(OTTAWA, le 19 février 2007) - Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, est heureux d'annoncer que Stanley G. Grizzle, personnalité marquante de la communauté noire canadienne et du mouvement ouvrier canadien, fera don de ses papiers personnels à Bibliothèque et Archives Canada.
« Le don de M. Stanley Grizzle cadre bien avec l'objectif de Bibliothèque et Archives Canada de constituer une collection nationale qui représente le patrimoine riche et diversifié de notre pays, a affirmé M. Wilson. Ces papiers personnels que nous acquérons documentent non seulement les réalisations d'un illustre Canadien, mais aussi la contribution de la communauté noire à la vie canadienne. »
Né à Toronto de parents jamaïcains, Stanley Grizzle a servi à l'étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1946 à 1962, il a été employé à la Fraternité du personnel des wagons-lits du Chemin de fer Canadien Pacifique à Toronto. Pendant cette période, il a agi à la fois en tant que délégué du Conseil du travail de Toronto et en tant que membre du Toronto Labour Committee for Human Rights (comité des travailleurs pour les droits de la personne de Toronto).
Au début des années 1960, M. Grizzle est entré à la Commission des relations de travail de l'Ontario. Il y a travaillé jusqu'en 1978, où il est devenu le premier membre d'un syndicat à être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne. En 1994, il a été intronisé au Temple de la renommée syndicale, et il a reçu l'Ordre du Canada en 1995 pour son travail dans le mouvement ouvrier. Son livre intitulé My Name's Not George: The Story of the Brotherhood of Sleeping Car Porters in Canada a été publié en 1998.
« En faisant don de mes papiers personnels à Bibliothèque et Archives Canada, j'espère encourager d'autres membres des communautés noires du Canada à faire des dons similaires, a affirmé M. Grizzle. Il est important de s'assurer que les expériences et les histoires des Noirs au Canada peuvent être partagées avec tous les Canadiens. »
M. Grizzle donnera 30 boîtes de documents ce mois-ci, et de 30 à 40 autres à une date ultérieure.
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé