Éduquer nos enfants est une tâche essentielle qui est rarement reconnue à sa juste valeur. Indispensable à notre réussite économique dans les années à venir, l'éducation est aussi le fondement de la démocratie et le garant d'une société de plus en plus tolérante et compatissante.
Il nous arrive trop souvent de nous attarder à ce qui cloche dans notre système d'éducation, passant sous silence l'extraordinaire apport de tous ces enseignants dévoués qui, malgré tous les défis que pose une société en rapide mutation, réussissent à inculquer l'amour des études.
Tous les députés voudront sans doute joindre leur voix à la mienne pour remercier tous les enseignants canadiens de leur dévouement et de leurs efforts en faveur de l'éducation de nos enfants.
Puisque le site est aménagé au centre d'une cannebergière en production, vous pourrez assister à la récolte de ce fruit. Sous un immense chapiteaux, de nombreux graphiques et photos vous feront connaître toutes les facettes de ce fruit.
La canneberge est un petit fruit sauvage d'Amérique du Nord. Les autochtones lui avaient attribué le nom d'atoca.
Actuellement, on compte au Québec environ 1 000 âcres de canneberge en production.
En fait, dans un rayon de 20 km autour de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford on retrouve 95 p. 100 de la production au Québec. Par ailleurs, la municipalité voisine qu'est Villeroy organise chaque année un festival de la canneberge.
C'est ainsi que le comté de Lotbinière est le comté par excellence pour la culture québécoise de la canneberge.
Les agriculteurs de Prince George-Peace River ont l'habitude des années de vaches maigres. Ayant moi-même consacré une bonne partie de mon existence à l'agriculture, je sais pertinemment ce que signifie pareille année pour les fermes familiales.
(1400)
Après une série d'années marquées par de faibles marges de profit, les perspectives commençaient à changer grâce à l'amélioration des prix des céréales, mais c'était sans compter sur la saison 1996. Un long hiver et un printemps tardif et pluvieux, suivis d'une saison de culture où il a plu presque sans arrêt, expliquent une récolte dangereusement tardive.
Des centaines de milliers de Canadiens, où qu'ils soient au pays, comptent sur une bonne récolte pour se nourrir. Les agriculteurs, tant dans ma circonscription qu'ailleurs au Canada, se sont attelés hardiment à la récolte. Je demande à tous les députés de joindre leur voix à la mienne pour souhaiter bonne chance aux agriculteurs.
J'ai eu droit à une belle petite réponse. Le ministre m'a répondu simplement «Pas encore». Il semble que le style méprisant deM. Trudeau soit de nouveau à la mode.
Le fait est qu'il y a de bonnes raisons d'effectuer une évaluation environnementale de ces divers abandons de voies ferrées. Il s'agit de voir leurs répercussions sur l'environnement à la suite d'un plus grand recours au transport par camions et se pencher sur un éventail d'autres questions.
J'exhorte le gouvernement, pour respecter son engagement devant la commission Bruntland, à procéder à ce type d'évaluations environnementales. C'est ce que les gouvernements du monde entier se sont engagés à faire lorsqu'ils ont souscrit au travail de la
commission Bruntland qui prônait une évaluation environnementale de toutes les principales initiatives politiques, pas simplement sur le plan environnemental, mais également dans le domaine des transports et sur toutes sortes d'autres domaines. Le gouvernement n'en fait rien et ce devrait être le cas.
Je pourrais réfléchir à l'amertume et à l'exaspération de la famille de la victime tout au cours de cette épisode traumatisant, mais j'interviens plutôt aujourd'hui pour exhorter les femmes de tout le pays qui sont confrontées à la violence familiale, qui sont brutalisées, terrorisées, démoralisées et mises en péril quotidiennement, à trouver un lieu sûr pour elles-mêmes et leurs enfants.
On peut également parler de l'injonction et de tous les documents qui viennent appuyer notre structure juridique, mais pour Kelly Howe, cette injonction a eu pratiquement autant de valeur que cet avion de papier.
Selon Jim Craig, professeur d'anglais de l'école, 99 p. 100 de ses élèves iront à l'université, en dépit du fait que la plupart sont des immigrants de collectivités non anglophones. Malheureusement, beaucoup sont des réfugiés venus de régions en guerre.
Récemment, ces élèves ont compilé un recueil de prose et de poésie décrivant leur perception de la vie et intitulé «Images de Parkdale».
Ce recueil est réellement exceptionnel, car il nous permet de voir la vie à travers les yeux de jeunes gens qui ont traversé des moments très difficiles et qui ont pourtant surmonté ces épreuves en réunissant un ouvrage vraiment remarquable, qui est une source d'inspiration.
Je félicite sincèrement les employés et les élèves de l'école secondaire Parkdale Collegiate Institute pour leur excellent travail.
Le 4 avril 1942, Leonard Birchall, a été chargé d'une patrouille aérienne au large de la côte du Ceylan, où la marine britannique était stationnée. Il amorçait son retour quand il a aperçu toute la flotte japonaise qui se dirigeait vers le Ceylan. Apparemment, les Japonais avaient planifié une autre attaque comme celle de Pearl Harbour. Leonard Birchall a réussi à signaler son observation à la flotte britannique avant que son avion soit abattu par les Japonais. Capturé, il a survécu à quatre années de coups et de torture dans un camp japonais pour prisonniers de guerre.
Sir Winston Churchill a déclaré que Leonard Birchall avait sauvé le Ceylan. Si les Japonais avaient attaqué, ils auraient pu éliminer toute la marine britannique et peut-être modifier le cours de la guerre. Le commodore de l'air Birchall est vraiment un grand héros de guerre canadien. On lui a rendu un bel honneur dimanche dernier.
Dans ma circonscription de Saint-Denis, j'ai organisé pour la deuxième année consécutive un concours de dessin, afin d'encourager les élèves des écoles primaires à redécouvrir les valeurs familiales. Le concours de l'an dernier a été un succès et, cette année, les participants seront encore plus nombreux.
[Français]
À titre de députés, nous avons la responsabilité d'enseigner et de démontrer aux jeunes, les décideurs de demain, à quel point la famille tient une place importante dans notre société.
Les valeurs familiales représentent notre plus grande ressource. Sans le soutien et l'amour de notre famille, il nous serait difficile, pour ne pas dire presque impossible, de se réaliser pleinement et d'atteindre nos propres objectifs et ceux de notre société.
[Traduction]
D'ailleurs, sans l'amour, le soutien et les valeurs de mes parents, de mon époux et de mes deux filles, je ne pourrais pas m'acquitter aussi bien de mes fonctions à la Chambre.
Redécouvrons les valeurs de nos familles et soyons heureux en famille, pas seulement cette semaine, mais toute l'année durant.
hommage aux femmes et aux hommes qui consacrent leur vie à l'éducation.
Pour les enseignantes et les enseignants, la vision d'un monde où les gens vivront ensemble en harmonie, dans la tolérance et la compréhension mutuelle, est plus qu'un rêve, c'est un but à atteindre.
La présidente de l'Internationale de l'éducation, Mme Mary Hatwood Futrell, soulignait, et je cite: «Lorsque le potentiel épanoui d'un étudiant rencontre l'art libérateur d'un enseignant, un miracle se produit.» Ce miracle arrive tous les jours.
Au nom de tous mes collègues, merci à ces femmes et à ces hommes qui sont les artisans de ce miracle.
La GRC a recommandé de porter des accusations contre Elizabeth Roux, car elle a fraudé le gouvernement du Canada de plus de 5 000 $ par la supercherie, le mensonge et d'autres procédés trompeurs. Or, le ministère de la Justice a refusé de porter des accusations contre le sénateur ou sa fille, même si les employés fédéraux ont signalé de nombreux cas où d'autres Canadiens avaient fait l'objet de poursuites pour avoir fraudé l'assurance-chômage.
En refusant de porter des accusations, le régime libéral actuel fait donc comprendre aux Canadiens que la loi s'applique à tous, sauf aux amis politiques du gouvernement. Le sénateur a été autrefois ministre d'un gouvernement provincial libéral.
Le ministre de la Justice devrait avoir honte de laisser régner au Canada un système de justice à deux vitesses. Les avocats du ministère de la Justice devraient avoir honte d'avoir rejeté les accusations recommandées par la GRC. Le gouvernement libéral devrait avoir honte d'afficher son mépris envers le principe selon lequel tous les Canadiens sont égaux devant la loi. Il faut porter des accusations contre le sénateur et contre sa fille.
Cette manifestation internationale sera très avantageuse sur les plans économique et culturel pour Calgary, Edmonton et tout le Canada, car elle attirera des touristes du monde entier et permettra de faire connaître notre grand pays et sa population.
L'hospitalité traditionnelle de l'Ouest transformera certainement tous les visiteurs en ambassadeurs itinérants du Canada. Affublés de leur stetson, ils proclameront à qui veut l'entendre que le Canada est un pays bien à part où il fait bon vivre.
L'appui que mobilise cette candidature est si large que même Edmonton, la grande rivale de Calgary, soutient vigoureusement l'initiative de sa voisine du sud. Ajoutons le soutien de l'Alberta et la campagne menée sous les auspices du Sun de Calgary, et nous pouvons dire que l'avenir s'annonce très prometteur pour Calgary.
Encore une fois, je félicite Calgary de son initiative et j'invite mes collègues députés à relever ce défi pour le plus grand bien de notre pays.
(1410)
Cinq cents de ces mines explosent chaque semaine. La très grande majorité des victimes sont d'innocents civils, souvent des femmes et des enfants. Lors de la réunion de l'Union interparlementaire, le Canada s'est efforcé de faire adopter une résolution musclée afin d'interdire complètement les mines antipersonnel.
Je tiens à féliciter le ministre des Affaires étrangères, qui a assumé un rôle de chef de file en convoquant une conférence au Canada, ainsi qu'une conférence de suivi qui aura lieu en décembre.
Je souhaite que son initiative réussisse et que les mines terrestres antipersonnel fassent l'objet d'une interdiction totale.
Ce grand exercice démocratique a mené à l'élection du ministre des Transports, Keith Milligan, à la tête du Parti libéral et de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.
Je veux profiter de l'occasion pour féliciter le premier ministre élu et son organisation pour les efforts exceptionnels qu'ils ont déployés et qui leur ont valu la victoire en fin de semaine.
Je tiens aussi à féliciter Wayne Cheverie, Tex MacDonald et Daniel Mullins qui ont mené de très belles campagnes et qui ont grandement contribué à la revitalisation du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard.
Au terme du congrès, il était réconfortant de voir les diverses factions appuyer le nouveau chef et attendre avec impatience le moment de contribuer à une victoire des libéraux aux prochaines élections.
Je désire offrir mes meilleurs voeux à Keith et à sa famille et remercier sincèrement la première ministre Callbeck pour le travail remarquable qu'elle a accompli.
Retraité de l'enseignement après 46 ans, je tiens à souligner cette journée de façon particulière. Plusieurs députés, dont une vingtaine parmi les députés de l'opposition officielle, certains ministres et vous-mêmes, monsieur le Président, ont oeuvré dans ce milieu. Autrefois, les gens issus du milieu professionnel constituaient une large majorité parmi les politiciens. Nous constatons aujourd'hui que les enseignantes et les enseignants peuvent influencer autrement l'avenir d'un pays.
Ce métier est le plus beau du monde, puisque la valeur et la richesse de nos société dépendent de la qualité de son exercice. À l'aube du troisième millénaire, les enseignantes et les enseignants assument une responsabilité majeure.
Je veux, en mon nom et au nom de mes collègues du Bloc québécois, les remercier de leur engagement et de leur professionnalisme.
Primo: la réduction totale du déficit de 25 milliards de dollars est compensée par une augmentation de 25 milliards de dollars des impôts versés par les contribuables. Secundo: les réductions des dépenses de programmes requises pour payer les intérêts supplémentaires sur la dette ont été faites principalement par le transfert de responsabilités du gouvernement fédéral aux provinces. Bientôt, les transferts en matière de santé et d'éducation représenteront 84,3 p. 100 de toutes les compressions du gouvernement fédéral.
Comme l'a dit le ministre des Affaires intergouvernementales de l'Ontario: «Eh bien, monsieur le Ministre, c'est le temps de dire la vérité. Vous réduirez les transferts aux provinces de 42,2 p. 100, alors que vous n'avez diminué que de 1,3 p. 100 les dépenses d'autres programmes fédéraux.»
La décroissance du gouvernement est, dans une grande mesure, un mythe libéral. Les ponctions fiscales et le transfert du déficit sont des tactiques répugnantes.
[Français]
À peine revenu d'un périple en Asie, M. Simard indiquait que la culture des affaires en Asie nécessite une forte implication des gouvernements, et je le cite: «[. . .] l'aide gouvernementale est nécessaire pour soutenir les acteurs de l'économie. Il est indispensable que des ententes soient d'abord conclues entre les pays, sans quoi les gens d'affaires étrangers ne peuvent pénétrer cet univers. C'est une question de confiance. L'Asie ne fonctionne que comme cela.»
Nous sommes heureux de voir que le ministre des Relations internationales du Québec reconnaît l'importance de la présence et du rôle joué par les premiers ministres du Canada et des provinces lors de la première mission asiatique d'Équipe Canada.
Souhaitons que, lors de notre prochaine mission, il parvienne à convaincre Lucien Bouchard d'y participer pour le mieux-être de tous les Québécois.
En substance, Lucien Bouchard a repris à son compte les principaux arguments économiques qui ont animé l'action de notre gouvernement depuis notre élection. La lutte au déficit est prioritaire si l'on veut être capable de maintenir les acquis sociaux, créer de l'emploi et accroître la compétitivité de notre économie.
Cependant, le chef séparatiste devrait cesser de chercher ailleurs les raisons des déboires économiques de sa province. Depuis que son parti, le PQ, a été élu en 1994, il n'a jamais cessé de «référender» et il menace même de nouveau de tenir un référendum lorsque les conditions seront propices.
Lucien Bouchard doit mettre un terme à l'insécurité économique causée par son projet souverainiste. C'est là le prix à payer pour assurer l'avenir et la prospérité du Québec. Déjà, deux référendums, c'est deux de trop.
[Traduction]
Le Président: Chers collègues, avant que la Chambre ne passe à la période des questions, je voudrais vous signaler que, depuis quelques jours, j'ai remarqué que vous utilisiez souvent le pronom «vous», comme si vous vouliez adresser directement la parole à un autre député ou à un ministre. Je n'aime pas intervenir de la sorte, mais je voudrais souligner que vous ne devez pas utiliser le pronom «vous» quand vous posez des questions ou faites des observations. Je me demande si vous ne pourriez pas utiliser une formulation plus indirecte, plutôt que d'attaquer de front.