(OTTAWA le 5 octobre 2007) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a annoncé aujourd'hui l'établissement d'une nouvelle démarche de consultation publique permanente en ce qui concerne la prestation de ses services publics, ayant constaté un désir légitime chez ses utilisateurs de lui offrir des conseils sur l'amélioration de ses services et de l'accès à ses collections.
Cette nouvelle démarche de consultation s'effectuera en deux volets. Premièrement, BAC établira un Conseil consultatif sur les services, un comité composé de membres qui représenteront les divers groupes d'utilisateurs partout au pays. Son mandat consistera à continuellement examiner les questions directement liées à la prestation de services à BAC. Présidé par Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et services, le comité se réunira de trois à quatre fois par année. Le premier sujet à l'ordre du jour sera les heures de service. De plus amples renseignements sur le Comité consultatif sur les services de BAC sont donnés dans le complément d'information ci-joint.
Deuxièmement, BAC mènera régulièrement des activités de consultation publique qui porteront sur une variété de sujets. Ces consultations s'effectueront en personne ainsi que sur Internet, par courrier et par téléphone. Tous les Canadiens, où qu'ils soient et quelle que soit la nature de leur intérêt envers les collections de BAC, auront l'occasion de donner leur opinion sur la façon dont BAC pourrait mieux remplir son mandat en matière de prestation de services à la population.
Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, a déclaré aujourd'hui : « Au cours des trente dernières années, le contexte de prestation des services de BAC a considérablement évolué, en raison, d'une part, du virage technologique et de l'information, et d'autre part, de l'intérêt accru envers l'histoire du Canada et son évolution sociale, culturelle et politique. Notre clientèle toujours plus diversifiée comprend entre autres les élèves du secondaire, les généalogistes, les universitaires, les artistes ainsi que tous ceux et celles qui portent un intérêt général et renouvelé à l'égard de nos collections. Or, l'étendue et la complexité des attentes des utilisateurs des services de BAC se sont accrues. Il n'est pas étonnant de constater que le nombre de demandes d'accès aux collections a augmenté, et que la nature des requêtes a changé. »
« Or, pour en venir à une meilleure prestation de services auprès de notre clientèle, nous devrons prendre plusieurs décisions afin d'équilibrer les nombreuses attentes des divers groupes. Nous comprenons qu'il est important d'être à l'écoute des utilisateurs, et la nouvelle démarche de consultation que nous annonçons aujourd'hui témoigne de notre engagement à cet égard. »
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298
Attributions - Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé