Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre les 30 ans de la collection Jacob M. Lowy

(Ottawa - 19 octobre 2007) - À l'occasion du 30e anniversaire de la Collection Jacob M. Lowy, Bibliothèque et Archives Canada présente plusieurs activités pour souligner l'importante collection d'ouvrages hébraïques et judaïques donnée au Gouvernement du Canada par ce réputé collectionneur juif. Une conférence intitulée « Uncovering the Lowy Haggadah Manuscript » sera donnée par M. Emile G.L. Schrijver le mercredi 24 octobre à 19 h 30 à l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada.

La conférence est présentée en partenariat avec le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy, dans le cadre d'un colloque organisé par la Société canadienne d'études juives, le Zelikovitz Centre for Jewish Studies de l'Université Carleton et le Programme d'études juives canadiennes Vered de l'Université d'Ottawa. Des documents de la Collection Lowy seront en montre durant le colloque.

La Collection Jacob M. Lowy, qui se trouve au deuxième étage de Bibliothèque et Archives Canada au 395, rue Wellington, regroupe des ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens comprenant 3000 volumes du XVe au XXe siècle. Bibliothèque et Archives Canada « est fier d'abriter une collection culturelle et historique aussi importante, que les Juifs tout comme les non-Juifs de partout dans le monde peuvent apprécier », affirme le bibliothécaire et archiviste du Canada, Ian E. Wilson.

M. Schrijver est conservateur des collections spéciales judaïque et hébraïque de la Bibliotheca Rosenthaliana de l'Université d'Amsterdam (www.uba.uva.nl/rosenthaliana). Il a publié abondamment au sujet des manuscrits et des livres juifs imprimés. Dans sa conférence, il présentera l'Hagada Lowy, un manuscrit copié et enluminé à Altona, en Allemagne, en 1763.

Au cours des cinq dernières années, de nouvelles acquisitions se sont ajoutées à la collection, dont le premier livre de la Bible hébraïque à être imprimé en Amérique du Nord, Liber Psalmorium Hebraice, imprimé au Massachusetts en 1809, et une grande carte gravée sur cuivre, délicatement coloriée à la main, de l'est de la Méditerranée, illustrant les déplacements de Paul au cours du premier siècle.

La conférence et le colloque sont offerts gratuitement au public, et se tiennent à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

- 30 -

Renseignements :
Pauline Portelance
Marketing et relations avec les médias
819-994-4589


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé