Table des matières Section précédente Prochaine section
2751

DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS

[Traduction]

LESLEY TASHLIN

M. John O'Reilly (Victoria-Haliburton, Lib.): Monsieur le Président, c'est un honneur pour moi de prendre ici la parole au sujet d'une athlète fort talentueuse du comté de Haliburton. Lesley Tashlin, qui s'est qualifiée aux 100 mètres haies, va représenter le Canada aux Jeux olympiques à Atlanta.

Récemment, à une compétition à l'extérieur tenue aux États-Unis, Lesley a battu le temps normal de qualification et a mérité une place au sein de l'équipe canadienne qui participera aux jeux d'été. Elle a fait son meilleur temps en courant en 13,04 secondes, battant le temps normal par un dixième de seconde, ce qui est considérable en athlétisme, et elle frôle le record mondial, qui se situe juste au-dessous de 13 secondes.

Lesley s'entraîne maintenant à l'Université de la Louisiane et se prépare à participer aux jeux.

Au nom des électeurs de Victoria-Haliburton et de tous les Canadiens, je souhaite à Lesley tout le succès possible aux jeux. Nous vous accordons tous notre appui et nous vous souhaitons bonne chance.

[Français]

LA RÉFORME DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE

Mme Monique Guay (Laurentides, BQ): Monsieur le Président, je tiens aujourd'hui à dénoncer les effets néfastes que la réforme de l'assurance-chômage aura sur les femmes et les jeunes.

En effet, les statistiques révèlent que ce sont les femmes et les jeunes qui composent près des deux tiers des travailleuses et des travailleurs à temps partiel. Conséquemment, ils seront durement touchés par la série de nouvelles mesures.

Des exemples: durcissement des règles d'admissibilité au régime; diminution des prestations; réduction de la durée maximale des prestations; obligation de cotiser dès la première heure de travail; pénalité à l'encontre des chômeurs fréquents; durcissement des règles d'admissibilité aux prestations de maternité, et la liste pourrait se poursuivre encore longtemps.

Cette réforme ne démontre qu'une chose: l'aveuglement du gouvernement qui se manifeste par son désir de couper, de sabrer et de démolir les programmes sociaux. Il est odieux de faire porter la responsabilité du déficit au seul groupe des chômeurs et chômeuses, et c'est malheureusement ce que fera le projet de réforme de l'assurance-chômage.

* * *

[Traduction]

LES DROITS DES GRANDS-PARENTS

Mme Daphne Jennings (Mission-Coquitlam, Réf.): Monsieur le Président, les grands-parents sont souvent les victimes oubliées sur le champ de bataille d'un divorce et on fait souvent fi de la relation importante que les enfants ont avec leurs grands-parents.

Le projet de loi C-245, Loi modifiant la Loi sur le divorce, vise à aider les grands-parents à obtenir le droit de demander à avoir accès à leurs petits-enfants.

Aujourd'hui, je vais comparaître comme témoin devant le Comité de la justice afin de présenter encore une fois mon argumentation en faveur des petits-enfants et des grands-parents. J'espère que les membres du Comité de la justice vont faire comme la Chambre a fait à la deuxième lecture de mon projet de loi, à savoir l'adopter à l'unanimité.

Des témoins qui ont comparu au cours de la dernière session ont reconnu que ce projet de loi est conforme à la Constitution, qu'il répond à un besoin et qu'il n'entraînera pas une multiplication des litiges devant les tribunaux. Il assurera que toutes les questions concernant les enfants soient réglées en même temps.

Les députés ministériels disent appuyer les valeurs familiales. Cet après-midi, au Comité de la justice, ils auront l'occasion de le prouver.


2752

LA SOCIÉTÉ ELIZABETH FRY

Mme Paddy Torsney (Burlington, Lib.): Monsieur le Président, c'est un honneur pour moi que de prendre la parole aujourd'hui pour souligner l'important travail de la Société Elizabeth Fry, qui célèbre la semaine Elizabeth Fry du 6 au 12 mai.

La quatrième semaine nationale Elizabeth Fry a pour thème les solutions de rechange à l'incarcération. La société et ses 21 sociétés membres espèrent sensibiliser davantage le public aux circonstances dans lesquelles se déroulent les démêlés des femmes avec la justice criminelle.

Ces organismes sont réputés pour leur travail consciencieux dans toutes nos collectivités. Les sociétés membres offrent des services et des programmes pour venir en aide aux femmes qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent d'en avoir.

Ces organismes souscrivent à des principes auxquels tous les Canadiens devraient adhérer, soit que la loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et que tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination; que tous ont droit à être représentés par un avocat, à l'application régulière de la loi et à la protection de la justice naturelle; et que les femmes ont droit à un accès égal aux programmes du système de justice et à être jugées sans crainte des préjugés et de la discrimination fondée sur le sexe.

Chers collègues, je vous prie de vous joindre à moi pour appuyer l'important travail de la Société Elizabeth Fry.

* * *

[Français]

LE DÉCÈS DU DR GUSTAVE GINGRAS

M. Bernard Patry (Pierrefonds-Dollard, Lib.): Monsieur le Président, à la suite du décès du Dr Gustave Gingras, survenu la semaine dernière, je veux souligner l'apport extraordinaire de ce grand homme de renommée internationale.

Le Dr Gingras, originaire de Montréal, fondait, en 1949, l'Institut de réhabilitation de Montréal, dont il devint le directeur général jusqu'en 1977. Grâce à sa réputation, ses conseils sont recherchés dans le monde entier. Son expertise a été grandement appréciée pour la planification des politiques de réadaptation.

Parmi les nombreux prix dont il fut lauréat, mentionnons l'Ordre du Canada, l'Ordre Très Vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, le Canadian Centennial Medal, la Silver Medal International, le B'nai Brith Humanitarian Award et la Médaille de mérites du Vietnam-Sud. En 1982, il devenait un Queen's Honourable Physician.

De ses écrits, soulignons qu'il est l'auteur de Combats pour la survie et coauteur de Human Rights for the Physically Handicapped and Aged.

La nation vient de perdre un éminent citoyen. À son épouse et à toute sa famille, je veux offrir mes plus sincères condoléances.

[Traduction]

LE DÉCÈS DE M. LEN CARDOZO

M. Derek Lee (Scarborough-Rouge River, Lib.): Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à Len Cardozo, un concitoyen torontois, qui est décédé subitement la semaine dernière des suites d'un accident automobile.

Depuis son immigration au Canada en provenance du Pakistan en 1974, Len a été actif dans nombre d'organismes et de groupes communautaires dans notre ville. Fait à remarquer, au cours des deux dernières décennies, il a été un des dirigeants des torontois originaires de Goa et il a oeuvré à l'intégration de la communauté immigrante chrétienne de 15 000 âmes venant d'Inde et du Pakistan.

Len était un bon voisin. Il a été président de la Pelmo Park Community Association, membre fondateur de la St. Francis Xavier Credit Union; il a travaillé dans les relations communautaires avec le Humber Memorial Hospital et a été président de la Canorient Christian Association, qui vient en aide aux nouveaux immigrants et aux personnes âgées à Toronto.

Len se passionnait pour la politique, tant fédérale que provinciale, mais ce dont il était le plus fier, c'était d'avoir incité nombre de Torontois à participer au rassemblement pour l'unité nationale à Montréal au mois d'octobre dernier, un haut fait de sa participation à la vie politique.

Homme engagé dans sa communauté, Len nous manquera. Il laisse dans le deuil sa femme, Melba, quatre enfants et quatre petits-enfants.

* * *

LA JUSTICE

M. Randy White (Fraser Valley-Ouest, Réf.): Monsieur le Président, j'ai vécu hier la plus grande épreuve de ma vie: j'ai assisté avec Allen et Debbie Wayne, leur famille et leurs amis aux funérailles de leur fils Allen.

Allen était un jeune homme que tout le monde aimait. La douleur qu'on pouvait lire dans les yeux de ses parents le démontrait bien.

En août dernier, un jeune contrevenant, dont on ne peut pas révéler l'identité, qui circulait dans une automobile volée a embouti l'auto d'Allen, brisant ainsi de nombreuses vies. Pendant huit mois, Allen s'est accroché désespérément à la vie. Il a perdu le combat.

Le jeune contrevenant, qui s'était déjà vu interdire de conduire, a cette fois assassiné un jeune homme innocent.

Les positions adoptées par des gouvernements ineptes m'irritent et je me demande parfois pourquoi je suis entré en politique, mais Allen et ses parents, Debbie et Allen, père, me donnent le courage de rester et de me battre pour obtenir justice. La lutte continue.

