La technologie est essentielle à l'accomplissement de notre vision. Un recours efficace à la technologie nous permettra d'acquérir, d'administrer, de conserver et de fournir l'accès à du contenu, tant numérique que traditionnel, et l 'utilisation créatrice de la technologie nous permettra d'offrir en tout temps et en tout lieu des services novateurs aux Canadiens.
Nos besoins en technologie sont plus complexes que ceux de bien d'autres organisations parce que notre mission consiste à recueillir, à organiser et à diffuser de l'information. Notre investissement dans la technologie devra continuer d'être important. Le milieu de l'information est en rapide évolution et crée sans cesse de nouveaux besoins, de nouvelles utilisations de l'information, un volume sans précédent d'information, un besoin de nouveaux procédés de travail et des exigences complexes en matière de sécurité, d'authentification et de gestion des droits numériques.
Souplesse des systèmes
Il nous faudra avoir en place des systèmes souples et auxquels on peut facilement ajouter des composantes et des capacités pour maintenir le rythme. Nous devons chercher à accroître la souplesse, à promouvoir la réutilisation des composantes des systèmes et des données et à en réduire les coûts de développement.
Architecture intégrée
L'architecture de nos systèmes et de notre information doit nous permettre de présenter les ressources archivistiques et de bibliothèque comme un ensemble parfaitement intégré et d'y ajouter les fonctions du travail requises pour acquérir, gérer, décrire, conserver et interpréter la collection. Nous devons aussi nous assurer d'une bonne intégration avec les autres systèmes de l'administration fédérale et avec les réseaux nationaux. Pour y arriver, nos systèmes doivent être interopérables. Nous miserons donc sur des normes communes, des protocoles d'interopérabilité et l'autonomie des plates-formes.
Gestion du contenu numérique
Nous investirons beaucoup dans les programmes et les services virtuels. Notre technologie d'information doit exploiter Internet, faciliter la prestation et la gestion du contenu numérique et des services. Nous devons également posséder toutes les technologies requises pour appuyer un vaste programme de numérisation, le tout étant indispensable à nos objectifs de conservation et de livraison de contenu.
Soutenir nos opérations quotidiennes
Comme pour la majorité des organisations, la technologie doit aussi soutenir nos activités quotidiennes. Nos employés doivent pouvoir compter sur un accès fiable au courrier électronique, à l'intranet, à Internet et aux ordinateurs de bureau pour appuyer leur travail. Pour ce qui est de nos systèmes d'entreprise, nous miserons sur des normes communes et, dans la mesure du possible, nous utiliserons les services communs pour l'ensemble de l'administration fédérale.
Nous souhaitons que notre technologie de l'information soit agile, capable d'intégrer de nouvelles capacités, interopérable et axée sur Internet pour nous permettre d'atteindre nos objectifs. Notre première démarche devra consister à définir une architecture intégrée de l'information et de la technologie susceptible d'orienter les décisions en matière de TI et de tracer le développement de la TI pour les années qui viennent.