement Coûts nets des services courants Redressements actuarielsallez à la note du tableau 4 en pied de page Coûts inscrits des exercices précédentsallez à la note du tableau 5 en pied de page Compressions aux régimes Pertes (gains) actuariels constatés Provision pour moins-value Charge des régimes de retraite Charge d'intérêt nette Charge des régimes de retraite Charge d'intérêt nette
Prestations de retraite capitalisées
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique 2 376 (négatif 355) 2 021 (négatif 108) (négatif 947) 966 (négatif 495) 1 733 (négatif 187)
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes 796 (négatif 26) 770 145 (négatif 145) (négatif 26) 744 (négatif 29) 792 39
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve 40 (négatif 10) 30 5 (négatif 5) (négatif 6) 24 (négatif 1) 16
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 262 18 280 9 (négatif 9) (négatif 55) 225 (négatif 33) 257 (négatif 5)
Sociétés d'État consolidées et autres entités 86 (négatif 9) 77 8 (négatif 8) (négatif 133) 311 255 (négatif 181) 49 (négatif 161)
Total des prestations de retraite capitalisées 3 560 (négatif 382) 3 178 167 (négatif 167) (négatif 108) (négatif 1 167) 311 2 214 (négatif 739) 2 847 (négatif 314)
Prestations de retraite non capitalisées
Compte de pension de retraite de la fonction publiqueallez à la note du tableau 6 en pied de page 5 (négatif 11) (négatif 6) 3 107 (négatif 3 107) (négatif 10) 2 551 2 535 2 449 2 968 2 509
Compte de pension de retraite des Forces canadiennesallez à la note du tableau 6 en pied de page 2 (négatif 4) (négatif 2) 1 475 1 473 1 217 1 449 1 251
Loi sur la continuation de la pension des services de défense 2 2 2 2
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (négatif 1) (négatif 1) 390 389 353 440 363
Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 7 7 7 8
Compte d'allocations de retraite des parlementaires 8 12 20 21 41 15 41 15
Compte de convention de retraite des parlementaires 7 9 16 11 27 12 27 12
Comptes des régimes compen- satoires 53 51 104 (négatif 6) 81 179 96 178 96
Compte de prestations de retraite supplémentaires 4 4 4 3
Loi sur les juges 170 74 244 202 446 102 262 85
Autres (services diplomatiques, lieutenants- gouverneurs, etc.) 2 2 2 2
Sociétés d'État consolidées et autres entités 2 2 3 5 4 5 4
Total partiel 260 132 392 3 107 (négatif 3 107) (négatif 16) 4 734 5 110 4 248 5 385 4 335
Cotisations provenant du régime des juges enregistrées aux revenus (négatif 15) (négatif 15) (négatif 15) (négatif 15)
Total des prestations de retraite non capitalisées 245 132 377 3 107 (négatif 3 107) 4 734 5 095 4 248 5 370 4 335
Total présenté à l'État consolidé des résultats et du déficit accumulé 3 805 (négatif 250) 3 555 3 274 (négatif 3 274) (négatif 124) 3 567 311 7 309 3 509 8 217 4 021

Compte de pension de retraite de la fonction publique

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d'intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la fonction publique jusqu'au 31 mars 2000.

Tableau 6.17
Compte de pension de retraite de la fonction publique

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 92 536 360 415 94 209 273 550
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 970 947 1 315 935
Employés retraités 4 560 109 6 815 848
Employés de sociétés de la fonction publique 102 235 173 134
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 4 597 075 6 835 107
Sociétés de la fonction publique 30 348 242 136
Redressement actuariel 3 107 000 000
Virements provenant d'autres fonds de pension 811 542 166 299
Intérêt 3 592 782 645 3 829 428 464
Autresallez à la note du tableau 7 en pied de page 655
Total des rentrées et autres crédits 6 710 855 556 3 844 976 923
Total partiel 99 247 215 971 98 054 250 473
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 5 455 468 734 5 413 342 616
Prestations minimales 14 876 476 15 545 715
Paiements de section des pensions 16 527 961 17 052 340
Paiements de la valeur de transfert de pension 10 226 553 13 257 051
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 158 122 317 101
Employés de sociétés de la fonction publique 19 162
Virements à d'autres fonds de pension 3 567 649 3 460 193
Charges administratives 46 206 677 54 895 880
Total des paiements et autres débits 5 547 032 172 5 517 890 058
Solde de clôture 93 700 183 799 92 536 360 415

Compte de la caisse de retraite de la fonction publique

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.18
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 314 775 347 322 529 984
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 2 376 806 578 2 169 100 496
Employés retraités 51 260 689 45 516 546
Employés de sociétés de la fonction publique 199 311 621 199 435 058
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 2 375 589 814 2 175 183 716
Sociétés de la fonction publique 194 603 113 196 270 115
Redressement actuariel 340 000 000
Virements provenant d'autres fonds de pension 56 599 226 50 661 941
Total des rentrées et autres crédits 5 254 171 041 5 176 167 872
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 2 255 301 448 2 001 624 358
Prestations minimales 18 908 212 15 266 575
Paiements de section des pensions 41 588 334 36 665 209
Paiements de la valeur de transfert de pension 287 919 644 218 599 278
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 11 147 567 10 757 037
Employés de sociétés de la fonction publique 4 576 716 3 886 809
Virements à d'autres fonds de pension 42 850 913 36 975 930
Charges administratives 51 730 323 45 960 045
Total des paiements et autres débits 2 714 023 157 2 369 735 241
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 2 540 147 884 2 806 432 631
Virements à l'OIRPSP 2 838 324 652 2 814 187 268
Solde de clôture 16 598 579 314 775 347

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d'intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants des Forces armées canadiennes jusqu'au 31 mars 2000.

Tableau 6.19
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 46 356 962 588 45 208 526 862
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 2 295 691 2 593 086
Cotisations du gouvernement 2 295 691 2 593 087
Redressement actuariel 1 813 000 000
Intérêt 1 786 411 646 1 844 155 903
Autresallez à la note du tableau 8 en pied de page 270 124 1 244 799
Total des rentrées et autres crédits 1 791 273 152 3 663 586 875
Total partiel 48 148 235 740 48 872 113 737
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 2 500 576 410 2 470 377 868
Prestations minimales 357 871 231 493
Paiements de section des pensions 22 572 164 26 164 978
Paiements de la valeur de transfert de pension 1 660 893 1 302 378
Retour de cotisations 13 574
Charges administratives 15 596 130 17 060 858
Total des paiements et autres débits 2 540 763 468 2 515 151 149
Solde de clôture 45 607 472 272 46 356 962 588

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 conformément à la Partie I de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.20
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 164 762 178 173 590 110
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 541 458 641 574 119 574
Cotisations du gouvernement 795 607 851 824 984 261
Redressement actuariel 145 000 000 145 000 000
Virements provenant d'autres fonds de pension 68 887 607 69 220 900
Autresallez à la note du tableau 9 en pied de page 173 747 189 660
Total des rentrées et autres crédits 1 551 127 846 1 613 514 395
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 684 683 610 598 050 639
Prestations minimales 1 038 703 1 240 522
Paiements de section des pensions 36 256 577 36 689 423
Paiements de la valeur de transfert de pension 186 434 101 138 445 541
Retour de cotisations 2 027 083 1 830 807
Virements à d'autres fonds de pension 1 799 316 5 361 322
Charges administratives 13 998 044 13 734 914
Total des paiements et autres débits 926 237 434 795 353 168
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 624 890 412 818 161 227
Virements à l'OIRPSP 678 866 684 826 989 159
Solde de clôture 110 785 906 164 762 178

Compte de la caisse de retraite de la force de réserve

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er mars 2007 conformément à la Partie I.1 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Lorsque le solde de clôture du compte est dans une situation positive nette de trésorerie, un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est habituellement effectué à l'OIRPSP pour investissement.

Tableau 6.21
Compte de la caisse de retraite de la forces de réserve

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture (négatif 83 308 325) (négatif 63 015 318)
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 20 983 502 28 277 446
Cotisations du gouvernement 40 748 802 45 847 929
Redressement actuariel 5 300 000 5 300 000
Total des rentrées et autres crédits 67 032 304 79 425 375
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Pensions et allocations de retraite 9 151 423 8 407 011
Prestations minimales 195 791 194 293
Paiements de la valeur de transfert de pension 21 562 942 13 801 972
Retour de cotisations 95 017 87 817
Virements à d'autres fonds de pension 68 887 607 69 218 021
Charges administratives 7 396 261 8 009 268
Total des paiements et autres débits 107 289 041 99 718 382
Solde de clôture (négatif 123 565 062) (négatif 83 308 325)

Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d'intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la Gendarmerie royale du Canada jusqu'au 31 mars 2000.

Tableau 6.22
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 13 116 767 456 13 274 926 951
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés (services courants et arrérages) 493 645 491 287
Cotisations du gouvernement 348 738 376 420
Redressement actuariel
Virements provenant d'autres fonds de pension 1 589
Intérêt 508 103 714 540 781 523
Total des rentrées et autres crédits 508 946 097 541 650 819
Total partiel 13 625 713 553 13 816 577 770
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes et allocations 698 978 733 683 392 357
Allocations de cessation en espèces et gratifications 358 101 791 429
Paiements de section des pensions 4 589 142 8 207 049
Paiements de la valeur de transfert de pension 302 988 2 266 551
Retour de cotisations 17 621 6 716
Virements à d'autres fonds de pension 11 468
Charges administratives 4 833 153 5 134 744
Total des paiements et autres débits 709 079 738 699 810 314
Solde de clôture 12 916 633 815 13 116 767 456

Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.

Tableau 6.23
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 2 690 544 16 302 316
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés (services courants et arrérages) 222 850 535 225 701 871
Cotisations du gouvernement 262 313 115 269 614 295
Redressement actuariel 9 000 000 9 000 000
Virements provenant d'autres fonds de pension 4 896 742 8 741 656
Total des rentrées et autres crédits 499 060 392 513 057 822
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes et allocations 216 577 954 189 646 992
Prestations minimales 515 246 551 037
Paiements de section des pensions 11 629 861 15 111 613
Paiements de la valeur de transfert de pension 35 127 212 36 783 191
Retour de cotisations
Employés 220 697 241 224
Intérêt 58 057 18 033
Virements à d'autres fonds de pension 445 793 617 458
Charges administratives 3 653 508 3 516 889
Total des paiements et autres débits 268 228 328 246 486 437
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits 230 832 064 266 571 385
Virements à l'OIRPSP 232 041 704 280 183 157
Solde de clôture 1 480 904 2 690 544

Compte d'allocations de retraite des parlementaires

Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations de retraite aux parlementaires admissibles qui ont versé des cotisations au régime de pension. Par « parlementaire », on entend un sénateur ou un député. Des prestations sont également prévues pour le conjoint survivant ou les enfants à charge des parlementaires ayant servi à partir d'une certaine date et qui ont versé des cotisations en vertu de la Loi.

Tableau 6.24
Compte d'allocations de retraite des parlementaires

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 557 559 308 509 482 465
Rentrées et autres crédits
Cotisations des parlementaires
Services courants 8 004 846 7 963 652
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité 20 865 21 664
Cotisations du gouvernement (services courants) 8 004 846 7 952 077
Redressement actuariel 40 700 000
Intérêt 15 497 108 20 997 205
Total des rentrées et autres crédits 31 527 665 77 634 598
Total partiel 589 086 973 587 117 063
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Allocations annuelles 29 047 966 29 347 104
Paiements de section des pensions 33 927 108 047
Retour de cotisations
Retraits 47 499 100 989
Intérêt 1 631 1 615
Total des paiements et autres débits 29 131 023 29 557 755
Solde de clôture 559 955 950 557 559 308

Compte de convention de retraite des parlementaires

Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations relatives aux crédits accumulés par les parlementaires, lesquelles ne peuvent être payées à même le Compte d'allocations de retraite des parlementaires. Des prestations sont également prévues pour le conjoint survivant ou les enfants à charge des parlementaires.

Tableau 6.25
Compte de convention de retraite des parlementaires

(en dollars)

  2019 2018
Solde d'ouverture 142 829 500 254 929 605
Rentrées et autres crédits
Cotisations des parlementaires
Services courants 7 037 944 6 689 218
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité 40 472 41 545
Cotisations du gouvernement (services courants) 7 037 944 6 718 264
Impôt remboursable 58 588 621 3 500 000
Intérêt 3 959 231 10 865 768
Total des rentrées et autres crédits 76 664 212 27 814 795
Total partiel 219 493 712 282 744 400
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Allocations annuelles 16 829 886 16 041 484
Paiements de section des pensions 19 418 105 941
Retour de cotisations
Retraits 133 586
Intérêt 4 105
Impôt remboursable 510 4 729 784
Retrait du surplus 118 900 000
Total des paiements et autres débits 16 849 814 139 914 900
Solde de clôture 202 643 898 142 829 500

Compte des régimes compensatoires

Les comptes des régimes compensatoires (RC) ont été établis par la Loi sur les régimes de retraite particuliers pour fournir des prestations de retraite supplémentaires à certains employés du secteur public.

Le Compte RC no 1 (RC no 1) fournit les prestations de retraite en excédent de celles permises sous la Loi de l'impôt sur les revenus pour les pensions payées dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Le RC no 1 est entré en vigueur le 15 décembre 1994.

Le Compte RC no 2 (RC no 2) fournit les prestations de retraite des employés de la publique qui ont été déclarés excédentaires résultant de la fin du programme d'encouragement à la retraite anticipée de 3 ans qui se terminait le 31 mars 1998. Il sert à verser la différence entre une pension non réduite et une pension réduite pour un départ anticipé provenant du Compte de pension de retraite de la fonction publique. Le RC no 2 est entré en vigueur le 1er avril 1995 et est entièrement financé par le gouvernement.

Tableau 6.26
Compte des régimes compensatoires (RC)

(en dollars)

  RC no 1 RC no 2 Total
Fonction publique Forces canadiennes Gendarmerie royale du Canada Fonction publique
2019 2018 2019 2018 2019 2018 2019 2018 2019 2018
Solde d'ouverture 1 241 175 803 1 193 245 712 430 166 136 409 218 089 34 456 839 33 996 630 688 734 759 717 522 186 2 394 533 537 2 353 982 617
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Employés du gouvernement 10 658 710 8 980 064 3 398 549 3 727 817 331 161 85 125 14 388 420 12 793 006
Employés retraités 549 149 569 949 764 53 980 549 913 623 929
Employés des sociétés de la fonction publique 2 363 356 2 374 935 2 363 356 2 374 935
Cotisations patronales
Gouvernement 33 859 345 67 312 931 18 123 360 33 523 618 1 069 921 571 571 53 052 626 101 408 120
Sociétés de la fonction publique Virements provenant d'autres fonds de pension 55 091 356 55 091 356
Impôt remboursable 28 921 208 27 459 101 28 921 208 27 459 101
Intérêt 48 511 115 50 240 945 16 999 413 17 565 432 1 357 796 1 410 248 26 271 701 28 510 933 93 140 025 97 727 558
Total partiel 103 598 820 146 726 911 38 521 322 54 816 867 2 759 642 2 120 924 55 192 909 55 970 034 200 072 693 259 634 736
Total 1 344 774 623 1 339 972 623 468 687 458 464 034 956 37 216 481 36 117 554 743 927 668 773 492 220 2 594 606 230 2 613 617 353
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Rentes 49 076 877 45 045 351 9 514 294 7 825 900 1 366 090 1 195 081 84 797 589 84 757 461 144 754 850 138 823 793
Prestations minimales 165 060 39 165 060 39
Paiements de section des pensions 891 847 271 949 626 341 1 682 583 1 518 188 1 954 532
Paiements de la valeur de transfert de pension 865 081 634 514 2 504 578 1 224 987 709 2 424 3 370 368 1 861 925
Retour de cotisations
Employés du gouvernement 3 271 69 079 3 271 69 079
Employés des sociétés de la fonction publique 18 322 7 769 18 322 7 769
Virements à d'autres fonds de pension 238 368 1 038 273 238 368 1 038 273
Impôt remboursable 27 876 968 51 729 846 13 468 020 23 135 350 662 312 463 210 42 007 300 75 328 406
Total 79 135 794 98 796 820 26 113 233 33 868 820 2 029 111 1 660 715 84 797 589 84 757 461 192 075 727 219 083 816
Solde de clôture 1 265 638 829 1 241 175 803 442 574 225 430 166 136 35 187 370 34 456 839 659 130 079 688 734 759 2 402 530 503 2 394 533 537

Compte de prestations de retraite supplémentaires

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires afin de pourvoir aux augmentations des prestations découlant des changements à l'indice des prix à la consommation. Le compte continue de pourvoir aux augmentations des prestations provenant de l'indexation pour les juges de nomination fédérale et autres bénéficiaires de prestations de retraite sous diverses lois sur la continuation des pensions et autres lois connexes.

Tableau 6.27
Compte de prestations de retraite supplémentaires

(en dollars)

  Juges Autresallez à la note du tableau 10 en pied de page Total
2019 2018 2019 2018 2019 2018
Solde d'ouverture 234 358 307 223 713 819 897 280 815 777 235 255 587 224 529 596
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Gouvernement 3 806 631 3 656 523 36 317 38 503 3 842 948 3 695 026
Cotisations de l'employeur
Gouvernement 3 806 631 3 656 524 36 317 52 782 3 842 948 3 709 306
Intérêt 4 694 442 3 331 441 19 086 13 129 4 713 528 3 344 570
Total des rentrées et autres crédits 12 307 704 10 644 488 91 720 104 414 12 399 424 10 748 902
Total partiel 246 666 011 234 358 307 989 000 920 191 247 655 011 235 278 498
Paiements et autres débits
Retour de cotisations
Rentes 21 307 22 911 21 307 22 911
Solde de clôture 246 666 011 234 358 307 967 693 897 280 247 633 704 235 255 587

Provision pour redressements au titre des régimes de retraite

Ce compte inscrit les redressements comptables résultant des évaluations actuarielles annuelles des régimes de retraite de la fonction publique parrainés par le gouvernement.

Des pertes actuarielles de 3 697 millions de dollars (4 654 millions de dollars en 2018), résultant d'écarts par rapport aux résultats prévus et de modifications des hypothèses actuarielles, ont été constatées au compte et ont eu pour conséquence d'augmenter les charges relatives aux régimes de retraite de l'exercice.

Un montant de 3 266 millions de dollars (2 353 millions de dollars en 2018) a été inscrit au compte afin de compenser l'amortissement des insuffisances chargées aux comptes de caisses de retraite et aux comptes de pension de retraite durant l'exercice, mais déjà inscrits dans les exercices précédents ou dans les gains ou les pertes actuariels.

Aucun montant (119 millions de dollars en 2018) n'a été crédité au compte afin de compenser le retrait du surplus inscrit au compte de caisse de retraite durant l'exercice, mais déjà inscrit dans les gains ou les pertes actuarielles.

Un montant de 243 millions de dollars (92 millions de dollars en 2018) a été débité de ce compte et a réduit les coûts relatifs aux régimes de retraite afin de redresser la différence entre les cotisations du gouvernement et le coût net des prestations acquises.

Un montant de 124 millions de dollars (aucun en 2018) a été comptabilisé dans ce compte et les coûts de pension n'ont pas été redressés (non redressé en 2018) à la suite de la réduction des coûts des services passés reliés aux compressions.

