Ottawa, le 16 mai 2006 -- Pendant une bonne partie du 19e siècle, les paysages, les événements et la vie quotidienne des gens qui ont façonné notre pays étaient dépeints par les artistes de l'époque; leurs œuvres sont devenues de précieux documents visuels de l'histoire du Canada. Le regretté Peter Winkworth a été toute sa vie un collectionneur passionné d'œuvres d'art canadiennes. Né au Québec et établi en Grande-Bretagne, il a amassé sur une période d'environ 45 ans une collection considérable de tableaux, d'estampes, d'aquarelles, de dessins et d'autres œuvres d'art canadiennes.
En 2002, Bibliothèque et Archives Canada a fait l'acquisition de plus de 3300 estampes, de 700 aquarelles et dessins, et de plus de 100 cartes et tableaux de la collection d'œuvres d'art canadiennes de M. Winkworth. Ces œuvres extraordinaires peuvent maintenant être admirées par tous les Canadiens.
La collection Peter Winkworth d'œuvres canadiennes : Regards sur le Québec d'alors, l'une des cinq expositions régionales itinérantes présentées dans diverses villes du Canada, ouvre aujourd'hui, le 16 mai 2006, à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Cette exposition, à ne pas manquer, comprend 66 œuvres exceptionnelles tirées de la collection Winkworth : des peintures à l'huile, des aquarelles, des lithographies et des gravures qui illustrent l'histoire du Québec. Une sélection d'autres pièces, tableaux, livres rares et documents divers tirés de la collection permanente de Bibliothèque et Archives Canada complètent l'exposition.
L'exposition présente des œuvres de plusieurs artistes renommés, dont Cornelius Krieghoff, James Pattison Cockburn, Frances Anne Hopkins et George Heriot. Une magnifique aquarelle de Frances Anne Hopkins digne de mention illustre la facon dont le bois était transporté à Québec dans les années 1800. Une autre œuvre d'un artiste moins connu, Henry DuVernet, intitulée Vue du moulin et de la taverne de Philemon Wright à la chute des Chaudières, à Hull, sur la rivière des Outaouais, dans le Bas-Canada, dépeint l'Outaouais en 1823.
M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a déclaré que « la collection Peter Winkworth était la plus vaste et la plus importante acquisition de l'histoire de notre institution. Aujourd'hui, ces œuvres documentent non seulement des événements, des paysages et des villages du Canada, elles nous laissent aussi entrevoir la vie quotidienne des gens de l'époque. Elles infusent de la vie et du réalisme dans les récits de notre passé collectif ».
L'exposition Regards sur le Québec d'alors est divisée en trois sections thématiques : Conflits et commerce explore les conflits sociaux, religieux, territoriaux et commerciaux qui ont surgi entre les divers groupes, et montre certains aspects de l'évolution économique et industrielle à partir du 16e siècle; Terres nouvelles, nouveaux peuples présente des vues du paysage physique et naturel du Québec, et des scènes de la vie des peuples de nos Premières nations; enfin, la section Vie et loisirs illustre les changements dans la population et la vie politique du Québec, sa prospérité commerciale et industrielle, la création d'établissements d'enseignement et d'institutions d'art, et l'arrivée des loisirs, des passe-temps et des activités de plaisance.
La collection Peter Winkworth d'œuvres canadienne : Regards sur le Québec d'alors sera en montre jusqu'au 5 septembre 2006, tous les jours, de 9 h à 22 h, dans la Salle d'exposition C, à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa. L'entrée est libre.
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agent des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128;
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé