Ottawa, le 1er octobre 2004 - Pour célébrer la Journée internationale de la musique, Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Trust pour la préservation de l'audiovisuel du Canada, a procédé aujourd'hui au lancement de RPM, un nouveau site Web sur ce magazine hebdomadaire spécialisé qui a contribué à faire connaître la musique canadienne.
Fondé en 1964, le magazine RPM visait à promouvoir le talent musical canadien au moyen d'articles, de sondages sur la programmation radiophonique, de listes de diffusion et de palmarès des 40 premières places. Il a cessé de paraître en 2000. Publié sous la direction du vétéran de la musique canadienne Walt Grealis et de son associé en affaires Stan Klees, le magazine RPM est devenu un guide indispensable dans l'industrie de la musique, particulièrement pour les acheteurs de disques.
Le site Web RPM contient plus de 10 000 palmarès qui peuvent être consultés par date, par type de palmarès et par artiste. Le processus de numérisation des palmarès de RPM a débuté il y a plus d'un an, après l'acquisition, en 2002, de la collection de magazines, de photographies et de correspondance de RPM.
« En effectuant des recherches dans ces palmarès, les amateurs de musique et les historiens de la musique auront une vue d'ensemble complète de l'évolution des goûts musicaux au Canada, a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Nous sommes fiers d'avoir eu l'occasion de travailler en partenariat avec le Trust pour la préservation de l'audiovisuel à ce projet visant à préserver une partie du patrimoine qui a fait battre le cur d'une génération - et continue de le faire. »
« De nos jours, les Canadiens et Canadiennes présument tout simplement que les musiciens de talent trouveront des auditoires grâce, en grande partie, aux émissions de radio, ajoute la présidente du Trust AV, Sandra Macdonald. Le message central de RPM a été de réclamer que les ondes radiophoniques soient ouvertes à nos artistes. J'espère que ce partenariat en ligne aidera les Canadiens et Canadiennes à apprécier le rôle qu'ont joué des gens convaincus dans la formation de l'industrie de la musique canadienne que nous connaissons aujourd'hui. »
Le Trust pour la préservation de l'audiovisuel du Canada
est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la préservation
du patrimoine audiovisuel canadien, et de faciliter l'accès aux collections
nationales et régionales de même que leur utilisation au moyen
de partenariats avec les membres du secteur de l'audiovisuel.
Pour explorer l'évolution de la musique populaire canadienne, consultez les sites www.collectionscanada.gc.ca/rpm/index-f.html et www.avtrust.ca/rpm/fr/.
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé