D'UN OCÉAN À L'AUTRE

AccueilEnglish

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)

La FCFA a entrepris la réalisation d'une étude nationale intitulée La santé communautaire en français. Cette étude, appuyée par Santé Canada, portera sur différentes expériences de santé communautaire en milieu minoritaire francophone et fournira des pistes d'action et des renseignements utiles aux communautés intéressées à développer des services de santé de première ligne.

Avec l'appui du ministère de la Coopération internationale et de la Francophonie, la Fédération a mis sur pied le Bureau francophone de coopération internationale (BFCI). Le BFCI a aidé les organismes des communautés francophones et acadienne à préparer des propositions en vue de s'inscrire dans la programmation canadienne soumise au VIIIe Sommet de la Francophonie. Un site Internet (w3.franco.ca/bfci/) présente un répertoire de l'expertise francophone et des outils, dont les appels d'offres ayant trait à la coopération internationale.

Les 2 et 3 novembre 1998, la FCFA a mis à l'oeuvre Équipe francophonie, une campagne de sensibilisation des politiciens fédéraux à la nécessité d'accroître l'appui aux communautés francophones vivant en situation minoritaire, plus particulièrement le budget des ententes Canada-communautés qui arrivaient à échéance le 31 mars 1999. Une cinquantaine de représentants d'organismes porte-parole provinciaux, territoriaux et nationaux et de personnes représentant des secteurs ou dossiers spécifiques ont rencontré une quarantaine de ministres, députés et sénateurs. La FCFA s'est félicitée de cette initiative au moment de l'annonce de l'augmentation du budget des langues officielles en mars 1999.

Session de formation sur le terrain

En 1998-1999, Patrimoine canadien a appuyé l'Assemblée des aînées et aînés francophones du Canada afin de développer des projets concrets sur le terrain dans le cadre du projet « Prévenir pour guérir les situations à risque ». Des ateliers ont été donnés dans neuf provinces.

Devenir agent multiplicateur

Les Guides franco-canadiennes ont mis sur pied un programme de formation des animatrices comportant quatre phases : Initiation, Découverte, Approfondissement, Multiplicateur. À l'étape du mutiplicateur, l'animatrice peut devenir formatrice pour les trois autres étapes de formation.

Réseau national d'enseignement universitaire en français

Le volet de la Saskatchewan du Réseau national d'enseignement universitaire en français se réalise. Le Regroupement des universités de la francophonie hors Québec, en collaboration avec l'Université de Regina, le Collège Mathieu, l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et la Division scolaire francophone no 31, sont à mettre sur pied un réseau de vidéoconférence pour offrir aux Fransaskois des cours secondaires, collégiaux et universitaires et une formation diversifiée. Le réseau facilitera également les communications entre les communautés fransaskoises.

Un congrès sur les nouvelles technologies

C'est sous le thème « Les nouvelles technologies éducatives : des liens pour l'avenir » qu'avait lieu, en août 1998, dans la région Évangéline de l'Île-du-Prince-Édouard, le 51e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française. L'organisme en a profité pour lancer sa Banque d'activités pédagogiques (www.acelf.ca/bap/) qui donne accès à plus de 350 activités en français, en mathématiques, en arts et en sciences, destinées aux élèves du primaire et du secondaire.

Radios communautaires

Le 17 décembre 1998, l'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) annonçait la création du Réseau francophone d'Amérique. La mise en service du réseau, à temps pour le Sommet de la Francophonie, assurera une programmation unique, produite par les radios communautaires de langue française membres de l'ARC. Les 18 stations déjà établies, de même que les 10 autres en développement, pourront utiliser cette programmation comme complément à leurs propres émissions.

Trousse Montre-moi

En mars 1998, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français lançait une trousse à l'intention des parents qui ont des enfants d'âge préscolaire et des personnes qui travaillent avec les parents et les familles pour les aider à élargir les perspectives d'avenir des jeunes dans un contexte culturel francophone. La trousse Montre-moi comprend une vidéocassette, une audiocassette de chansons pour enfants de Daniel Lavoie, douze fiches d'activités plastifiées, une marionnette et un livre surprise pour enfant, gracieuseté de Québec Loisirs.

10e anniversaire du REFAD

Le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) a célébré son 10e anniversaire en août 1998. Cet organisme, qui regroupe des établissements d'enseignement en français au Canada et des ministères de l'Éducation, fournit formation et information aux éducateurs. Outre son Répertoire des cours à distance, le Réseau vient de publier un Profil de l'enseignement à distance en français au Canada.

Mondial de l'entreprenariat jeunesse

Le 2e Mondial de l'entreprenariat jeunesse a eu lieu en septembre 1998. Des conférences, ateliers, kiosques d'information ainsi qu'un centre des affaires étaient à la disposition des participants pour faciliter la concrétisation de partenariats. Les 524 entrepreneurs et 1 032 entreprises participantes, venant de 37 pays francophones, ont conclu des partenariats et des ententes commerciales totalisant plus de 775 millions de dollars).

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices