Pour diffusion immédiate
OTTAWA, le 29 janvier 2009 - Pour célébrer le 10e anniversaire du Nunavut, le Forum de Bibliothèque et Archives Canada sur la démocratie canadienne, en partenariat avec la Société géographique royale du Canada et le Arthur Kroeger College of Public Affairs, organise une journée de célébration pour favoriser un dialogue et une réflexion éclairée sur le passé, le présent et l'avenir du Nunavut.
Des activités ouvertes au public se dérouleront aujourd'hui de 14 h à 21 h 30 au 395, rue Wellington, à Ottawa, en Ontario.
« Nous sommes fiers de pouvoir animer des entretiens sur la création du Nunavut et d'ainsi célébrer son 10e anniversaire, a déclaré Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Au cours de cette décennie, le Nunavut a grandement contribué à l'évolution du pays, de même qu'à la compréhension de son histoire, de sa diversité et de sa définition globale. »
Au fil de la journée, on présentera la culture et les gens du Nunavut par l'entremise de photographies, de films, de narrations et d'éléments géographiques, présentés et interprétés par des membres de la collectivité. En soirée, on assistera à une table ronde intitulée Le Nunavut a 10 ans : les réussites, les problèmes et les défis à venir; les participants traiteront de la gouvernance de ce territoire au cours des dix dernières années, et examineront les enjeux que devront affronter les Nunavummiut et leur gouvernement.
Parmi les personnalités invitées à cette célébration figurent M. Peter Irniq, ancien commissaire du Nunavut, M. Jim Bell, rédacteur en chef du Nunatsiaq News, M. Ed Picco, ancien ministre de l'Éducation et ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Nunavut, Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut de 1997 à 2008, et M. Jose Kusugak, président de la Kivalliq Inuit Association et ancien président de l'Inuit Tapiriit Kanatami.
Le Nunavut est le plus grand et le plus récent des territoires du Canada. Bien que ses frontières aient été établies dès 1993, il ne fut officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest que le 1er avril 1999 par l'adoption de la Loi sur le Nunavut et de la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. La création du Nunavut a engendré la première grande révision de la carte du Canada depuis l'incorporation en 1949 de la nouvelle province de Terre-Neuve.
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du pays. L'organisme facilite en outre la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, et se veut la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
Pour en savoir plus sur les célébrations, on peut se rendre au :
www.collectionscanada.gc.ca/democratie/
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les représentants des médias peuvent s'adresser à :
Isabelle Gaudreau
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787