Allen, tu as perdu la vie, mais ton courage et ton souvenir vivent dans le coeur d'autres personnes. Merci, Allen.


2753

(1405)

LE PRIX DE L'ESSENCE">LE PRIX DE L'ESSENCE

M. Janko Peric (Cambridge, Lib.): Monsieur le Président, la population de ma circonscription, Cambridge, et les Canadiens de tout l'Ontario se font une fois de plus avoir à la pompe, avec les hausses printanières du prix de l'essence.

Pour beaucoup de Canadiens, la question est claire: les sociétés pétrolières sont autorisées à faire payer le litre d'essence autant qu'elles veulent.

J'attends avec impatience de voir ce qui se passera le premier long week-end du printemps. Il ne fait aucun doute que nous assisterons comme par hasard à une augmentation marquée du prix de l'essence. Cela se produit tout le temps.

Quand le gouvernement décidera-t-il de faire face aux grandes sociétés pétrolières et gazières et de prendre les mesures qu'il faut pour protéger les Canadiens de ces hausses injustifiées du prix de l'essence?

* * *

LE PRIX DE L'ESSENCE

M. Chris Axworthy (Saskatoon-Clark's Crossing, NPD): Monsieur le Président, au nom des Canadiens d'un bout à l'autre du pays qui en ont assez de payer leur essence un prix exorbitant pour satisfaire la gourmandise des pétrolières, je veux profiter de cette occasion pour féliciter le ministre de l'Industrie d'avoir emboîté le pas à de nombreux députés néo-démocrates et au gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique en demandant une enquête sur le prix élevé de l'essence.

Il y a deux semaines, des députés néo-démocrates de l'Ouest ont proposé un boycott de l'essence comme moyen d'en faire baisser le prix. Hier, Glen Clark, nouveau premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique, a établi une commission d'enquête sur le prix de l'essence. Le premier ministre Romanow a également appuyé cette mesure contre les pétrolières.

Si cette enquête et cette question tiennent vraiment à coeur au ministre, qu'il donne au Bureau de la concurrence des pouvoirs réels en créant une commission d'examen des prix de l'énergie, qui assurerait une surveillance permanente.

Nous sommes heureux que le ministre ait enfin décidé de suivre notre exemple. Nous pourrions dire «mieux vaut tard que jamais», mais nous ne le dirons pas.

* * *

[Français]

L'EXPLOITATION MINIÈRE

M. Robert Bertrand (Pontiac-Gatineau-Labelle, Lib.): Monsieur le Président, le Québec participe à l'exploitation minière et à la mise en valeur des minéraux depuis plus de 150 ans. Une des premières découvertes d'or placérien au Canada a eu lieu près de la rivière Chaudière dans les Cantons de l'Est, et même si cette découverte serait aujourd'hui qualifiée de peu importante, elle a donné lieu à la production de milliers d'onces d'or en 1862 et 1886.

Non seulement le Québec se classe au deuxième rang au Canada pour la production de minéraux, mais il est bon premier au chapitre des dépenses d'exploitation minière depuis 1992.

Tous ces travaux d'exploitation n'ont pas été réalisés en vain. L'exploitation de la mine d'or à Louvicourt a été entamée l'année dernière et l'avenir nous réserve plusieurs autres ouvertures de mines. Ainsi, la mine de zinc-cuivre Grevet ouvrira en juin 1996, la mine d'or Troilus au début de l'année prochaine et la mine de nickel-cuivre Raglan en 1998.

La somme de un milliard de dollars sera investie dans l'exploitation minière au Québec entre 1995 et 1998. Grâce à ces nouvelles mines, l'industrie minière maintiendra sa contribution importante à l'économie du Québec et du Canada. La semaine minière. . .

Le Président: Je regrette d'interrompre le député, mais son temps de parole est expiré.

* * *

LA RÉFORME DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE

M. Yvan Bernier (Gaspé, BQ): Monsieur le Président, depuis que le gouvernement a déposé son projet de réforme de l'assurance-chômage, les travailleuses et travailleurs saisonniers n'ont pas cessé de manifester leur opposition à cette réforme injuste pour cette catégorie de travailleurs qui vit au gré des saisons.

