Quoi de neuf?
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) annonce le rétablissement d'une partie des anciennes heures d'ouverture au 395, rue Wellington, à Ottawa. En effet, les locaux seront ouverts plus tôt le matin, aux mêmes heures qu'avant en soirée et seront également ouverts certaines heures supplémentaires les fins de semaine. De plus, BAC entend aussi rétablir certaines des heures pendant lesquelles le personnel de BAC offre des services au public. Mais avant de ce faire, et pour agir de manière efficace, BAC souhaite d'abord obtenir l'avis du nouveau Conseil consultatif sur les services (CCS), composé de clients représentant différents intérêts. L'importance et le genre de changements à apporter aux heures de service feront l'objet d'une discussion lors de la première réunion du CCS de BAC, le 30 novembre 2007, à Ottawa.
Dès le lundi 26 novembre 2007, les nouvelles heures d'ouverture des salles de consultation et du Centre canadien de généalogie, situés au 3e étage du 395, rue Wellington, seront les suivantes :
Les utilisateurs auront accès aux instruments de recherche et aux collections des salles susmentionnées aux heures indiquées.
Contexte
BAC a comme mandat de rendre le patrimoine documentaire du Canada accessible à tous les Canadiens et, à cette fin, BAC diversifie constamment ses services pour répondre aux besoins de ses clients des quatre coins du pays. Bien que le service offert sur place soit essentiel au travail de nombreux clients, la majorité des utilisateurs se prévalent des services à distance de BAC, comme les instruments de recherche électroniques, le Centre canadien de généalogie et les divers sites Web qui présentent les collections numériques et les expositions virtuelles de BAC.
L'harmonisation des services, des activités et des ressources pour répondre aux demandes changeantes des clients, liée à une baisse de la fréquentation des salles de consultation en soirée, ont poussé BAC à réduire ses heures d'ouverture à partir du 1er septembre 2007. À la suite de cette modification, plusieurs groupes de chercheurs et de communautés clientes ont exprimé leur mécontentement. BAC a écouté et examiné attentivement leurs points de vue, et, conséquemment, a décidé de modifier les heures d'ouverture tel qu'indiqué ci-dessus.
Par ailleurs, BAC a lancé un nouveau processus de consultation publique pour obtenir la rétroaction des utilisateurs des services afin de savoir quels types de services BAC devrait offrir tout en équilibrant les moyens de prestation de ces services. BAC réévaluera constamment la gamme de ses services afin que toute la population canadienne ait le meilleur accès possible au patrimoine documentaire du Canada.
Le processus de consultation susmentionné repose premièrement sur les activités du Conseil consultatif sur les services (CCS) de BAC, qui est composé de représentants de diverses communautés clientes à l'échelle du pays. Le CCS aura pour objectif d'étudier les enjeux directement liés au volet services du mandat de BAC.
Deuxièmement, le processus de consultation comportera l'organisation régulière de séances de consultation publique. Tous les Canadiens seront invités à donner leurs commentaires sur les services de BAC. Ils pourront le faire en personne, par téléphone ou par voie électronique.
« BAC fera tout en son possible pour consulter le public et faire intervenir ses communautés d'utilisateurs dans ses démarches visant à réexaminer et réévaluer constamment les enjeux relatifs au volet services de son mandat », a indiqué Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada.
Pour tout commentaire ou toute question, veuillez communiquer avec Antonio Lechasseur, directeur, Division des services à la clientèle à web@lac-bac.gc.ca; au 613-996-5115 ou 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis), ou par TTY au 613-992-6969 ou 1-866-299-1699 (sans frais au Canada).
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