Un montant de 4 841 millions de dollars (3 950 millions de dollars en 2018) a été crédité au compte afin de redresser la différence entre l'intérêt calculé sur les obligations de retraite au titre des prestations constituées et les intérêts crédités aux comptes de pension de retraite. De plus, un montant de 7 160 millions de dollars (6 119 millions de dollars en 2018) a été débité au compte afin d'enregistrer le rendement prévu des placements de retraite.

Également, un redressement de consolidation de 46 millions de dollars a été débité (49 millions de dollars crédité en 2018) au compte et crédité (débité en 2018) aux revenus d'impôt des particuliers afin d'éliminer l'effet des transactions internes résultant de montants d'impôt crédités (débités en 2018) aux comptes RC, lesquels avaient précédemment été inscrits aux revenus fiscaux.

La perte actuarielle nette non constatée de 19 178 millions de dollars (15 838 millions de dollars en 2018) sera constatée au compte et aura une incidence sur les charges des prochains exercices.

En raison des évaluations actuarielles annuelles pour fins comptables, les obligations de retraite au titre des prestations constituées de 345 207 millions de dollars (328 497 millions de dollars en 2018) moins les actifs de retraite de 157 608 millions de dollars (141 840 millions de dollars en 2018) se sont avérées 31 957 millions de dollars (30 918 millions de dollars en 2018) supérieures au solde des comptes de caisse de retraite de 5 millions de dollars (399 millions de dollars en 2018) et aux comptes de pension de retraite de 155 637 millions de dollars (155 340 millions de dollars en 2018). L'excédent ou l'insuffisance se compose comme suit :

(en millions de dollars)

  (Insuffisance) excédent
2019 2018
Régime de retraite de la fonction publique
Compte de pension de retraite de la fonction publique (négatif 23 459) (négatif 22 067)
Caisse de retraite de la fonction publique 14 109 10 244
Régimes compensatoires (négatif 1 908) (négatif 1 667)
Total de la provision pour le régime de retraite de la fonction publique (négatif 11 258) (négatif 13 490)
Régime de retraite des Forces canadiennes
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes (négatif 12 809) (négatif 10 246)
Caisse de retraite des Forces canadiennes 1 616 814
Caisse de retraite de la force de réserve (négatif 439) (négatif 113)
Régimes compensatoires (négatif 189) (négatif 331)
Total de la provision pour le régime de retraite des Forces canadiennes (négatif 11 821) (négatif 9 876)
Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (négatif 4 328) (négatif 3 270)
Caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 899 676
Régimes compensatoires (négatif 43) (négatif 23)
Total de la provision pour le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (négatif 3 472) (négatif 2 617)
Régime de retraite des parlementaires
Allocations de retraite des parlementaires (négatif 190) (négatif 140)
Régimes compensatoires (négatif 379) (négatif 391)
Total de la provision pour le régime de retraite des parlementaires (négatif 569) (négatif 531)
Régime de retraite des juges de nomination fédérale (négatif 4 837) (négatif 4 404)
Total (négatif 31 957) (négatif 30 918)

Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants

Le gouvernement et les sociétés d'État et autres entités consolidées parrainent une multitude de régimes d'avantages sociaux dont les modalités peuvent varier. Ces avantages sont offerts aux employés et aux anciens employés (incluant les militaires ou les membres de la Gendarmerie royale du Canada) pendant ou après leur emploi, ou lors de leur retraite. Certains sont considérés comme des avantages de retraite en vertu desquels des prestations sont censées être versées à la retraite aux employés et à leurs bénéficiaires ou personnes à charge. D'autres sont considérées comme des avantages postérieurs à l'emploi en vertu desquels des prestations sont censées être versées après l'emploi, mais avant la retraite. Les prestations pour anciens combattants sont versées aux anciens combattants ayant servi à la guerre ainsi qu'aux anciens combattants des Forces canadiennes à la retraite ou aux membres des Forces canadiennes encore à l'emploi. Les prestations pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada sont versées aux membres actuels ainsi qu'aux anciens membres. Celles-ci constituent essentiellement des avantages postérieurs à l'emploi, mais certaines sont aussi versées pendant l'emploi aux membres qui sont encore en service. Elles comprennent les prestations d'invalidité et les prestations connexes versées aux anciens combattants ou aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, ou à leurs bénéficiaires et personnes à charge.

Les autres avantages futurs importants comprennent les avantages visant les soins de santé et les soins dentaires à la disposition des employés retraités, des militaires retraités et des membres retraités de la Gendarmerie royale du Canada. Ils incluent aussi les droits à des prestations de congés de maladie cumulés et des avantages postérieurs à l'emploi telles que les indemnisations des accidents du travail et les prestations de fin d'emploi qui s'accumulent.

Tableau 6.28
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants

(en millions de dollars)

  1er avril 2018 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2019
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 60 047 9 658 4 295 65 410
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 7 981 1 824 295 9 510
Régime de soins de santé de la fonction publique 27 156 2 198 422 28 932
Régime de services dentaires pour les pensionnés 4 046 440 101 4 385
Indemnités de cessation d'emploi et autres 1 938 131 243 1 826
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 1 754 366 286 1 834
Indemnisation des accidents du travail 1 536 232 141 1 627
Sociétés d'État consolidées et autres entités 335 27 24 338
Total 104 793 14 876 5 807 113 862

Tous les régimes parrainés par le gouvernement et presque tous les régimes parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées sont non capitalisés. Les régimes de soins de santé et dentaires constituent des régimes contributifs. Les cotisations des retraités participant au régime sont versées pour obtenir une couverture. Par conséquent, les passifs et les coûts sont présentés nets, après déduction des cotisations des membres des régimes. Les obligations au titre des prestations constituées sont déterminées de façon actuarielle aux fins comptables. Au 31 mars, les passifs comptabilisés comprenaient les éléments suivants :

(en millions de dollars)

  2019 2018
Obligations au titre des prestations constituées Actifs découlant d'autres advantages futurs (Pertes) gains actuariels nets non constatés Advantages payés après la date d'évaluation justu'au 31 mars Passifs découlant des avantages futurs Passifs découlant des avantages futurs
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 114 391 (négatif 48 981) 65 410 60 047
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 19 885 (négatif 10 375) 9 510 7 981
Régime de soins de santé de la fonction publique 33 347 (négatif 4 415) 28 932 27 156
Régime de services dentaires pour les pensionnés 5 369 (négatif 984) 4 385 4 046
Indemnités de cessation d'emploi et autres 2 043 (négatif 217) 1 826 1 938
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 1 824 10 1 834 1 754
Indemnisation des accidents du travail 1 813 (négatif 186) 1 627 1 536
Sociétés d'État consolidées et autres entités 322 (négatif 1) 19 (négatif 2) 338 335
Total 178 994 (négatif 1) (négatif 65 129) (négatif 2) 113 862 104 793

Le coût de ces prestations peut s'accumuler soit au cours de la carrière active des employés, soit à la suite d'un événement donnant lieu à un passif en vertu des conditions des régimes. Un montant d'intérêt est imputé à la charge en fonction de l'obligation moyenne au titre des prestations constituées.

Au cours de l'exercice, les charges afférentes à ces avantages étaient comme suit :

(en millions de dollars)

  2019 2018
Prestations acquises Compressions aux régimes Règlements de régimes Pertes (gains) actuariels constatés Charge nette des prestations Charge d'intérêt Total Total
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 3 897 3 740 7 637 2 021 9 658 12 510
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 856 642 1 498 326 1 824 1 510
Régime de soins de santé de la fonction publique 1 279 (négatif 28) 234 1 485 685 2 170 2 121
Régime de services dentaires pour les pensionnés 193 132 325 115 440 400
Indemnités de cessation d'emploi et autres 56 33 89 42 131 67
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés 329 (négatif 1) 328 37 365 342
Indemnisation des accidents du travail 179 16 195 37 232 374
Sociétés d'État consolidées et autres entités 18 (négatif 2) 16 9 25 26
Total 6 807 (négatif 28) 4 794 11 573 3 272 14 845 17 350

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