Travailleurs de l'industrie de la pêche, des forêts, de la construction, du tourisme et bien d'autres encore auront manifesté, discouru, amassé des fonds pour combattre à leur façon cette réforme qui les laissera sur la paille.

En effet, pour eux, la réforme de l'assurance-chômage est le contraire d'une solution miracle pour créer des emplois. Alors que pour ces personnes, l'assurance-chômage sert de stabilisateur économique, la réforme proposée autorisera le gouvernement à se dégager de sa responsabilité envers les populations qui vivent d'une économie régionale et saisonnière.

Le message que le gouvernement envoie aux gens des régions, c'est carrément «Débrouillez-vous, le gouvernement s'en lave les mains.»

* * *

[Traduction]

LES DROITS DES MINORITÉS

M. Pat O'Brien (London-Middlesex, Lib.): Monsieur le Président, le gouvernement de Terre-Neuve a demandé d'apporter à la Constitution une modification qui aurait pour effet de supprimer la protection des droits de la minorité à l'enseignement religieux. Je crois que cela créerait un dangereux précédent politique qui pourrait être invoqué plus tard par d'autres provinces tentées d'abolir l'enseignement confessionnel.


2754

En outre, l'adoption de cette modification constitutionnelle pourrait représenter une menace pour d'autres droits des minorités, notamment les droits des minorités linguistiques et ceux des autochtones.

Il semblerait tout à fait opportun de tenir des audiences publiques avant que le Parlement n'examine la requête de Terre-Neuve. La tenue d'audiences donnerait une chance équitable à toutes les parties intéressées de faire connaître leur point de vue sur cette importante question.

Il incombe à la population de Terre-Neuve et à ses dirigeants politiques de résoudre ensemble les problèmes que connaît le système scolaire de leur province.

Toutefois, une attaque contre les droits d'une minorité où que ce soit au Canada constitue une attaque contre les droits de toutes les minorités canadiennes.

(1410)

J'invite le gouvernement à réfléchir sérieusement avant d'intervenir dans ce dossier crucial. Si la Chambre doit se prononcer à ce sujet, elle devrait le faire par un vote libre.

* * *

[Français]

LA RÉFORME DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE

Mme Francine Lalonde (Mercier, BQ): Monsieur le Président, je tiens à souligner les résultats d'un sondage paru ce matin et réalisé par SONDAGEM pour le quotidien Le Devoir.

Ce sondage révèle l'ampleur de l'opposition que soulève le projet de réforme de l'assurance-chômage au Québec. En effet,79 p. 100 des répondants estiment que la réforme profitera avant tout au gouvernement fédéral. Pire encore, 91,2 p. 100 des répondants ne sont pas dupes, en voyant clairement que cette réforme n'a pour but que d'aider le gouvernement fédéral à réduire ses dépenses publiques.

De plus, dans le même sondage, trois répondants sur quatre souhaitent que le gouvernement du Québec administre le régime d'assurance-chômage. Ce sondage confirme ce que tout le monde sait déjà: la réforme ne se fait pas dans l'intérêt de la population, mais bien plutôt dans celui du déficit fédéral. La population n'oubliera jamais l'acharnement du gouvernement libéral à l'égard des chômeurs et chômeuses dont témoigne la réforme de ce gouvernement.

* * *

[Traduction]

LE RACISME

M. Monte Solberg (Medicine Hat, Réf.): Madame la Présidente, j'interviens pour répondre aux remarques anti-réformistes du chef du Parti conservateur et du chef du Parti libéral.

Le député conservateur a-t-il oublié que feu le député conservateur Dan McKenzie, rentrant d'un voyage en Afrique du Sud, avait prêché les mérites de l'apartheid et déclaré que les noirs étaient intellectuellement inférieurs aux blancs? Assurément, ce n'est pas là la position des conservateurs.

A-t-il oublié la fois où en 1991, le député conservateur, Jack Shields, a crié quelque chose comme «ferme-la, Sambo» au sénateur néo-démocrate Howard McCurdy, le seul député noir à la Chambre à l'époque? M. Shields n'a même pas été destitué de son poste. Le silence du chef conservateur était certes assourdissant. Et l'affaire Bill Kempling et Don Blenkarn?

Les libéraux ont-ils oubliés que leur premier ministre a dit qu'il aimait bien les députés noirs de son caucus car il étaient très souriants? Est-ce la politique du Parti libéral de faire des remarques raciales aussi flagrantes? Cela a-t-il provoqué des cris d'indignation? Imaginez-vous un peu si un réformiste avait dit une chose pareille.

Dans tous les partis politiques, il arrive qu'un membre fasse des remarques inconsidérées. Le test de la vraie nature d'un parti réside dans. . .

Le Président: La députée de Saint John.

* * *

LES ENTREPRISES DE DÉMÉNAGEMENT

Mme Elsie Wayne (Saint John, PC): Monsieur le Président, le nouvel appel d'offres pour le déménagement des militaires, de leurs familles et d'autres employés du gouvernement pose de très nombreux problèmes.

Le CN et son sous-traitant, la société Corporate Moving Systems, se sont vu adjuger 40 p. 100 du contrat. Comme nous le savions alors, la société Corporate Moving Systems n'avait aucune infrastructure et ne pouvait rien déménager, pas même un téléphone.M. Baird n'avait pas l'infrastructure nécessaire pour exécuter le contrat, pas plus que le CN.

À présent, l'entente entre le CN et la société CMS est tombée à l'eau. Les autres entreprises qui ont obtenu une partie de ce contrat ont dû communiquer au ministère une liste prouvant qu'elles étaient en mesure de faire le travail que l'on attendait d'elles.

Le ministre en charge de ce ministère va-t-il annuler ce contrat avec le CN et lancer un appel d'offres? Où est passé ce million de dollars de cautionnement versé par le CN? Le gouvernement l'a-t-il eu? Le ministre va-t-il modifier le prochain appel d'offres pour le déménagement des militaires et de leurs familles?

* * *

[Français]

LES JURIDICTIONS PROVINCIALES

M. Nick Discepola (Vaudreuil, Lib.): Monsieur le Président, notre premier ministre a profité de son passage à Montréal, hier, pour lancer un important message aux 1 500 personnes qui s'étaient déplacées pour venir l'entendre.

Le gouvernement du Canada, fidèle aux grandes orientations de son dernier discours du Trône, profitera de la prochaine rencontre des premiers ministres afin de confirmer le retrait du gouvernement fédéral de plusieurs champs de compétence provinciale.


2755

Sans aller dans le détail, le premier ministre a ciblé en priorité les dossiers des mines, des forêts, des affaires municipales, des ports et aéroports, ainsi que la formation de la main-d'oeuvre comme étant les premiers secteurs desquels le gouvernement fédéral se retirera.

Notre premier ministre l'a dit hier à Montréal, notre gouvernement respectera ses engagements à l'égard des provinces et du Québec en particulier. Il ne nous reste qu'à espérer que le gouvernement péquiste du Québec acceptera notre invitation de s'impliquer davantage dans ce processus.

* * *

[Traduction]

LA SOCIÉTÉ CANADA TALC

M. Larry McCormick (Hastings-Frontenac-Lennox and Addington, Lib.): Monsieur le Président, il convient particulièrement que je prenne la parole durant la semaine des mines au Canada pour féliciter Canada Talc à l'occasion du 100e anniversaire de son exploitation de l'est de l'Ontario, près de Madoc, dans ma circonscription, Hastings-Frontenac-Lennox and Addington.

(1415)

Comme c'est le cas dans d'autres villes minières du pays, la mine Canada Talc offre non seulement une activité économique importante, mais elle a créé des emplois bien payés pour plusieurs générations d'habitants de Madoc.

Cette exploitation est un bon exemple du succès durable que peuvent connaître les sociétés minières qui investissent au Canada. En modifiant l'allocation fiscale relative aux ressources, le gouvernement a bien montré l'engagement qu'il a pris de faciliter le succès à long terme de l'industrie minière au Canada.

Au nom de la Chambre, je salue la société Canada Talc, dont les débuts remontent à la dernière décennie du siècle dernier et aux premiers balbutiements de l'industrie minière en Ontario. Je souhaite à Canada Talc de poursuivre ses activités avec autant de succès jusque bien avant dans le prochain millénaire, pour qu'elle continue à assurer dans ma circonscription un développement soucieux de l'environnement et axé sur la haute technologie.

Étant moi-même prospecteur à temps partiel, je profite de la semaine des mines du Canada pour féliciter les prospecteurs et les mineurs des quatre coins du Canada.

______________________________________________

Prochaine Section