Cette agression insensée s'ajoute à une longue liste d'attaques perpétrées récemment au Pakistan, où les activités terroristes font partie de la vie courante de bon nombre de citoyens. Le Canada condamnera toujours ceux qui choisissent la voie de la violence pour servir leurs objectifs politiques et il appuiera toujours les nations qui cherchent à éliminer ces groupes terroristes dont le courage se trouve tout entier dans les canons de leurs fusils ou les produits chimiques de leurs bombes.
Je suis convaincu que tous les Canadiens appuient notre détermination à libérer le Pakistan et les autres pays de toute activité terroriste. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux familles qui souffrent à cause de ce terrible attentat à la bombe. La force et la persévérance du peuple pakistanais sont source d'inspiration pour les autres nations du globe qui subissent des tragédies semblables.
Lors d'une opération de routine, trois coups de feu ont été tirés, atteignant mortellement la victime. Le pauvre homme était à deux mois d'une retraite bien méritée après plusieurs années au service de la communauté montréalaise.
Nous condamnons énergiquement ce meurtre crapuleux d'un représentant de l'ordre. Tous mes collègues ainsi que moi-même désirons exprimer nos sincères condoléances à la famille de la victime et à ses collègues policiers de la CUM.
J'enjoins mes collègues de tous les partis politiques à observer une minute de silence en Chambre en respect à la mémoire de ce policier mort en service.
[Note de l'éditeur: La Chambre garde un moment de silence.]
Au lieu de cela, les libéraux préconisent plutôt que l'on s'excuse auprès des criminels et qu'on leur offre des dédommagements lorsqu'ils participent à des émeutes et sont blessés.
Les Canadiens souhaitent que leur gouvernement fasse savoir clairement aux criminels qu'ils seront tenus responsables s'ils violent les droits des citoyens respectueux des lois et que les peines imposées par la société seront rigoureuses.
En refusant d'entendre ce que les citoyens ont à dire sur certains points, comme l'abrogation de l'article 745 qui renferme les dispositions du Code criminel sur la libération anticipée, les libéraux montrent à quel point ils ont perdu tout contact avec les Canadiens.
Lorsque ceux-ci se présenteront aux urnes aux prochaines élections, ils se demanderont quel parti s'est vraiment engagé à les protéger. Lequel est prêt à s'affirmer et à présenter des mesures législatives sensées, qui accordent la priorité à la sécurité de nos familles et de nos collectivités? La réponse sera toujours la même: le Parti réformiste du Canada.
Le Parti réformiste s'est opposé à ce projet de loi, préférant laisser aux sociétés pétrolières le soin de fixer les prix au gré du marché. Les libéraux se sont également prononcés contre la mesure législative parce qu'ils estiment que les sociétés pétrolières pratiquent déjà des prix qui sont justes et qu'il y aurait même lieu de les encourager à hausser encore davantage le prix de l'essence.
À Regina, lors d'un référendum auquel ont pris part presque 4 000 personnes et qui portait sur les raisons que les sociétés pétrolières ont invoquées pour justifier les hausses, les gens ont néanmoins voté à 93 p. 100 en faveur de la réglementation du prix de l'essence.
Pourquoi réformistes et libéraux s'entendent-ils sur le prix élevé de l'essence? Pourquoi libéraux et réformistes se rangent-ils du côté de la grande entreprise, des grandes pétrolières, lorsque les agriculteurs, les gens d'affaires et les consommateurs sollicitent la protection du Parlement? C'est peut-être parce que ces deux partis touchent d'importantes contributions financières de l'industrie pétrolière.
Les habitants de Tasmanie ne disposent pas de lois aussi sévères que celles du Canada en matière de contrôle des armes à feu. On peut s'y procurer très aisément des armes automatiques et semi-automatiques. Leurs propriétaires doivent détenir un permis, mais les armes à feu ne sont pas enregistrées.
Les Canadiens peuvent se réjouir d'avoir permis au Canada de se doter du meilleur système de contrôle des armes à feu qui soit. Les Canadiens ont élu un gouvernement qui avait fait campagne pour un contrôle des armes à feu plus sévère, un gouvernement qui a tenu promesse. Les Canadiens ont appuyé un ministre de la Justice qui ne manque par de courage, ainsi que leurs députés qui ont voté en faveur de mesures de protection raisonnables.
Au nom de mes électeurs et électrices, ainsi que de l'ensemble des Canadiens, j'offre mes condoléances à ceux et celles qui ont perdu un être cher et formule des prières à l'intention des blessés.
Le gouvernement a pour objectif de créer un climat favorable aux entreprises. Strategis appuie cet objectif en mettant la connaissance, l'expérience et les compétences du ministère de l'Industrie entre les mains de petites et moyennes entreprises.
Strategis est basé sur le partenariat avec le gouvernement, l'industrie, les universités et les collèges communautaires, qui travailleront tous ensemble pour offrir aux entreprises l'accès à l'information dont elles ont besoin pour être compétitives.
Les plus petites collectivités, comme la circonscription de St. Catharines que je représente, ne sont peut-être pas près du coeur de la technologie ou de la recherche gouvernementale, mais, grâce à Strategis, on peut obtenir sur le réseau Internet les renseignements les plus à jour sur les débouchés qui s'offrent aux industries et aux entreprises, sur les technologies de pointe et sur le commerce.
Je félicite Keith McDonald, de l'entreprise McDonald's Systems & Consulting, d'avoir pris l'initiative de répandre le message de Strategis. Il s'agit de donner aux entreprises une longueur d'avance. On veut les aider à réussir, à grandir et à créer des emplois. Il incombe au gouvernement fédéral de leur donner cette possibilité.
(1405)
Même si on ne pourra jamais éliminer complètement les morts accidentelles et les blessures graves en milieu de travail, le gouvernement fédéral a bien l'intention de continuer à travailler étroitement avec les gouvernements provinciaux, les entreprises, les syndicats et les travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail pour aider à déterminer les situations dangereuses et à risque élevé et pour finir par trouver des solutions.
Mes pensées et mes prières vont aux familles, aux parents, aux amis et aux collectivités qui ont subi la perte d'un être cher ou d'un ami à cause d'un accident de travail. Une seule mort reliée à un accident de travail est déjà de trop. Nous ne devons jamais relâcher nos efforts pour améliorer la sécurité en milieu de travail.
En remportant les honneurs du Grand Prix de Formule I sur le circuit de Nürburgring, en Allemagne, Jacques Villeneuve a prouvé qu'à l'image de son père, il est un grand pilote.
Jacques, les Québécois et les Québécoises t'admirent et la population de Berthier ressent beaucoup de fierté à la suite de ton exploit.
Avec une maîtrise de soi déconcertante, du panache à revendre, de la détermination et des nerfs d'acier, ce premier drapeau à damiers n'est sûrement pas le dernier. Cette belle victoire n'est que le prélude à l'atteinte de plus hauts sommets.
Avis aux intéressés: «Attachez vos ceintures! Jacques Villeneuve est dans le circuit et il est parti pour la gloire.»
Certains louangeront peut-être le système de justice parce qu'il reconnaît la situation critique dans laquelle se trouve cette victime. Elle a engagé des poursuites et gagné son procès. Cependant, il existe des échappatoires qui peuvent empêcher une victime innocente d'être indemnisée. Dans le cas qui nous intéresse, l'auteur du crime n'a pas l'intention d'indemniser sa victime. Les lois sur la faillite au Canada font en sorte que l'accusé peut déclarer une faillite personnelle et être exempté de ce genre d'ordonnances de la cour. Le défendeur s'en tire à bon compte et la victime devient doublement victime.
Les membres du comité de l'industrie de la Chambre auront l'occasion d'approuver des amendements à la suite de la présentation de mon projet de loi d'initiative parlementaire. Il est déjà déplorable que la victime souffre une fois. Souffrir deux fois pour le même crime devrait être inconcevable.
Beaucoup de travail reste à faire, mais nous sommes convaincus que le climat de collaboration qui prévaut entre nos partenaires et les différentes initiatives de prévention viendront à bout de ce fléau qui représente un véritable drame humain pour notre pays.
Par-delà des coûts qu'engendrent annuellement les accidents de travail au niveau des services de santé et des services sociaux, c'est davantage la dimension humaine qui nous préoccupe et que nous commémorons aujourd'hui.
Monsieur le Président, certaines cérémonies. . .
Le Président: Je regrette d'interrompre l'honorable député, mais son temps de parole est expiré. La parole est à l'honorable députée de Mercier.
Avant la venue des libéraux au pouvoir, aucun gouvernement, même pas celui des conservateurs, n'avait osé se servir de la Chambre pour bâillonner les délibérations d'un comité.
Le gouvernement libéral préfère obéir à ses hauts fonctionnaires et à certains puissants lobbies plutôt que d'écouter la population.
Le Président: Ma chère collègue, d'habitude, il n'est pas permis de parler d'un vote qui a eu lieu ici en Chambre. Je poursuis en accordant la parole à la députée de Nepean.
En dépit des modifications au Code criminel qui sont entrées en vigueur, les causes portées devant les tribunaux sont constamment suspendues, inutilement retardées ou même rejetées. Les familles affligées, comme les familles Agapitos et Holmes, souffrent plus longtemps et inutilement en raison des retards des tribunaux.
(1410)
Le système de justice canadien et le système des cours provinciales doivent punir les criminels avec toute la rigueur qui s'impose. Il existe des lois en ce sens. Les tribunaux et tous les Canadiens doivent manifester une tolérance zéro à l'égard des conducteurs en état ébriété. La justice différée est un déni de justice.
inspirées par la douleur, l'espoir, la crainte et le courage de femmes qui ont survécu au cancer du sein.
Cette exposition, qui a été acclamée dans le monde entier, a lieu cette semaine au Centre de conférences du gouvernement. On peut y voir les oeuvres de 24 artistes canadiennes de renom qui se sont inspirées des confidences que 100 survivantes du cancer du sein leur ont faites sur leur combat pour la vie contre le cancer. Les fortes impressions que suscitent l'exposition prennent leur source dans ces expériences troublantes.
Le cancer du sein frappe une femme sur neuf au Canada. L'exposition «Des survivantes en quête d'une voix» est devenue un monument au courage des femmes et de leurs familles qui luttent contre le cancer du sein.
Nous pouvons devenir insensibles aux réalités quotidiennes des luttes que livrent certaines personnes autour de nous. J'invite les députés et les habitants de la région à réagir en appuyant la recherche si nécessaire, les campagnes d'information, les programmes et les services ayant trait au cancer du sein, en prenant le temps de visiter cette exposition et de participer à la lutte.
Cet événement nous rappelle malheureusement les événements récents de Vernon, en Colombie-Britannique, de Dinblane, en Écosse, et ceux de l'École polytechnique de Montréal en 1989.
En mon nom, au nom de mes collègues et au nom des membres du Bloc québécois, je désire transmettre nos plus sincères condoléances aux familles des victimes. Nous leur souhaitons de trouver tout le courage et l'énergie requise pour surmonter cette terrible épreuve.
Depuis deux ans, les mesures législatives présentées par le gouvernement libéral ont prouvé que le sort victimes était vraiment la moindre de leurs préoccupations. Cela me renverse quand je pense que, d'un océan à l'autre, les Canadiens me disent que les crimes avec violence sont en hausse et que, par conséquent, le nombre des victimes augmente aussi.
Ce fait est évident dans le nombre de groupes de défense des droits des victimes qui se sont formés depuis 20 ans partout au Canada. J'ai rencontré un grand nombre de ces groupes, qui sont tous favorables à une déclaration des droits de victimes. Je suis d'avis qu'adopter une telle déclaration est le moins que nous puissions faire pour que ces victimes ne soient plus lésées par notre prétendu système de justice pénale.
Nous avons aujourd'hui l'occasion de faire ce que nous devons: donner aux victimes les droits qu'ils méritent tant.
Voilà qu'en fin de semaine, ce même premier ministre menace non seulement le gouvernement du Canada, mais toute la population québécoise d'une élection anticipée ou d'un autre référendum si le gouvernement canadien s'avisait de clarifier les règles référendaires.
Les Québécois et les Québécoises ne sont pas des pions qu'on déménage sur un échiquier pour satisfaire les ambitions des partis politiques au détriment de la reprise économique et de la prospérité de la population du Québec.
La Semaine des jeunes 1996 reconnaît et souligne les nombreuses contributions que font les jeunes à l'édification du Canada. Quelque 500 événements auront lieu partout au pays pour célébrer leurs nombreuses réalisations. Plus de 60 organismes jeunesse coordonneront des activités visant à encourager les jeunes à trouver des idées nouvelles pour le mieux-être de leur génération.
(1415)
Au cours des prochaines semaines, le groupe de travail demandera aux jeunes Canadiens et aux employeurs ce que nous pouvons faire pour aider les jeunes dans la transition entre la maison, l'école et le monde du travail. Nous attendons avec impatience l'avis des jeunes, car le gouvernement du Canada considère prioritaire d'investir dans sa jeunesse, c'est-à-dire son avenir.
>