ONTARIO

AccueilEnglish

PROMOTION

Tourisme et patrimoine

Le forum « Tourisme et patrimoine : partenaires en affaires », organisé en octobre 1998 par le Regroupement des organismes
du patrimoine franco-ontarien, a fait ressortir
un consensus au sein des intervenants en tourisme pour créer une structure permanente chargée de développer le tourisme dans l'est ontarien. Les participants ont assisté au lancement de deux sites Internet (francoroute.on.ca et rural.on.ca) et de plusieurs nouvelles publications.

Services en français à Kingston

L'Association canadienne-française de l'Ontario de la région des Milles Îles a entrepris le développement de services en français dans la région de Kingston dans le cadre de son plan de développement global.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Forum de l'Institut franco-ontarien

Des artistes et intervenants de la scène culturelle ont participé au Forum de l'Institut franco-ontarien intitulé « Toutes les photos finissent-elles par se ressembler? », du 3 au 6 juin 1998. En collaboration avec l'Institut, la maison d'édition Prise de Parole a par la suite publié les actes du forum et les textes des contes d'appartenance.

La Nouvelle Scène

Le Centre de théâtre francophone d'Ottawa-Carleton a entrepris la construction de La Nouvelle Scène d'Ottawa. Quelques mois plus tard, en avril 1999, La Nouvelle Scène était prête à accueillir quatre compagnies de théâtre : Vox Théâtre, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Trillium et le Théâtre de la Vieille 17.

Minorités raciales et ethnoculturelles francophones

En 1998-1999, le Ministère a contribué au projet de mise en oeuvre des plans d'action des minorités raciales et ethnoculturelles francophones. Le financement s'inscrivait dans le cadre des mesures supplémentaires prévues à l'entente Canada-communauté.

Un 25e et un 50e anniversaires

Les éditions Prise de parole ont fêté en grand leur 25e anniversaire dans le cadre de la Journée mondiale du livre. À cette occasion, des activités de promotion mettant en lumière l'importance du livre dans nos vies ont eu lieu à plusieurs endroits, notamment à l'Université Laurentienne et dans des librairies et des bibliothèques.

Par ailleurs, en septembre 1998, le Centre franco-ontarien de folklore a célébré les 50 ans de recherches du Père Germain Lemieux, en présence du secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Boutros Boutros-Ghali. Une cassette de chansons traditionnelles a été produite à l'occasion du cinquantenaire de la première « cueillette folklorique » du Père Lemieux.

Jeunesse Canada au travail en Ontario

En 1998-1999, le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles a permis à 153 jeunes de niveau postsecondaire de se trouver un emploi lié à leur domaine d'étude tout en découvrant une autre région du pays. Le programme a été offert grâce à un partenariat entre la région de l'Ontario et le Conseil de la coopération de l'Ontario. Par ailleurs, le volet international du programme a permis à deux diplômés du niveau postsecondaire de travailler au développement d'une coopérative de commercialisation internationale visant à faciliter la mise en marché de produits ontariens aux Philippines.

La Nuit sur l'étang

La 25e Nuit sur l'étang, festival de musique franco-ontarien, s'est déroulée les 6 et 7 mars 1998. Ce festival joue un rôle de catalyseur dans le domaine artistique en Ontario français et offre à plusieurs artistes amateurs la possibilité de présenter leur spectacle dans un contexte entièrement professionnel. Parmi les artistes qui y ont fait leurs débuts et qui sont maintenant connus dans la francophonie canadienne et internationale, mentionnons Robert Paquette, CANO, Michel Paiement, Paul Demers, Brasse Camarade et Marcel Aymar.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Nouveau centre scolaire et communautaire

Le Centre scolaire et communautaire de London, dont la construction a été amorcée cette année, est le fruit d'un partenariat entre le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, le Conseil scolaire public du district Centre-Sud-Ouest, la paroisse Sainte-Marguerite d'Youville et le Centre communautaire régional de London. Les locataires de la composante communautaire du Centre seront l'Association canadienne-française de l'Ontario-régionale de London-Sarnia et son centre de services bilingues, le Collège des Grands Lacs, le bureau satellite de London du Centre scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest et un centre de ressources bilingues de Développement des ressources humaines Canada. Le Centre abritera en outre les deux écoles secondaires francophones, l'une publique et l'autre catholique, ainsi qu'une chapelle.


Construction du Centre scolaire et
communautaire de London.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

23,00

Langue seconde

17,65

Mesures spéciales

15,00

Services

0,89

Population totale :

10 642 790

Population francophone :

499 689

  • 446 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 1 080 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 8 établissements postsecondaires
  • 4 centres scolaires et communautaires
  • 4 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices