Ottawa, le 25 novembre 2005 - Mr. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a annoncé aujourd'hui que la Jamaican Canadian Association (JCA) fera don de documents d'archives de grand intérêt à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à Toronto le 27 novembre 2005. Les documents font partie d'une importante collection de documents d'archives amassés par Vincent Conville dans le cadre de ses recherches sur l'histoire de l'Association.
Le fonds de la JCA se compose de documents sur la constitution de la Jamaican Canadian Association, de rapports de conférences et de réunions de comités, de rapports financiers, ainsi que de correspondance avec divers paliers gouvernementaux, de notes de recherche sur le multiculturalisme et de divers documents liés aux activités de l'Association entre 1963 et 2002.
« Nous sommes très heureux que Bibliothèque et Archives Canada s'intéresse à nos documents, étant donné l'historique de notre association et tout le travail que nous avons accompli au Canada », a déclaré Mme Sandra Carnegie-Douglas, présidente de la Jamaican Canadian Association. « Le don de nos documents à BAC est pour notre organisme une étape marquante qui reconnaît notre contribution aux collectivités canadiennes et antillaises, et nous éprouvons une grande fierté de savoir que le fonds de la JCA fera désormais partie de la mémoire collective du Canada. »
« Grâce au fonds de la Jamaican Canadian Association, les chercheurs et les historiens de demain pourront se renseigner sur les réalisations des leaders et des membres de la JCA », d'ajouter Mr. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Nous invitons cordialement d'autres membres de la JCA à confier leurs documents à Bibliothèque et Archives Canada, afin que leurs expériences et leurs récits puissent être partagés avec tous les Canadiens. »
La cérémonie aura lieu le dimanche 27 novembre à 14 h 15, au Jamaican Canadian Centre, situé au 995, chemin Arrow, à Toronto.
La Jamaican Canadian Association, fondée en 1962, est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à répondre aux besoins de la communauté afro-canadienne et antillaise de la région du Grand Toronto. La JCA travaille en partenariat avec d'autres organismes qui partagent des valeurs et des objectifs semblables aux siens.
Bibliothèque et Archives Canada est une institution du savoir novatrice dont la mission est de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous les Canadiens.
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé