COLOMBIE-BRITANNIQUE

AccueilEnglish

PROMOTION

Festival du Bois de Maillardville

Organisée par la Société Maillardville-Uni, la 10e édition du Festival du Bois a eu lieu au Blue Mountain Park, du 1er au 7 mars 1999,
à Maillardville, Coquitlam. Comme par les années passées, tous, du plus petit au plus grand, ont pu profiter des festivités. La seule condition de participation : manifester une curiosité envers la culture francophone canadienne afin d'en tirer pleine satisfaction! Que ce soit grâce à la musique, aux traditions, aux légendes ou simplement à l'ambiance féerique, chacun a pu y trouver son compte.

Festival d'été francophone de Vancouver

L'enfant terrible du Québec, Jean Leloup, flanqué de son excentrique tribu, a convié les francophones et francophiles de Vancouver à une intense célébration de la musique populaire, dans le cadre du Festival d'été francophone de Vancouver, du 12 au 17 juin 1998. Une étude de marché effectuée à l'occasion du Festival a révélé que celui-ci attirait autant d'anglophones que de francophones, positionnant ainsi l'événement sur l'échiquier culturel de Vancouver.

Parlement jeunesse francophone de la
Colombie-Britannique

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique a présenté, en février 1999, la deuxième édition du Parlement jeunesse francophone. Une trentaine de parlementaires en herbe se sont retrouvés à Victoria pour débattre, en français, des projets de loi de portée provinciale dans le cadre de cette simulation de session législative.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Entente Canada-communauté

Outre le financement alloué à la programmation des organismes francophones, plus de quarante projets, dont certains projets interrégionaux, ont été financés dans le cadre de l'entente Canada-communauté en 1998-1999. De plus, le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest a contribué à une dizaine de projets comportant un volet de développement économique, dont celui de la rénovation du Studio 16, une salle de spectacle située dans la Maison de la francophonie à Vancouver.

En novembre 1998, le comité de concertation provinciale a produit un bilan détaillé de l'atteinte des objectifs de l'entente Canada-communauté entre 1995 et 1999. Ce bilan, réalisé grâce à la participation de 22 organismes francophones, a permis d'inventorier les résultats tangibles de l'entente et leur impact sur la communauté. Il a servi, subséquemment, à l'élaboration et à l'adoption d'un nouveau plan de développement global pour l'entente de 1999-2000 à 2003-2004.

Réseau-femmes Colombie-Britannique

Un atelier provincial de planification, tenu en octobre 1998, a permis aux membres de Réseau-femmes Colombie-Britannique de se donner un plan quinquennal et de revoir leur mission pour mieux répondre aux besoins des femmes francophones de la province. Les distances n'étant plus un défi grâce aux nouvelles technologies, le bureau provincial de l'association est établi en région, à Vancouver, depuis février 1999.

Grâce à la collaboration de Condition Féminine Canada et de Patrimoine canadien, Mme Micheline Barette, directrice générale du Réseau, a été invitée à prononcer le discours d'ouverture de la rencontre annuelle des ministères fédéraux ciblés par l'article 42 de la Loi sur les langues officielles et des organismes francophones de la province, tenue à Vancouver pour souligner la Journée internationale de la femme, le 8 mars 1999.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

Le 20 octobre 1998, toute la communauté francophone de Victoria célébrait le transfert officiel de l'école Brodeur du Greater Victoria School Board au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. De même, en janvier 1999, la commission scolaire de North Vancouver approuvait officiellement le transfert de l'école André-Piolat au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, l'ouverture officielle de l'école Gabrielle-Roy de Surrey a eu lieu le 21 octobre 1998. Cette école accueille 271 étudiants. Au mois de décembre, c'était au tour de la nouvelle école de l'Anse-au-sable de célébrer officiellement son ouverture à Kelowna. Le nom de l'école commémore l'appellation donnée à la première colonie de l'Okanagan par le père Pandosy.

En mars 1999, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a consulté par courrier les parents et les associations scolaires, conformément à la School Act, au sujet des changements proposés aux limites des circonscriptions électorales. Ces changements auraient pour effet de faire passer de cinq à sept le nombre de quartiers, ce qui donnerait sept commissaires élus lors des élections de novembre 1999.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

1,91

Langue seconde

5,72

Mesures spéciales

3,75

Services

s/o

 

Population totale :

3 689 755

Population francophone :

56 755

  • 54 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 238 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 1 centre scolaire et communautaire

HautSuivant

Date modified: 2004-05-04
Important Notices