Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Conclusion

Notre capacité à concrétiser notre vision repose, comme cela a toujours été le cas, sur notre personnel et sur la collection. Cette collection regroupée couvre le patrimoine textuel, visuel et audiovisuel du Canada. Elle est vaste, riche et diversifiée. La richesse et la pertinence de son contenu sont la force centrale sur laquelle repose notre capacité d'en faire apprécier la valeur aux autres Canadiens et Canadiennes, et nous continuerons à développer cette force.

C'est grâce au savoir-faire et à la créativité de notre personnel que nous avons pu bâtir la collection, bien la gérer et la mettre au profit de la population au moyen de services et de programmes.

BAC est une nouvelle institution qui devra évoluer au fil des ans. Définir sa contribution optimale au développement social, économique et culturel de la société libre et démocratique qu'est le Canada est un travail de longue haleine qui exigera une réflexion continue et un repositionnement constant.

La période intense de réflexion que nous venons de traverser nous a permis de définir certaines orientations. Maintenant, nous savons mieux ce que nous voulons et devons devenir.

Nous nous définissons comme un nouveau type d'institution du savoir, forte de nouvelles capacités grâce aux synergies obtenues par la fusion de deux institutions antérieures en une seule, et plus efficace que dans le passé. Nous désirons manifester une présence nationale et contribuer à la qualité de vie des Canadiens de tous les âges, de toutes les cultures et de toutes les régions. Nous désirons travailler avec d'autres intervenants et participer activement à la création d'une collection remarquable et cohésive du patrimoine documentaire national. Nous désirons être un chef de file, au sein du gouvernement et à l'intérieur de nos communautés professionnelles, en matière de gestion de l'information et du savoir. Nous voulons être un important lieu d'apprentissage afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent comprendre leur patrimoine, le savoir et la culture de notre pays. Nous espérons, par ces moyens, contribuer de façon marquée à la réussite de la société canadienne.

L'utilisateur sera au centre de nos préoccupations et notre action sera dictée par la volonté de lui donner accès à nos ressources, d'en favoriser l'utilisation et la compréhension. Nous saisirons toutes les possibilités offertes par l'information et les technologies numériques. Nous comprenons que nous gérons notre collection au nom des Canadiens et des Canadiennes qui en sont les vrais propriétaires et que nous devons gérer les risques inhérents à cette responsabilité. Nous remettrons en question nos traditions professionnelles en matière de description et nous définirons comment les métadonnées peuvent contribuer à l'atteinte de nos objectifs qui sont de mieux servir les Canadiens. Nous essaierons de donner une plus grande direction que par le passé en assumant le rôle que doit tenir une institution nationale et en renforçant notre leadership et une capacité stratégique. Enfin nous considérerons notre organisation, ses rôles et ses processus de travail sous un angle holistique. BAC est un vaste système intégré, par opposition à une série de domaines d'activités dont les mandats sont distincts et qui se font concurrence pour l'obtention de ressources.

Nous avons également déterminé des stratégies de gestion interne qui nous aideront à concrétiser notre vision. Ces orientations guideront notre façon d'agir et de gérer. Certains concepts clés y sont récurrents-diversité, souplesse, mobilité, responsabilisation, travail en équipes multidis-ciplinaires, perméabilité et apprentissage. Ce sont les éléments qui sous-tendent le genre d'organisation que nous souhaitons devenir.

Table des matières