AVANT-PROPOS DE LA MINISTRE

AccueilEnglish

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je suis heureuse de vous présenter le rapport annuel de 1998-1999 sur les langues officielles.

À l'aube du XXIe siècle, le gouvernement du Canada entend miser sur la diversité qui a façonné notre pays et sur les valeurs fondamentales que partagent ses citoyens pour créer une véritable synergie au sein de notre société. Les programmes d'appui aux langues officielles ont plus que jamais un rôle à jouer à cet égard. Le gouvernement veut que tous et toutes puissent participer pleinement
à la vie de la société canadienne : en investissant dans nos communautés de langue officielle en situation minoritaire, nous leur assurons une qualité de vie élevée qui contribue à accroître leur force et leur dynamisme. Le gouvernement veut investir dans la jeune génération, sur qui repose l'avenir de notre pays : l'enseignement des langues officielles demeure un moyen privilégié de le faire en donnant aux jeunes la possibilité d'étudier dans leur langue maternelle et d'apprendre l'autre langue officielle. Le gouvernement veut donner à notre société la cohésion nécessaire pour tirer avantage de sa diversité : l'appréciation et la valorisation de la dualité linguistique renforcent la solidarité entre Canadiens et Canadiennes.

Cette année aura été une année spéciale à bien des points de vue. Elle marque tout d'abord les 30 ans d'existence de la toute première Loi sur les langues officielles, ainsi que le 10e anniversaire de la Loi sur les langues officielles de 1988. Que de progrès accomplis depuis, notamment au cours des dix dernières années. Je vous invite à cet égard à consulter la section « Loi de 1988 : Dix ans de réalisations » pour voir le chemin que nous avons parcouru avec nos principaux partenaires : les communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes oeuvrant dans le domaine de la dualité linguistique, ainsi que les autres ministères et organismes fédéraux.

L'engagement du gouvernement fédéral à favoriser le développement et l'épanouissement des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire, ainsi qu'à promouvoir l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne ne s'est pas démenti au fil des ans. Certes, il a fallu passer par le redressement des finances publiques, mais cette année a marqué un point tournant avec l'annonce, en mars 1999, d'un réinvestissement majeur dans les programmes d'appui aux langues officielles. Les 70 millions de dollars) en fonds nouveaux qui seront investis annuellement dans l'enseignement des langues officielles, dans les services dans la langue de la minorité et dans l'appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire nous permettront de continuer à bâtir sur des fondations solides.

Avec la tenue du VIIIe Sommet de la Francophonie à Moncton en septembre 1999 et des IVes Jeux de la Francophonie dans la région d'Ottawa-Hull en 2001, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de célébrer non seulement la francophonie internationale, mais aussi la francophonie canadienne. L'Année de la Francophonie canadienne, dont l'annonce a également été faite en mars, sera riche en activités de toutes sortes qui réuniront francophones et francophiles d'un bout à l'autre du pays et qui seront source de fierté pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes.

En conclusion, je vous invite à parcourir ce tour d'horizon pour la période 1998-1999. Vous conviendrez avec moi que l'année qui vient de s'écouler clôt en beauté une décennie de grandes réalisations et qu'elle est de fort bon augure pour l'avenir des langues officielles au Canada.

Bonne lecture !

Sheila Copps

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices