ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

AccueilEnglish

PROMOTION

Sous-comité des langues officielles du Conseil fédéral de l'Île-du-Prince-Édouard

Le Conseil fédéral de l'Î.-P.-É. a mis sur pied un sous-comité des langues officielles qui a pour mandat d'améliorer la prestation des services dans les deux langues officielles et de favoriser la croissance et le développement de la collectivité de langue officielle minoritaire de l'Île. Le sous-comité est coprésidé par un représentant de Patrimoine canadien.

Commission de la Capitale de l'Île-du-Prince-Édouard

Patrimoine canadien a encouragé l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique des services en français au sein de la Commission de la Capitale de l'Î.-P.-É. Cette politique vise à établir des programmes et des services afin de promouvoir le bilinguisme.

Canadian Parents for French

La section de l'Î.-P.-É. de l'organisme Canadian Parents for French continue d'apporter son appui aux programmes d'immersion et de français de base. Elle a établi un plan stratégique de mise en valeur et de renouveau de l'organisation pour les années 1998 à 2000, qui lui permettra d'accroître sa capacité de promouvoir l'apprentissage du français à l'Île-du-Prince-Édouard.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Forum économique

Un forum économique, organisé par la Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA) dans le cadre de la Semaine de la petite et de la moyenne entreprise, a réuni une quarantaine d'entrepreneurs de l'Î.-P.-É. en octobre 1998. Ce forum s'est révélé une occasion idéale d'échanger sur la vision d'avenir du développement économique à l'Î.-P.-É. Un comité de travail mis en place par la SSTA assure le suivi du forum.

Entente Canada-communauté acadienne et francophone

La communauté a entamé, en collaboration avec le Ministère, un processus d'évaluation de la première entente Canada-communauté, laquelle a pris fin le 31 mars 1999. La communauté appuie ce nouveau mode de fonctionnement qui lui permet de prendre part au processus décisionnel du Ministère.

Salon Vision Femmes

Plus de 200 femmes ont participé au Salon Vision Femmes organisé par l'Association des femmes acadiennes et francophones de l'Î.-P.-É. Les ateliers ont porté sur des sujets tels que l'économie, la santé, la violence faite aux femmes et l'entreprenariat.


Deux participantes au Salon Vision Femmes :
Mmes Angie Cormier et Angèle Arsenault.

 

Deuxième Gala de la chanson

La Fédération culturelle de l'Î.-P.-É. a présenté son 2e Gala de la chanson en mai 1998. Le Gala joue un rôle important de promotion pour assurer l'avenir et la sauvegarde de la culture et de la langue françaises. Les organisateurs et les participants ont su donner un ton des plus professionnels au Gala de la chanson.

Comité de perfectionnement du savoir des francophones de l'Île-du-Prince-Édouard

Ce comité est composé de représentants de la communauté ainsi que des gouvernements provincial et fédéral, dont Patrimoine canadien. Au cours de l'année, le comité a joué un rôle d'orientation des politiques, des programmes et des services de Développement des ressources humaines Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et du gouvernement provincial en ce qui a trait au développement des ressources humaines et de l'économie du savoir afin de favoriser le développement et l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Bicentenaire de Tignish en 1999

Le Comité organisateur a élaboré une politique des services en français visant les activités de commémoration du bicentenaire. On souhaite se servir de cet événement pour promouvoir le comté de Prince comme destination touristique bilingue.

Temple de la renommée sportive de l'Î.-P.-É.

Un programme d'affichage et d'interprétation bilingue a été instauré au nouveau Temple de la renommée sportive de l'Î.-P.-É., donnant ainsi une visibilité aux deux langues officielles tout en mettant en valeur la participation sportive.

Centre des Arts de la Confédération

Dans le cadre de la programmation française du Centre des Arts de la Confédération, Acadilac et Barachois, deux groupes acadiens de l'Î.-P.-É., se sont produits en spectacle.


Le groupe acadien Acadilac.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

0,74

Langue seconde

0,38

Mesures spéciales

s/o

Services

1,10

Population totale :

132 860

Population francophone :

5 722

  • 2 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 26 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 1 centre scolaire et communautaire

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices