Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada et Ancestry.ca dévoilent un partenariat stratégique à l'assemblée annuelle de l'Ontario genealogical society

Toutes les listes de passagers canadiens de 1865 à 1935 seront numérisées et indexées

Photo d'Ian E. Wilson et Tim Sullivan
Source
Ian E. Wilson et Tim Sullivan

Ottawa, le 31 mai 2007 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et Ancestry.ca, le site Web de généalogie le plus important au Canada, annoncera demain, lors du colloque annuel de la Ontario Genealogical Society, un partenariat stratégique visant à offrir d'avantage de ressources aux Canadiens et Canadiennes qui désirent retracer les origines de leur famille grâce à Internet.

Ancestry.ca et BAC indexeront d'abord les listes de passagers de Québec de 1870 à 1900, qui comptent plus de 750 000 noms. Les images numériques de ces listes et d'autres listes sont déjà disponibles sur le site Web de BAC. L'index de Québec sera disponible gratuitement sur le site de Bibliothèque et Archives Canada (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html) ainsi que sur Ancestry.ca. Bibliothèque et Archives Canada et ancestry.ca poursuivront leurs efforts communs pour numériser et indexer l'ensemble des listes de passagers canadiens de 1865 à 1935, incluant les passagers des ports de Halifax, St. John's, Vancouver, Victoria et North Sydney.

« Le travail des généalogistes est très important pour Bibliothèque et Archives Canada, c'est pourquoi nous voulons nous associer à des organismes sans but lucratif, des institutions publiques et le secteur privé pour offrir un meilleur service », a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette annonce lance BAC sur une nouvelle voie, celle du partenariat public-privé. Les deux organismes s'engagent à fournir aux Canadiens les outils et les ressources nécessaires pour en apprendre davantage sur l'histoire de leur famille. Cette collaboration permettra à BAC d'améliorer les ressources et les services de son Centre canadien de généalogie. »

Le Canada possède un riche héritage culturel laissé par différents immigrants et groupes ethniques tels que les Français, les Anglais, les Irlandais, les Écossais, les Russes, les Italiens et les Chinois. Les registres de passagers renferment d'importants renseignements comme le nom, l'âge, le pays d'origine, la profession et la destination de chacun, et qui racontent la remarquable histoire des sacrifices comme des réussites des premiers immigrants au Canada. Ces registres recensent également d'autres voyageurs comme les membres d'équipage, les vacanciers, les gens d'affaires, etc.

« Nous sommes heureux de nous associer à Bibliothèque et Archives Canada pour permettre l'accès à des documents historiques uniques tels que les listes de passagers canadiens », a déclaré Tim Sullivan, PDG de The Generations Network, société mère de ancestry.ca. « Les listes de passagers étaient des documents d'immigration officiels au Canada de 1865 à 1935 et sont aujourd'hui une ressource clé pour ceux qui désirent faire leur généalogie canadienne. »

En plus de la collection des listes de passagers du Canada, ancestry.ca et Bibliothèque et Archives Canada rendront disponibles les documents faisant état des passages frontaliers des États-Unis au Canada de 1908 à 1935 ainsi que d'autres formulaires d'immigration du Canada. Ces documents viennent s'ajouter à la collection déjà exhaustive de ancestry.ca, qui comprend plus de 4 millions de noms de personnes ayant traversé la frontière entre le Canada et les États-Unis de 1895 à 1956.

À l'occasion du colloque annuel de la Ontario Genealogical Society, les membres du personnel de Bibliothèque et Archives Canada seront sur place pour répondre aux questions sur le Centre canadien de généalogie de BAC, et Ancestry.ca tiendra un kiosque où il sera possible d'accéder gratuitement à son site Web. Le colloque aura lieu au Collège Algonquin, Campus Woodroffe à Ottawa.

À propos de ancestry.ca
Ancestry.ca est le site Internet de généalogie le plus important au Canada, mettant à disposition la seule version complètement indexée des recensements canadiens de 1851, 1901, 1906 et 1911, ainsi que la seule série d'actes d'état civil existante de l'Ontario, en plus des actes d'état civil du Québec et de la Colombie-Britannique. Ancestry.ca fait partie du réseau The Generations Network, qui chapeaute un réseau interactif de sites qui se consacrent au rapprochement des familles, comme ancestry.ca, ancestry.co.uk, ancestry.com.au, ancestry.de, myfamily.com, rootsweb.com et genealogy.com. The Generations Network publie aussi le logiciel de généalogie le plus vendu au monde, Family Tree Maker®, le Ancestry Magazine, plus de 50 ouvrages, ainsi que de nombreuses bases de données sur CD-ROM. Pour en savoir plus sur ancestry.ca, visitez www.ancestry.ca.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites Web. Son mandat prévoit une étroite collaboration avec d'autres dépôts d'archives et des bibliothèques pour recueillir et partager ce matériel de façon aussi étendue que possible. Le Centre canadien de généalogie (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html) permet aux généalogistes d'accéder à d'importantes collections de registres canadiens d'immigration, d'armée, du service public, de recensement, etc. et offre conseils et orientation.

Relations avec les médias

Pauline M. Portelance
Bibliothèque et Archives Canada,
1-613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca

Amber Henrie
Coltrin & Associates pour ancestry.ca,
1-212-221-1616
amber_henrie@coltrin.com

Joelle Kenealey
Coltrin & Associates pour ancestry.ca,
1-650-373-2005
joelle_kenealey@coltrin.com


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé