Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

L'héritage de Moe Koffman fait maintenant partie de la collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada

(Ottawa, le 7 mars 2007) — À l'occasion de la Semaine canadienne de la musique, Bibliothèque et Archives Canada est heureux d'annoncer un don important de documents précieux produits par le célèbre musicien de jazz Moe Koffman. Son épouse, Gisèle Koffman, a récemment fait don de ces documents.

Bien connu pour son grand succès international The Swingin' Shepherd Blues (1958), le célèbre flûtiste et saxophoniste Moe Koffman (1928-2001) est l'un des premiers musiciens de jazz du Canada à adopter le nouveau style exigeant du be-bop, à la fin des années 1940. En plus de son quatuor et de son quintette de jazz avec lesquels il fait des tournées au Canada et à l'étranger pendant plus de quarante ans, parfois avec le grand jazzman Dizzy Gillespie, Koffman est soliste dans le célèbre big band canadien The Boss Brass. Koffman est reconnu autant pour son « jazz véritable » que pour ses enregistrements innovateurs d'interprétations jazz d'œuvres classiques, parmi lesquelles des œuvres de J.-S. Bach et de Vivaldi, ainsi que pour ses efforts d'intégration du jazz instrumental au rock et à d'autres types de musique populaire.

La collection est très riche et couvre toute la vie et la carrière de Koffman. On y retrouve des partitions, de la correspondance, des dossiers professionnels, des programmes de concerts, des documents textuels, des documents graphiques comme des photographies et des maquettes de pochettes de disques, et des enregistrements sonores et vidéo.

« Bibliothèque et Archives Canada est ravi de pouvoir enrichir sa collection des oeuvres d'un homme qui a été l'un des musiciens les plus prolifiques au Canada, déclare Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Cette collection donnera aux chercheurs et historiens de la musique accès à plus de quatre années de la vie créatrice de Moe Koffman. »

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé