(Ottawa) le 22 décembre 2008 - Bibliothèque et Archives Canada est fier d'annoncer le lancement de la prochaine étape importante d'un projet d'outil de recherche portant sur le recensement, réalisé par la National Archives of Ireland, partenaire de Bibliothèque et Archives Canada. Cet outil en ligne permet de faire de la recherche pour les comtés d'Antrim, de Kerry, et de Down pour l'année 1911. Les états de recensement pour tous les comtés pour 1911 et pour 1901 seront mis en ligne au courant de l'année 2009.
Bibliothèque et Archives Canada a signé une entente avec la National Archives of Ireland, en décembre 2005 et les deux institutions se sont alors mises au travail afin de numériser les résultats de deux recensements des Irlandais, ceux de 1901 et 1911. On peut facilement effectuer une recherche dans ces documents, accessibles en ligne gratuitement, depuis une base de données, à partir du nom d'une personne. La contribution de Bibliothèque et Archives Canada au projet consiste en la numérisation des documents sur le recensement enregistrés sur microfilm, la création de liens à partir d'images jusqu'à la base de données et la supervision de l'élaboration d'un index nominal.
« La diaspora internationale compte 70 millions d'Irlandais, et près d'un Canadien sur cinq est d'origine irlandaise. Ainsi, ce projet permettra à plus de gens d'explorer leurs racines historiques », a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.
Le fait de rendre ces documents accessibles en ligne permettra aux généalogistes et historiens de par le monde de consulter des données sur l'âge, l'occupation, la religion et l'état civil de nombreuses personnes. Ils pourront également mener des recherches sur la société irlandaise du début du XXe siècle. La National Archives of Ireland a fourni des essais historiques très vivants qui traitent de sujets tels que la vie sociale, le gouvernment, les sports et la religion. On lui doit aussi des photographies témoignant de la vie en Irlande en 1911.
Bibliothèque et Archives Canada et la National Archives of Ireland ont collaboré à d'autres projets, dont le populaire site Web intitulé Le trèfle et la feuille d'érable : Le patrimoine documentaire des Canadiens irlandais à Bibliothèque et Archives Canada et un symposium d'études irlandaises tenu à Ottawa en 2006 et en 2008. Dans l'année à venir, de nouvelles étapes seront franchies afin d'enrichir les documents de recensement en ligne.
Pour voir les documents de recensement en ligne concernant les Irlandais, ainsi que l'exposition virtuelle traitant de la vie en Irlande en 1911, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.census.nationalarchives.ie (disponible en anglais seulement).
Pour de plus amples informations, consultez Le trèfle et la feuille d'érable ou pour obtenir des informations sur le partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et la National Archives of Ireland, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.collectionscanada.gc.ca/irlande/index-f.html.
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et sert de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
– 30 –
Renseignements :
Isabelle Gaudreau
Agente, relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787