Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Jugement dans la cause Glenn Gould

(Ottawa, le 25 octobre 2006) - Bibliothèque et Archives Canada remercie le bureau des avocats de district et la population de New York de leurs efforts dans la poursuite d'un cas de vol de biens culturels de la collection Glenn Gould.

Hier, un jury de New York a reconnu un professeur de collège du Texas coupable de deux infractions mineures pour possession de biens volés à la collection Glenn Gould de Bibliothèque et Archives Canada.

« La décision renforce la nature sérieuse du problème grandissant que représente le vol de biens culturels à l'échelle internationale, a déclaré Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et services, Bibliothèque et Archives Canada. L'institution a toujours maintenu qu'elle était propriétaire des articles, et continuera de travailler en vue de leur retour sécuritaire au Canada »".

Originaire de Toronto, Glenn Gould est décédé le 4 octobre 1982 à l'âge de 50 ans. Les archives de M. Gould, qui comprennent entre autres des manuscrits, des partitions annotées, des enregistrements, des vidéos ainsi que des objets personnels, ont été transférées à la Bibliothèque nationale du Canada (aujourd'hui Bibliothèque et Archives Canada) par la succession de M. Gould en 1983.

Bibliothèque et Archives Canada est une institution nationale vouée à rendre l'histoire du Canada vivante et accessible à tous les Canadiens.

- 30 -

Renseignements :
François Gagnon
Rlations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5784

Rina Elster Pantalony
Avocate-conseil,
Patrimoine canadien et Justice Canada
New York, NY
(718) 369-3266


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé